logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

lundi, 04 février 2019

Sports d’hiver : sécurité (04 02 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 28 janvier 2019 sur le site du ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’Economie)

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/ski-securite-conseils?xtor=ES-39-[BI_106_20190129]-20190129-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/ski-securite-conseils]-472132.html

Sports d'hiver : 10 conseils pour skier en toute sécurité

par Bercy Infos,   le 28/01/2019 – 

Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions : 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse*. Retrouvez dix conseils pour pratiquer sereinement le ski, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

 

Conseil n°1 : vérifiez votre assurance

Un accident étant vite arrivé, mieux vaut être bien couvert. Si vous blessez un autre skieur ou que vous vous blessez seul alors que vous n'êtes pas assuré convenablement, vous risquez de devoir payer des frais de secours et de responsabilité civile. « Vérifiez votre contrat d'assurance multirisques habitation pour savoir si elle couvre bien les accidents dont vous seriez responsable ou prenez une assurance spéciale », conseille la DGCCRF. De même, regardez si votre contrat couvre les frais de secours pour vous-même, qui peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros.

 

Conseil n°2 : préparez-vous à l'effort

« Un mois avant de partir, préparez votre corps à l'effort du ski », préconise la DGCCRF. Vous pouvez notamment travailler vos muscles des jambes, votre équilibre et votre souplesse, en particulier si vous ne pratiquez pas régulièrement un sport.

 

Conseil n°3 : faites régler vos skis

« Des fixations mal réglées sont à l'origine de la moitié des accidents de ski », rappelle la DGCCRF. Trop serrées ou trop lâches, elles peuvent provoquer des accidents, en particulier des entorses du genou. « Les professionnels (vendeurs, loueurs, moniteurs...) peuvent déterminer le réglage adapté », qui dépend notamment de votre taille, de votre poids et de votre niveau de pratique.

 

Conseil n°4 : portez un casque

Quel que soit votre âge, pensez à mettre un casque avant de partir sur les pistes. Vérifiez que celui-ci porte bien un marquage CE et attachez-le correctement. Les chutes et collisions peuvent en effet entraîner des traumatismes crâniens. « Attention aux simples protections du cuir chevelu qui ne conviennent pas aux sports de glisse sur piste », avertit la DGCCRF.

 

Conseil n°5 : ne partez pas le ventre vide

« Prenez le matin un petit déjeuner complet et ne sautez pas le repas du midi », recommande la DGCCRF. Avec le froid et l'effort, vos réserves s'épuisent plus rapidement. Pensez à boire régulièrement de l'eau, la sécheresse de l'air en montagne ayant des effets déshydratants. A contrario, les boissons alcoolisées sont à proscrire.

 

Conseil n°6 : protégez-vous du soleil et du froid

Choisissez des vêtements adaptés aux conditions, qui isolent du vent et de l'humidité. Protégez bien « vos lèvres et votre visage », rappelle la DGCCRF. Ce sont souvent les parties du corps les plus exposées car les moins couvertes. N'hésitez pas à utiliser crèmes solaires, sticks à lèvres et lunettes adaptées à la réverbération du soleil sur la neige.

 

Conseil n°7 : renseignez-vous sur la météo

Consultez chaque jour les conditions météorologiques de votre station. Vous pouvez retrouver ces informations sur Internet, par exemple sur le site de Météo France et notamment dans sa rubrique « Bulletin neige et avalanches » pour les risques d'avalanche.

 

Conseil n°8 : adaptez votre comportement à la situation

Une fois sur les pistes, « adaptez votre vitesse et votre comportement à vos capacités personnelles, ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic », souligne la DGCCRF. Soyez notamment prudent lorsque vous dépassez d'autres skieurs, lorsque vous croisez d'autres pistes, lorsque vous chutez ou que vous vous arrêtez sur la piste.

 

Conseil n°9 : vérifiez la signalisation

Repérez et respectez les indications signalétiques sur les pistes : les niveaux de difficulté (de vert à noir), les numéros de balises pour indiquer votre position en cas d'accident ou encore les panneaux de danger (croisements, crevasses, avalanches...).

 

Conseil n°10 : attention au hors-piste

« Le ski hors-piste est réservé à ceux qui ont une bonne maîtrise de la pratique du ski », indique la DGCCRF. « Ne partez jamais seul et faites-vous accompagner par un professionnel de la montagne. » Ces zones n'étant pas sécurisées, vous y entrez à vos risques et périls. Pensez à prévenir de votre départ, de votre parcours et de votre heure prévue de retour. Emportez un appareil de recherche de victimes d'avalanche pour vous localiser en cas d'urgence, ainsi que quelques provisions. Et ne partez en aucun cas si un risque d'avalanche est annoncé ou si les conditions sont incertaines.

dimanche, 03 février 2019

Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (03 02 2019)

Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

http://improbable.com/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

Prix décernés en 2017

Médecine : à une équipe française de neurosciences pour leur étude sur les structures cérébrales impliquées dans l’aversion à certains fromages (roquefort, parmesan, tomme, cheddar et chèvre)

 

Anatomie : au médecin britannique James Healthcote pour avoir déterminé que la gravité est la cause de la grande taille des oreilles chez les hommes âgés.

Paix : à une équipe suisse, canadienne et hollandaise pour démontrer que jouer du didgeridoo permet aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil d'améliorer leur état.

Obstétrique : à une équipe espagnole pour déterminer si les foetus écoutent mieux la musique diffusée par le ventre ou par le vagin et au docteur Marisa López-Teijón pour avoir créé un appareil (Babypod) destiné à diffuser de la musique par le vagin d'après la conclusion de l'étude.

Physique : au physicien français Marc-Antoine Fardin, pour son étude sur les chats, pour déterminer s'ils sont ou non liquides.

 

Prix décernés en 2016

Perception : Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi (Japon) pour leur étude sur la façon dont les choses se voient différemment lorsqu'elles sont regardées en se penchant entre les jambes.

Littérature : Fredrik Sjöberg (Suède) pour son travail autobiographique en 3 volumes traitant de son plaisir à collectionner des mouches mortes et des mouches qui ne sont pas mortes.

Biologie : Charles Foster (Grande-Bretagne) pour avoir vécu dans la nature comme un blaireau, un renard, un cerf et un oiseau ; et à Thomas Thwaites pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer son temps à paître en compagnie de chèvres.

Paix : Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler, et Jonathan Fugelsang (Canada, États-Unis) pour leur étude scolaire ayant pour nom "Sur la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde".

Psychologie : Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, États-Unis) pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s'il fallait croire à ces réponses.

Médecine : Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger (Allemagne) pour avoir découvert qu'il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).

Chimie : Volkswagen (Allemagne) pour avoir résolu le problème de l'émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

Physique : Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse) pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.

Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) pour l'étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.

Reproduction : Ahmed Shafik (Égypte) pour l'étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l'homme.

samedi, 02 février 2019

Rappel de produits (mise à jour du 01 02 2019) (02 02 2019)

En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

01/02/2019 - Farine de sarrasin complète biologique et de spécialités au sarrasin : la DGCCRF rappelle les récentes mesures de retrait-rappel à l’approche de la chandeleur.
Présence de Datura dans les graines de Sarrazin

A l’occasion de la chandeleur, la DGCCRF invite les consommateurs à vérifier s’ils ne possèdent pas dans leurs placards de la farine de Sarrazin complète bio des marques Naturaline et Moulin des Moines portant les numéros de lots suivants :

Dénomination

Marques

GENCOD

Lots (DDM)

Farine de Sarrasin complète 500G AB

Naturaline

3347431500356

31618 (12/11/2020)

Farine Sarrasin CPT MDP 500G AB

Moulin des Moines

3347431500356

18318 (02/07/2020), 20018 (19/07/2020), 20118 (20/07/2020)

Farine Sarrasin CPT MDP 500G AB

Naturaline

3347431500356

18318 (02/07/2020), 19918 (18/07/2020), 21518 (03/08/2020)

Farine Sarrasin CPT MDP 5 kg AB

Moulin des Moines

3347431500325

19918 (18/07/2019), 31018 (06/11/2019)

Farine Sarrasin CPT MDP 25 kg AB

Moulin des Moines

3347431500332

18518 (04/07/2019), 28418 (11/11/2019)

Farine 4 Céréales

500g AB

Moulin des Moines

3347431805352

25018 (07/09/2020)

Farine 4 Céréales

5 kg AB

Moulin des Moines

3347430009348

28518 (12/11/2019), 29618 (23/10/2019), 29818 (25/10/2019), 30318 (30/10/2019), 31918 (15/11/2019), 32118 (17/11/2019)

SPE Sarrasin DCP

250g AB

Moulin des Moines

3347439025318

29018 (17/11/2022), 33818 (04/12/2022)

Ces produits ont fait l’objet de mesures de retrait-rappel par le fabricant en novembre - décembre derniers compte tenu de la présence de Datura dans les graines de Sarrazin.

Le Datura est une plante herbacée qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine). Ces alcaloïdes sont toxiques, ils ont des effets sur le système nerveux central (excitation, hallucination, désorientation), sur la vision et sur le cœur (tachycardie). Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications aiguës.

Si vous ressentez les symptômes d’une intoxication après une ingestion d’un produit fabriqué à base de farine de sarrasin (pain, crêpes, galettes…) appelez le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant. Les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes.

Si vous détenez des lots de produits concernés par la mesure de retrait-rappel, vous ne devez absolument pas les consommer.

Au-delà de l’information que l’entreprise a faite aux consommateurs, la DGCCRF relaie sur son site internet l’ensemble des références disponibles à la vente. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-farine-sarrasin-complete-biologique

 

 

01/02/2019 - Avis de rappel des machines à barbe à papa EBP1 de marque Essentiel B
Nom du produit : Machine à barbe à papa EBP1

Marque : Essentiel B

Code : 8003772 / EAN : 3497674117412

Risque : Trace de bisphénol A détectée dans la couronne inférieure en plastique de couleur  blanche, en contact avec les aliments.

Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont priés de ne plus l’utiliser et de le rapporter en magasin contre un bon d’achat ou un remboursement.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service client de Boulanger au  03.20.49.47.90 (prix d’un appel local), 7j/7 de 8h à 22h.

 

 

01/02/2019 - Avis de rappel de Porc à la Provençale et ses haricots plats de marque Comme J'aime
Nom du produit : Porc à la Provençale et ses haricots plats

Marque : Comme J'aime (plats préparés en livraison à domicile)

Référence : ref D158      Lot : DDM 12/12/2019 ou 13/01/2020

Risque : Suspicion de présence de datura



31/01/2019 - Avis de rappel de lampes champignon de la marque BARNABÉ

Nom du produit : Lampe champignon

Marque : BARNABÉ

Référence : Modèles de lampes bois/métal fabriquées depuis avril 2016

Risque : Risque de choc électrique
Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter en magasin pour destruction.

 

 

31/01/2019 - Avis de rappel d’un lait corps de la marque JUDITH LEIBER
Nom du produit : Night lait corps parfumé et soyeux

Marque : JUDITH LEIBER

Référence : 150ml      Lot : code-barres 899219002819

Risque : Risque chimique (présence d'isobutylparaben)
Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter en magasin pour remboursement.



30/01/2019 - Avis de rappel de masque au collagène de marque HEALTH & BEAUTY DEAD SEA MINERALS
Nom du produit :
 Collagen facial mask - masque au collagène sans paraben "Health & Beauty"

Marque : HEALTH & BEAUTY DEAD SEA MINERALS

Référence : 100 ml     Lot : 251018

Risque : Présence de substances interdites par la réglementation et de substances allergènes (isobutyl paraben).

Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit

 

 

30/01/2019 - Avis de rappel de briquet Bad Day de marque Curly & smooth handels GmbH
Nom du produit : Briquet Bad Day

Marque : Curly & smooth handels GmbH

Référence : Bad day    Lot : art n°0700550       Code barre : 4035687029507

Risque : Incendie

Description : Problème de sécurité du système d’allumage présentant un risque en cas d’utilisation par les enfants.

Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ces produits et les ramener en boutique

 

 

30/01/2019 - Avis de rappel des glaces Peanut Butter Cup 500ml de marque Ben & Jerry’s

Nom du produit : Peanut Butter Cup 500ml

Marque : Ben&Jerry’s     EAN : 8711200590810       Lot : L83232 / L83233 / L83451

Risque : L’étiquetage ne mentionne pas les ingrédients allergisants en français.

Commentaire : Il est recommandé aux personnes allergiques à l’arachide, au lait, aux oeufs et au soja qui détiendraient des produits appartenant aux lots concernés de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.
Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient des symptômes liés à une allergie sont invitées à consulter un médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Ces produits ne présentent aucun risque pour les personnes non allergiques ou non intolérantes aux ingrédients cités ci-dessus (arachide, lait, oeuf, soja) et peuvent consommer ces produits.

La société Unilever se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 09 69 32 04 24

 

 

28/01/2019 - Avis de rappel des peluches SVEN de marque DISNEYLAND PARIS

Nom du produit : Peluche Jouet SVEN

Marque : Disneyland Paris

Référence : SVEN 12P ELAN         Lot : FAC-049173-17325 vendu entre le 13/02/18 et le 20/12/18

Risque : Présence d’une substance chimique à un taux supérieur à la limite réglementaire.

Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de contacter la société
Eurodisney pour connaître les modalités du rappel.

 

Liste des rappels des 30 jours précédents

 

Lire la suite

vendredi, 01 février 2019

Blog : liste articles janvier 2019 (01 02 2019)

1er février 2019

Liste des articles du blog (janvier 2019)

(Cliquer sur le titre choisi pour accéder au texte de cet article)

date

titres

1 er

Blog : liste des articles (décembre 2018)

02

Prestations sociales : fraudes et réforme

03

Vente à distance : rétractation

04

Propriétés non entretenues

05

Rappel de produits (mise à jour du 04 01 2019)

06

Prix Anti-Nobel

07

Successions et prélèvement à la source

08

EHPAD : taux de TVA

09

Mutuelles et prothèses

10

Obsèques et sépulture

11

Limitation de vitesse : rapport

12

Rappel de produits (mise à jour du 11 01 2019)

13

Prix Anti-Nobel

14

Prélèvement à la source : retraités

15

Prime à la conversion

16

Handicapés et aidants

17

Chèque énergie

18

Train : objets perdus/trouvés

19

Rappel de produits (mise à jour du 18 01 2019)

20

Prix Anti-Nobel

21

Titres sécurisés : dysfonctionnements

22

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

23

Stationnement en ville : forfait FPS

24

Réductions et crédits d’impôt : avance

25

Frais de succession

26

Rappel de produits (mise à jour du 25 01 2019)

27

Prix Anti-Nobel

28

Recensement

29

Internet : effacement données bancaires

30

Rappel de médicaments à base d’IRBÉSARTAN31

     31

Réseau surveillance sur la Grippe

  

jeudi, 31 janvier 2019

Réseau surveillance sur la Grippe (31 01 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 17 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13167?xtor=EPR-100.html

Grippenet.fr : pour participer à la surveillance de la propagation de la grippe

Publié le 17 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voulez être acteur de la veille sur la grippe en France et ainsi participer aux activités de recherche sur cette maladie ? Inscrivez-vous sur Grippenet.fr !

Qu'est-ce que Grippenet.fr ?

Grippenet.fr est un projet de surveillance et de recherche sur la grippe mis en place en 2012 par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et Santé publique France dans le but de connaître en temps réel l'évolution de la situation de la grippe dans le pays.

Pour cela, Grippenet.fr demande à des volontaires de participer sur internet à la collecte de données épidémiologiques en France métropolitaine, par le biais d'une simple adresse électronique, de façon anonyme et bénévole, quel que soit l'âge, la nationalité et l'état de santé. Cette collecte se fait directement auprès de la population, car de nombreuses personnes malades ne consultent pas de médecin et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles.

Comment participer ?

Le volontaire doit s'inscrire sur le site et répondre à un questionnaire préliminaire (âge, lieu d'habitation, composition du foyer, mode de déplacement, activité principale, statut vaccinal, allergies...). Puis, il devra répondre chaque semaine à un questionnaire de 5 minutes sur d'éventuels symptômes (nez qui coule, toux, fièvre...) constatés depuis sa précédente connexion.

Vous n'avez pas besoin d'être malade pour participer. En effet, les participants sains sont particulièrement importants pour pouvoir estimer le plus justement possible la proportion de personnes avec des syndromes grippaux.

Si vous avez des interrogations, le site vous propose une foire aux questions.

Et après ?

Cette campagne permet aux chercheurs de mieux comprendre la maladie : facteurs de risque, rôle de l'âge, impact de la vaccination, études chez les populations à risque de complications (comme les femmes enceintes), recours aux soins de santé en cas de syndrome grippal... Elle fait progresser les connaissances sur cette maladie souvent bénigne, mais potentiellement responsable de complications graves chez les personnes fragiles.

La campagne 2018-2019 se terminera à la mi-avril.

  À savoir :

Les virus de la grippe, qui appartiennent au genre des Influenzavirus, sont classifiés en trois groupes : A, B et C. Au cours des 30 dernières années, les épidémies de grippe chez l'homme ont été causées par des virus de type A (H1N1 et H3N2) et de type B.

Et aussi

Pour en savoir plus

Santé publique France

Santé publique France

mercredi, 30 janvier 2019

Rappel de médicaments à base d’IRBÉSARTAN (30 01 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 16 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13162.html

Rappel de lots de médicaments à base d'irbésartan : un numéro vert pour s'informer

Publié le 16 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Après la découverte d'un défaut de qualité dans certains médicaments appartenant à la classe des sartans à l'été 2018 et le retour de lots à base de valsartan, ce sont maintenant des médicaments à base d'irbésartan qui sont rappelés. Afin d'aider les patients à y voir plus clair, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à la disposition des patients le numéro vert 0 800 97 14 03 joignable gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Dans le cadre des investigations en cours sur la présence d'impuretés N-nitrosodimethylamine (NDMA) et N-nitrosodiethylamin (NDEA) dans les médicaments de la famille des sartans, des contrôles sur des lots de spécialités à base d'irbésartan ont révélé la présence de NDEA à des taux supérieurs aux limites acceptables. Le laboratoire, en accord avec l'ANSM, procède donc au rappel des lots non conformes.

L'ANSM précise que « la présence potentielle de NDMA et de NDEA n'induit pas de risque aigu pour la santé des patients ». C'est pourquoi les malades ne doivent en aucun cas stopper leur traitement sans avis médical, tout arrêt brutal exposant à un risque de poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques... Ils doivent vérifier avec un pharmacien si leur médicament est concerné par le défaut de qualité. S'il l'est, ils continuent de le prendre et consultent leur médecin qui adaptera le traitement dans le cas du valsartan, ou bien demandent à leur pharmacien une boîte non concernée par le défaut dans le cas de l'irbesartan. Si le médicament n'est pas concerné, ils peuvent continuer leur traitement.

Les listes régulièrement mises à jour des médicaments concernés et de ceux qui ne le sont pas sont consultables sur le site de l'ANSM .

  À savoir :

Il a été décidé au niveau européen de pratiquer dorénavant des contrôles directement sur les matières premières avant toute mise en production des médicaments à base de sartan.

Par ailleurs, l'ANSM a demandé aux laboratoires commercialisant des médicaments à base de sartan non concernés par le défaut de qualité (ou d'autres alternatives) d'intensifier leur production afin de permettre aux patients de disposer d'un traitement.

 

Irbesartan.gif

Pour en savoir plus

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Ministère chargé de la santé

 

11:28 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médicaments, rappel, risque

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique