logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

dimanche, 05 février 2017

Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2014 (05 02 2017)

Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année depuis 1991 sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

http://improbable.com/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

 

Prix décernés en 2005

Paix : Claire Rind et Peter Simmons, université de Newcastle, pour avoir étudié l'activité cérébrale d'une sauterelle pendant qu'elle regardait le film Star Wars.

 

Lire la suite

samedi, 04 février 2017

Enfants : port du casque à vélo (04 02 2017)

Nous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 12 janvier 2017 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11283?xtor=EPR-100.html

Le port du casque pour les enfants à vélo bientôt obligatoire

Publié le 12 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

À partir du 22 mars 2017, le port d'un casque certifié à vélo deviendra obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers. Le décret relatif à cette proposition est paru le 22 décembre 2016 au Journal officiel et prévoit donc un délai de 3 mois pour que chaque famille ait le temps de s'équiper.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait prescrit dans un rapport, le 2 octobre 2015, 26 mesures visant à améliorer la sécurité routière. La mesure n°16 portait sur l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l'ensemble des cyclistes, dans le but de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés, risquera une amende de quatrième classe, c'est-à-dire de 135 €.

  À savoir :

Un casque doit porter la mention NF ou ECE 22/04, 22/05

Textes de référence

Et aussi sur service-public.fr

Pour en savoir plus

vendredi, 03 février 2017

Pension de réversion : trop perçu (03 02 2017)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 2 février 2017 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160622051.html

 

Question écrite n° 22051 de Mme Corinne Imbert (sénateur de Charente-Maritime)

 

Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le trop-perçu au titre de la pension de réversion, réclamé aux personnes veuves de bonne foi. Le système actuel repose sur la déclaration de ressources via un document dédié. Cependant, certaines formulations du questionnaire de déclaration de ressources peuvent prêter à confusion.

 

Par ailleurs, force est de constater que les caisses de retraite ont une interprétation extensive de l'article R. 353-1-1 du code de la sécurité sociale qui prévoit une cristallisation de la pension de réversion, en disposant qu'elle n'est plus révisable trois mois après la date de début des avantages personnels de base et complémentaires du conjoint survivant dès lors qu'il y a éligibilité. Cela a pour conséquence d'allonger le délai de plusieurs mois ou années, ce qui insécurise particulièrement les personnes veuves, souvent plus vulnérables et âgées.

 

Les caisses demandent, en effet, le remboursement sur la totalité des années alors même que le code de la sécurité sociale prévoit une prescription de deux ans, correspondant à des sommes importantes. Aussi lui demande-t-elle de préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin que la déclaration de ressources des demandeurs soit simplifiée et clarifiée.

 

Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée dans le JO Sénat du 02/02/2017 p. 381

 

Lire la suite

jeudi, 02 février 2017

Gérontologie : calendrier CIAPA février 2017 (02 02 2017)

CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : février 2017

Nous diffusons volontiers les actions relayées et coordonnées par nos amis du CIAPA (Comité départemental d'Intervention et d'Animation Pour l'Autonomie) sur notre département (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

http://ciapa.fr/index.html

 

lieu/date

 

m

j

v

l

m

m

j

v

s

d

l

m

m

j

v

d

l

m

m

j

v

l

m

 

1

2

3

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

19

20

21

22

23

24

27

28

Anglet

 

     

x

     

 

 

 

 

 

   

 

 

x

 

 

 

 

 

Arcangues

 

             

 

 

 

 

x

   

 

   

 

 

 

 

 

Biarritz

 

   

 

       

x

x

 

 

 

   

 

   

xx

 

 

 

 

Castetis

 

             

 

 

 

x

 

   

 

   

 

 

 

 

 

Lescar

 

 

 

x

       

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

 

 

Oloron

 

 

x

       

x

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Orthez

 

         

x

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

x

 

 

 

Pau

 

 

 

 x

x

 x

 

 

 

 

x

 

x

 

x

 

x x

x

x

 

xx

x

 x

Samadet

 

             

 

 

 

 

x

   

 

   

 

 

 

 

 

St Jean de L.

 

             

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

 

 

Sauveterre

 

x

   

x

     

 

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

x

Thèze

 

 

 

         

 

 

 

 

 

   

 

   

x

 

 

 

 

Focus

Lundi 20 à PAU

Les rendez-vous  APPI, une  approche préventive, dans un lieu non institutionnel et  convivial en appui d’un  support ludique :

 

Le rendez-vous APPI : Aidants ? Parcours Prévention Initiatique  est un temps offert au proche aidant d’une personne en perte d’autonomie vieillissante, en situation d’handicap et/ou atteinte d’une maladie invalidante.

Cette rencontre a pour vocation de faire prendre conscience au proche aidant  de son statut, de son rôle, de ses limites et des différents dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire des Pyrénées Atlantiques pour lui et la personne qu’il soutien.

Encadré par deux professionnels, le rendez-vous APPI  va permettre au proche aidant de cheminer et choisir son parcours d’accompagnement auprès des professionnels ressources du département.

Le rendez-vous APPI soutenu par la SMLH,  est gratuit  et au plus près de vous. Inscriptions auprès du CIAPA pour définir avec vous le lieu et l’heure de la rencontre. Contactez-nous au 05.59.80.16.37

Prochaines rencontre APPI à venir :

Le mercredi 08 mars 2017

 Le mercredi 19 avril 2017  

 Le Vendredi 19 mai 2017

 

L’année 2017 est également, pour le CIAPA, l’occasion de vous présenter les deux nouvelles actions qu’il propose :

AveniRetraite, à l’attention des nouveaux retraités

 

Quelle que soit l’idée que vous vous faites de la retraite, il est intéressant de vous poser pour faire le point et trouver son cap pour construire les années à venir, consolider votre projet de vie, prendre le temps de mieux vous connaître, retrouver votre partenaire, renforcer vos liens familiaux et aussi tisser de nouveaux liens.  Pour vous, un accompagnement sur mesure…le programme propose une progression qui s’articule autour d’échanges et de partages d’expériences, conjugués à des temps de relaxation dynamique.

Chaque participant pourra se projeter en toute confiance en bénéficiant de la dynamique du groupe et des apports de deux intervenantes professionnelles, Coach en développement personnel et Consultante formatrice en sophrologie. Les activités se font soit individuellement, soit en sous-groupe, soit en groupe complet.

 

Au total, ce sont 22 heures, réparties sur 7 séances qui vous sont consacrées.

Ces séances, soutenues par le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques sont gratuites et sur inscriptions (8 participants au maximum). La seconde session débute dès au mois de mars 2017 sur PAU aux dates suivantes :

 

Lundi 6 mars et le jeudi 9 mars

          Lundi 13 mars et le jeudi 16 mars ;

          Lundi 20 mars, jeudi 23 et vendredi 24 mars

 

AveniRetraite sera également proposé au cours de l’année sur Morlaàs, Oloron, Bayonne et Orthez.


Renseignements et inscriptions auprès du CIAPA au 05.59.80.16.37 ou par mail ciapa@ciapa.fr

 

Seniors Connect 64.

Parce que le numérique est de plus en plus présent dans notre société actuelle et va devenir incontournable (impôts en ligne, démarches de santé via internet…) ; le CIAPA, avec le soutien du département et en partenariat avec l’Agence Départementale du Numérique vous propose des ateliers pour faire de l’informatique votre nouvel allié, en apprenant, avec l’appui de deux professionnels, un médiateur numérique et un travailleur social, à effectuer des démarches en ligne, à naviguer sur des sites permettant un vieillissement actif et réussi, le tout dans une ambiance conviviale, au sein d’un petit groupe.

Ces ateliers gratuits de 4 séances débuteront au mois de mars 2017.

Plus de renseignements auprès du CIAPA au 05.59.80.16.37

Tous les lundis  de 14h à 16h à PAU

 

Lire la suite

mercredi, 01 février 2017

Blog : liste articles janvier 2017 (01 02 2017)

 

Liste des articles du blog (janvier 2017)

date

titres

1 er

Prix Anti-Nobel

02

Blog : liste des articles (décembre 2016)

03

CIAPA : calendrier mensuel actions formation (janvier)

04

Couples : harcèlement psychologique

05

France : population légale

06

SIDA : journée mondiale (1er décembre)

07

Rappel de produits (mise à jour du 6 janvier 2017)

08

Prix Anti-Nobel

09

Fournisseurs d’énergie : clauses abusives dans les contrats

10

Changements au 1er janvier 2017

11

Chômage : chiffres novembre 2016

12

Grand froid : ce qu’il faut savoir

13

Retraites agricoles : revalorisation

14

Rappel de produits (mise à jour du 13 janvier 2017)

15

Prix Anti-Nobel

16

Départements : situation financière

17

Grippe saisonnière : recommandations

18

Arthrose : prise en charge par l’assurance maladie

19

Pollution : vignettes auto

20

Désertification médicale et fracture sanitaire

21

Rappel de produits (mise à jour du 20 janvier 2017)

22

Prix Anti-Nobel

23

Décès et données informatiques personnelles

24

Loi de finances 2017

25

Propriété, mur en bord de parcelle, entretien

26

Santé, retraite, famille : nouveautés 2017

27

Pension de réversion public-privé

28

Rappel de produits (mise à jour du 27 janvier 2017)

29

Prix Anti-Nobel

30

Accès aux soins

31

France : démographie 2016

mardi, 31 janvier 2017

France : démographie 2016 (31 01 2017)

Nous proposons aujourd’hui cette note d’analyse publiée le 18 janvier 2017 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/bilan-demographique-2016-chiffres-insee.html

Bilan démographique 2016 : les chiffres de l’Insee

le 18 01 2017

Selon les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées le 17 janvier 2017, la France compte 66 991 000 habitants au 1er janvier 2017.

Au cours de l’année 2016, la population a augmenté de 265 000 personnes (+0,4%). Cette croissance, identique à celle observée en 2015, est essentiellement due au solde naturel, différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Néanmoins, le solde naturel est inférieur à celui de 2015 et il est le plus faible enregistré depuis 1976.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de naissances fléchit (-14 000 par rapport à 2015). L’indicateur conjoncturel de fécondité qui était passé sous la barre des 2 enfants par femme en 2015 (1,96) baisse de nouveau en 2016 (1,93 enfant par femme).

Le nombre de décès baisse légèrement (-1%) par rapport à 2015. L’année 2015 avait été marquée par un niveau de mortalité jamais atteint depuis l’après-guerre (600 000 personnes décédées en 2015). Malgré la légère baisse observée en 2016, le nombre de décès reste élevé du fait de l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de forte mortalité.

En 2016, l’espérance de vie à la naissance progresse de nouveau. Elle s’établit à 85,4 ans pour une femme (85 en 2015) et à 79,3 ans pour un homme (78,9 en 2015). Au 1er janvier 2017, 19,2% de la population a 65 ans ou plus soit 3 points de plus qu’en 1997.

En 2016, 235 000 mariages ont été célébrés : 228 000 entre personnes de sexe différent et 7 000 entre personnes de même sexe.

Le nombre de pactes civils de solidarité (PACS) est reparti à la hausse depuis 2011 et atteint le chiffre de 189 000 en 2015.

Voir tous les ongletsVoir tous les onglets

Sur la toile publique

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique