logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 29 janvier 2019

Internet : effacement données bancaires (29 01 2019)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 10 janvier 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171102167.html

Question écrite n° 02167 de M. Arnaud Bazin (sénateur du Val-d'Oise)

Arnaud Bazin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique sur la situation de nombreux utilisateurs d'application d'achat, confrontés à l'impossibilité de supprimer leur compte bancaire sur des sites marchands.

 
Il apparaît en effet que l'enregistrement des données, notamment bancaires, ne peut en aucun cas être effacé, ce qui peut poser question, chaque citoyen consommateur étant présumé ne pas être lié durablement à tel ou tel site.

 
Eu égard au risque de piratage de certaines données, il lui demande de bien vouloir lui faire part de sa position sur le sujet et si une option de suppression des données bancaires pourrait être proposée aux acheteurs en ligne. 

 

Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 10/01/2019 p. 135

 

Lire la suite

lundi, 28 janvier 2019

Recensement (28 01 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 16 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13157?xtor=EPR-100.html

Recensement de la population 2019 : c'est maintenant

Publié le 16 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

La nouvelle campagne de recensement commence le 17 janvier 2019. Vous serez des millions à être interrogés. Comment cela va-t-il se passer ? Service-public.fr répond à vos interrogations sur cette étude de la population française réalisée par l'Insee. 

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Du nombre d'habitants dépendent le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

  À noter :

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements.

Quel est le calendrier cette année ?

 

Lire la suite

dimanche, 27 janvier 2019

Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (27 01 2019)

Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

http://improbable.com/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

Prix décernés en 2017

Anatomie : au médecin britannique James Healthcote pour avoir déterminé que la gravité est la cause de la grande taille des oreilles chez les hommes âgés.

 

Paix : à une équipe suisse, canadienne et hollandaise pour démontrer que jouer du didgeridoo permet aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil d'améliorer leur état.

Obstétrique : à une équipe espagnole pour déterminer si les foetus écoutent mieux la musique diffusée par le ventre ou par le vagin et au docteur Marisa López-Teijón pour avoir créé un appareil (Babypod) destiné à diffuser de la musique par le vagin d'après la conclusion de l'étude.

Physique : au physicien français Marc-Antoine Fardin, pour son étude sur les chats, pour déterminer s'ils sont ou non liquides.

 

Prix décernés en 2016

Perception : Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi (Japon) pour leur étude sur la façon dont les choses se voient différemment lorsqu'elles sont regardées en se penchant entre les jambes.

Littérature : Fredrik Sjöberg (Suède) pour son travail autobiographique en 3 volumes traitant de son plaisir à collectionner des mouches mortes et des mouches qui ne sont pas mortes.

Biologie : Charles Foster (Grande-Bretagne) pour avoir vécu dans la nature comme un blaireau, un renard, un cerf et un oiseau ; et à Thomas Thwaites pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer son temps à paître en compagnie de chèvres.

Paix : Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler, et Jonathan Fugelsang (Canada, États-Unis) pour leur étude scolaire ayant pour nom "Sur la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde".

Psychologie : Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, États-Unis) pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s'il fallait croire à ces réponses.

Médecine : Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger (Allemagne) pour avoir découvert qu'il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).

Chimie : Volkswagen (Allemagne) pour avoir résolu le problème de l'émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

Physique : Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse) pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.

Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) pour l'étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.

Reproduction : Ahmed Shafik (Égypte) pour l'étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l'homme.

samedi, 26 janvier 2019

Rappel de produits (mise à jour du 25 01 2019) (26 01 2019)

En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

25/01/2019 - Avis de rappel de produits de nutrition infantile de marque PICOT AR
Suspicion d’infection à Salmonella poona

La DGCCRF prend note de la décision de l’entreprise Lactalis Nutrition Santé de procéder au rappel du produit Picot AR, ce produit étant fabriqué dans la même usine espagnole que celle dont sont issus les produits ayant fait l’objet d’un rappel, en date du 24 janvier 2019, susceptibles d’être contaminés par Salmonella Poona.

Le retrait/rappel concerne 16 300 boites de lait Picot AR vendues exclusivement en pharmacie depuis le 29 novembre 2018.

Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient de boîtes concernées par cette mesure de rappel de ne pas les utiliser dans la mesure du possible, qu’elles soient neuves ou déjà entamées, et de les rapporter, si possible, au point de vente où elles ont été achetées.

Ils doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. Dans l’attente, ils peuvent se rendre en pharmacie où un lait de substitution leur sera proposé, ces points de vente disposant par ailleurs de toutes les informations relatives au rappel de produit effectué.

La Société Française de Pédiatrie a formulé des recommandations de substitutions possibles qui seront mises en ligne rapidement sur le site Internet du Ministre des solidarités et de la santé. Elles ont également été transmises aux médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, pharmaciens, établissements de santé, structures de PMI et crèches ainsi qu’aux associations concernées.

En attendant de trouver une alternative, les parents peuvent préparer les biberons avec le lait qu’ils possèdent, en faisant bouillir le lait pendant 2 minutes puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon.

Dans tous les cas, si un enfant présente des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. En attendant, un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être donné à l’enfant pour éviter une déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes (selles liquides nombreuses).

La DGCCRF procède à la vérification d’effectivité des mesures de rappel et à l’information de ses homologues européens et étrangers, au moyen du réseau RASFF. Les investigations menées par la DGCCRF se poursuivent, en lien avec les autorités espagnoles, afin d’obtenir tout élément utile, en particulier relatifs à la traçabilité des fabrications de l’usine concernée.

Santé Publique France, en lien avec le Centre national de référence des Salmonelloses (Institut Pasteur), poursuit également la surveillance renforcée des cas de Salmonella poona.

 

 

25/01/2019 - Avis de rappel du coffret "La science dégoûtante" de marque MEGAGIC

Nom du produit : La science dégoûtante

Marque : MEGAGIC        Référence : 3 760039 971562    Lot : 080118 – 171116 - 140316

Risque : Substance toxique / chimique

Description : présence de produits chimiques interdits par la réglementation

Commentaire : Veuillez ne plus utiliser le produit et le rapporter en magasin pour remboursement

 

 

25/01/2019 - Avis de rappel de protège-tibias de marque PUMA

Nom du produit : Protège-tibias PUMA

Marque : PUMA    Référence : Protège tibia FUTURE 18.1      Lot : 030679

Risque : Risque de non-résistance à l’impact d’un crampon - Fracture de membres.

Commentaire : Veuillez rapporter le produit en magasin.

 

 

24/01/2019 - Avis de rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac
suspicion d’infection à Salmonella poona

Produits concernés :

MODILAC EXPERT RIZ 1er âge

MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge

MODILAC EXPERT RIZ AR 2ème AGE

MODILAC EXPERT RIZ 2ème AGE

MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE

MODILAC EXPERT PREMA

PREMODILAC EXPERT

MODILAC EXPERT SL

MODILAC EXPERT HA

MODILAC EXPERT TRANSIT +

MODILAC EXPERT AR 1er AGE

MODILAC EXPERT AR 2eme AGE

MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO

MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL

MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE

MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE

MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives

MODILAC 2ème AGE distribués par les associations caritatives

 

Marque : MODILAC

Risque : suspicion d’infection à Salmonella poona

Commentaire : Les références concernées, distribuées aux consommateurs exclusivement en pharmacies et dans plusieurs associations caritatives, ou commercialisées sur des sites de vente en ligne, sont rappelées sans distinction de lot ni de date de fabrication.

L'entreprise Sodilac qui commercialise ces produits a procédé ce jour, en lien avec la DGCCRF et la DGS, au rappel de toute sa gamme de produits de nutrition infantile à base de protéines de riz et, de manière élargie, de l’ensemble des fabrications issues du site de production espagnol concerné.
Site de Modilac.fr : PRINCIPE DE PRECAUTION : RETRAIT / RAPPEL DE FORMULES INFANTILES FABRIQUEES EN ESPAGNE, DISTRIBUEES EN PHARMACIES A

Sodilac met également à disposition des parents un numéro vert 0800 800 970 pour répondre à leurs interrogations

 

 

23/01/2019 - Avis de rappel des lingettes nettoyantes B 100 et B 500 de marque B-CLEAN

Nom du produit : Lingettes nettoyantes pour lunettes

Marque : b-clean    Référence : B100 et B500

Lots : Lingettes vendues à partir du 12 juin 2018

Risque : Infection microbienne

Description : Contamination microbienne des lingettes.

Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de se rapprocher de leur magasin d’achat pour la mise en œuvre de la mesure de rappel.

 

 

23/01/2019 - Avis de rappel de protèges tibias enfants Flex Plate 

Nom du produit : Protèges tibias enfants Flex Plate

Marque : UHLSPORT         Référence : 10678201

Lot : 4051309494928, 4051309494911, 4051309494898, 4051309494881, 4051309494874, 4051309494904

Risque : Fracture de membres + Autre blessure externe

Description : ne répond pas à toutes les normes de sécurité

Commentaire : veuillez ne plus utiliser le produit et le ramener en magasin

 

 

23/01/2019 - Avis de rappel de poney 2 en 1 à roulettes ou à bascule de marque IMAGIN

Nom du produit : Poney 2 en 1 à roulettes ou à bascule

Marque : IMAGIN     Référence : REF 7078      Lot : DO1609

Risque : Suffocation + Fracture de membres

Description : Problème de stabilité et détachement de petits éléments pouvant être ingérés par les jeunes enfants.

Commentaire : Nous vous remercions de bien vouloir ramener ce produit en magasin

 

 

23/01/2019 - Avis de rappel des puzzles « Wooden Fruit puzzle play set » distribués par ZEEMAN

Nom du produit : Wooden Fruit puzzle play set

Marque : Zeeman textielSupers

Référence : Wooden Fruit puzzle play set 46147       Code à barres : 8711197461476

Risque : Dans certains cas, la bande autoagrippante présente entre les morceaux de fruits peut se détacher et ainsi provoquer un risque d’étouffement.

Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans leur magasin Zeeman le plus proche

Affichage en magasin - PDF, 290 Ko

 

 

23/01/2019 - Avis de rappel des mousses nettoyantes micellaires de marque Ysiance distribuées par l’enseigne CASINO

Nom du produit : Mousse Nettoyante Micellaire

Marque : YSIANCE

Références : Mousse nettoyante       Code à barres : 3222476880355

Risque : Contamination microbiologique du produit
Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter en magasin

 

 

22/01/2019 - Avis de rappel de prises électriques DIAM 2 de marque DEBFLEX

Nom du produit : Prise électrique DIAM 2 de marque DEBFLEX

Marque : DEBFLEX

Références :

Prise simple 739120/900 , 739122/901 (Alu), 739140 (sans terre)

Prise double 1 poste 739200 / 739209

Risque : Les obturateurs d’accès aux parties actives peuvent présenter un défaut potentiel de fonctionnement dans certaines conditions de manipulation occasionnant un risque de choc électrique.

Commentaire : Les clients concernés sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans le magasin avec la preuve d’achat.

Affichage en magasin - PDF, 200 Ko

 

 

21/01/2019 - Avis de rappel d’un jouet love bébé boutique de marque DIMIAN

Nom du produit :  LOVE BEBE BOUTIQUE

Marque : DIMIAN

Référence : RFD1617      Lot : TMD7129      EAN 8001478016175

Risque : Risque de coincement/pincement de doigts.

Mesures prises par le professionnel : Les utilisateurs sont priés de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin

 

 

21/01/2019 - Avis de rappel d’une huile hydratante pour cheveux de marque MPL

Nom du produit : Hair Oil Moisturiser

Marque : MPL

Référence : modèle 100g       Lot : EAN 6001374016080

Risque : Risque chimique (présence de méthylchloroisothiazolinone et de méthylisothiazolinone).

Mesures prises par le professionnel : Les utilisateurs sont priés de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin.

 

 

21/01/2019 - Avis de rappel des chauffages électriques NSB-200C de marque A.I.&E

Nom du produit : NSB-200C

Marque : A.I.&E.

Codes à barres : 8711252181172 et 8711292178279

Risque : La résistance peut provoquer un départ d’incendie

Commentaire : Les utilisateurs sont priés de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin

 

 

21/01/2019 - Avis de rappel de déguisement "Les Pirates" de marque B & J International

Nom du produit Panoplie "Les Pirates" B & J International

Marque : BG International

Référence : 28346      Lot : CF150033 ; CF160012 ; CF170024 ; CF180066

Risque : Brûlures
Description : Problème de sécurité et de résistance au feu.
Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le ramener en magasin pour remboursement.

 

 

21/01/2019 - Avis de rappel de Mini Fourrés fraise de marque Petit Choisi
Nom du produit : Mini Fourrés fraise

Marque : Petit Choisi

Référence : Plateau mixte de 20 UVC (12 chocolat et 8 fraise) UVC de 14 gâteaux

Lot : 353 G1 DDM au 20/06/2019

Risque : Allergènes - erreur d'emballage. L'allergène lait (lactosérum) n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients.

 

Liste des rappels des 30 jours précédents

 

Lire la suite

vendredi, 25 janvier 2019

Frais de succession (25 01 2019)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 10 janvier 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181007381.html

Question écrite n° 07381 de M. Michel Savin (sénateur de l’Isère)

Michel Savin attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation dans laquelle se retrouvent certains héritiers, dans le cadre d'une donation. En effet, à l'issue d'une donation réalisée par des parents à leur enfant, celui-ci doit régler des frais de succession.

 

Dans le cas, avéré malheureusement à plusieurs reprises, où celui-ci décède brusquement alors que le dossier est toujours en cours, les petits enfants qui se substituent alors au parent décédé vont être dans l'obligation de payer à nouveau des droits de succession sur la donation initiale, qui seront cumulés avec ceux portant sur les biens de leur parent décédé, soit environ 20 %. 

Ils auront donc à régler une seconde fois des frais de succession sur les biens, dans la même année, frais de succession encore plus importants.

 
Aussi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement entend mettre en œuvre des mesures qui seraient plus équitables pour les donateurs et héritiers se retrouvant dans la situation décrite. 

 

Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 10/01/2019 p. 146

 

Lire la suite

jeudi, 24 janvier 2019

Réductions et crédits d’impôt : avance (24 janvier 2019

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 15 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13158?xtor=EPR-100.html

Réductions et crédits d'impôt : versement de l'avance de 60 %, pour qui ?

Publié le 15 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans le cadre de la déclaration 2018 sur les revenus 2017, vous avez peut-être déclaré des dépenses qui permettent de bénéficier de réductions et crédits d'impôt ? Êtes-vous concerné pour autant par le versement de l'avance de 60 %du 15 janvier 2019 portant sur certaines réductions et crédits d'impôt ?

Pour savoir si vous allez toucher cette avance, le site impôts.gouv.fr revient dans un tableau synthétique sur les réductions et les crédits d'impôt donnant droit à cette avance  (dons aux œuvres, cotisations syndicales, emploi salarié à domicile, frais de garde des jeunes enfants, dépenses liées à la dépendance, investissements locatifs...).

C'est par virement que l'administration fiscale vous versera cette avance de 60 % le 15 janvier 2019 (le versement effectif sur le compte en banque pouvant néanmoins varier en fonction des banques). Pour les contribuables qui n'ont pas donné leurs coordonnées bancaires en 2018, le versement se fera par lettres-chèques à la fin du mois de janvier 2019.

Et aussi

Pour en savoir plus

Ministère chargé des finances

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique