logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 25 août 2009

retraités : (1/3) niveau de vie (25 08 2009)

Niveau de vie des Retraités (1/3)

Première série de Résumés d’une série d’articles publiés dans la revue de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) Retraite et Société n° 56 janvier 2009 consacrée notamment au thème « Le niveau de vie des retraités » lus le 23 août sur le site de la CNAV (cliquer ici pour accéder au site de la CNAV)

http://www.cnav.fr/4_5ret_soc/frameset.htm

 

 

Sommaire :

1 Evolution de la pauvreté des personnes âgées et minimum vieillesse (1/3)

2 Niveau de vie des retraités (1/3)

3 Veuvage, pension de réversion et maintien du niveau de vie suite au décès du conjoint : une analyse de cas types (2/3)

4 Quelle variation du niveau de vie suite au décès du conjoint ? (2/3)

5 Les personnes âgées face à la dépendance culinaire : entre délégation et remplacement (3/3)

 

 

Lire la suite

lundi, 24 août 2009

gilet et triangle : amende (24 08 2009)

Amende pour défaut de gilet fluorescent et triangle

 

Question sénatoriale et réponse ministérielle lues le 19 août 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ081106251.html

 

Question écrite n° 06251 de M. Roland Courteau (sénateur soc. de l’Aude)

 

M. Roland Courteau expose à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire que l'amende qui sanctionne le défaut de gilet fluorescent ainsi que de triangle de présignalisation, dont le conducteur du véhicule doit être en possession, s'élève à 135 euros (90 euros pour l'amende minorée).

 
Il souhaite lui faire remarquer que cette amende est du même montant que celle infligée à un conducteur qui commettrait une faute grave susceptible de mettre en danger la vie d'autrui comme, par exemple, l'action de "griller" délibérément un feu rouge.

 
S'il reconnaît que l'obligation d'être en possession d'un gilet fluorescent et d'un triangle de présignalisation est une bonne mesure en matière de sécurité routière, il lui demande cependant s'il ne considère pas que l'amende qui sanctionne leur absence dans un véhicule n'est pas quelque peu disproportionnée par rapport à la sanction infligée à certaines fautes de conduite, autrement plus graves pour la vie d'autrui.

 

 

Lire la suite

dimanche, 23 août 2009

maisons retraite : tarifs (23 08 2009)

Polémique sur les tarifs des maisons de retraite

Extraits d’un article de M. Vincent Collen publié le 20 août 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300370560.htm?x...

Les tarifs des maisons de retraite comportent trois composantes : une partie pour les soins, une autre pour la prise en charge de la dépendance et une troisième pour l'hébergement. Un projet de décret prévoit de libéraliser le prix de l'hébergement dans les structures publiques et associatives. La facture serait plus lourde pour les familles

../..

C'est sur le tarif d'hébergement que les inquiétudes se concentrent. Le projet de décret conduirait à libéraliser la façon dont les établissements le fixent, dans les secteurs public et privé à but non lucratif (il est déjà libre dans le secteur privé lucratif). Cette nouvelle marge de manoeuvre ne concernerait pas les résidents les plus démunis, qui bénéficient de l'aide sociale ; pour ceux-là, le tarif hébergement serait toujours fixé par le conseil général.

../..

samedi, 22 août 2009

tarifs EDF : hausse (22 08 2009)

Tarifs d'EDF : la hausse va approcher 5% pour 500.000 abonnés

Extraits d’un article de M. Hayat Gazzane publié le 19 août 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-env...

L'entreprise publique parle d'une augmentation moyenne de ses tarifs réglementés de 1,9% depuis le 15 août. Mais dans le détail, les hausses peuvent être nettement supérieures, à la fois pour la consommation et pour l'abonnement.

…/…

Mais le détail de l'annonce, publiée dans le journal officiel le 14 août 2009, révèle que cette moyenne est largement dépassée pour plusieurs clients. Les plus petits consommateurs et ceux ayant souscrit à des options particulières sont les plus affectés.

Pour les 500.000 clients de l'option Tempo notamment, la surprise risque d'être de taille. En effet, une augmentation de 4,7% en moyenne est prévue. L'option Tempo propose plusieurs tarifs selon les jours et les heures.

…/…

La refonte des tarifs a donc été organisée de façon à prendre en compte le coût de la production de l'énergie mais aussi les coûts de l'acheminement et de commercialisation d'EDF. Le but étant de supprimer ce que le CRE appelle des "trappes tarifaires", c'est-à-dire des tarifs trop faibles pour couvrir les frais de production. La nouvelle grille de prix permettrait à EDF d'éradiquer plus de 80% de ces "anomalies" et "d'inciter les clients à des comportements rationnels en terme de choix tarifaires".

Le chiffre de 1,9% pour les particuliers n'est donc qu'une moyenne globale. Ces chiffres cachent de grandes disparités et surtout une facture nettement plus salée pour de nombreux clients. Sur le papier, EDF annonce 3 euros par mois environ. Mais selon les abonnements, cette hausse pourrait aller jusqu'à 60 euros.

…/…

vendredi, 21 août 2009

retraites agricoles : revalorisation (21 08 2009)

Retraites agricoles : revalorisation des pensions

 

Question d’un député et réponse ministérielle publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 11 août 2009 (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-53305QE.htm

 

Question N° 53305  de  M. Vézinhet André (député SRCDG de l’Hérault)

 

M. André Vézinhet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la situation financière préoccupante des anciens exploitants agricoles. Il dénonce les insuffisances du plan de revalorisation 2009 des petites retraites agricoles. En effet, les décrets d'application ont limité les augmentations espérées d'une manière drastique puisque l'enveloppe attribuée ne sera pas consommée en 2009 alors que le seuil minimum de retraite n'est pas atteint pour beaucoup d'agriculteurs et d'agricultrices retraités. Pour exemple et selon la MSA de l'Hérault, dans ce département, 60 % des dossiers n'ont pas été éligibles à une augmentation, 20 % ont eu une revalorisation de moins d'1 euro, 38 % de 10 à 50 euros, 20 % de 50 à 100 euros, 8 % de 100 à 200 euros. Il lui demande s'il est dans ses intentions de prendre des mesures supplémentaires et nécessaires afin d'améliorer réellement la situation des agriculteurs retraités selon les engagements pris par le Gouvernement et dans quel délai..

 

 

Lire la suite

jeudi, 20 août 2009

indice des prix juillet 2009 (20 08 2009)

Indice des prix dans la grande distribution – Juillet 2009

Note publiée le 12 août 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

 

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=103&date=20090812

Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en juillet 2009

 

 

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en juillet 2009. Ils baissaient depuis plusieurs mois (-0,2 % en juin).

Sur un an, les prix continuent de ralentir : +0,4 %, après +0,5 % en juin. En juillet 2008, l’augmentation en glissement annuel était de 5,3 %.

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique