logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mercredi, 31 août 2016

Hommage à Monsieur Claude-Guy Charlotte (31 08 2016)

Disparu jeudi dernier 25 août, à l’âge de 82 ans, entouré des siens, notre collègue Claude-Louis Charlotte fut un directeur d’hôpital dynamique et éminent (CH de Pau, CHU de Reims puis de Strasbourg).

Débordant de vitalité et de générosité, il a participé activement à la vie paloise (adjoint au maire), et à sa retraite, il s’impliqua dans plusieurs associations (dont la nôtre) et sociétés savantes (Académie du Béarn).

Sa cordialité et sa gentillesse nous avaient frappés lors de sorties communes (repas en cidrerie par exemple) quand on mesure la densité et le niveau des responsabilités qu’il a exercées et illustrées. Sa conférence sur l’histoire de l’hospitalisation à Pau restera dans nos mémoires par sa verve et sa richesse documentaire.

Au revoir et merci, Monsieur Charlotte !

Travailleurs handicapés : accès à l’emploi (31 08 2016)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 9 juin 2016 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151119016.html

 

Question écrite n° 19016 de Mme Annick Billon (sénateur de la Vendée)

 

Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur la situation des travailleurs handicapés bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH).

 
Même si le montant de cette allocation est supérieur au revenu de solidarité active (RSA), il est limité. De surcroît, l'accès à un emploi est le moteur d'une intégration dans la société.

 
Or, les personnes percevant une AAH et dont l'orientation professionnelle aboutit à une décision d'orientation en établissement et service par le travail (ESAT), c'est-à-dire en milieu protégé, ne peuvent bénéficier des dispositifs d'accompagnement proposés par Pôle emploi.

 

Les ESAT, établissements médico-sociaux, n'offrent pas une grande capacité d'admission ; les personnes concernées se sentent exclues du monde du travail.

 
C'est la raison pour laquelle elle lui demande d'envisager des passerelles élargissant l'accès à certains emplois proposés par Pôle emploi, afin de ne pas limiter ces personnes aux hypothétiques places en ESAT.

 

Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales et de la santé, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion publiée dans le JO Sénat du 09/06/2016 p. 2576

 

Lire la suite

mardi, 30 août 2016

Economie : conjoncture industrie manufacturière (août 2016) (30 08 2016)

Nous proposons une note d’analyse statistique publiée le 25 Août 2016 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=11&d...

 

En août 2016, le climat des affaires dans l'industrie manufacturière se replie

Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie

Dégradation de l'opinion sur l'activité

En août 2016, le solde d'opinion des industriels sur leur activité passée se dégrade (-6 points) et rejoint son niveau moyen. Celui sur les perspectives personnelles de production, déjà inférieur à la normale en juillet, continue de diminuer (-3 points).

Les industriels sont un peu moins optimistes qu'en juillet sur les perspectives générales de production du secteur (-2 points). Le solde correspondant reste supérieur à sa moyenne de long terme depuis février 2015.

En août, les carnets de commandes se dégarnissent dans leur ensemble : ils sont stables pour les commandes étrangères ; les soldes d'opinion associés restent au-dessus de leur moyenne.

Enfin, les industriels sont moins nombreux qu'en juillet à juger que leurs stocks de produits finis sont supérieurs à la normale : le solde d'opinion correspondant baisse de 6 points et repasse au-dessous de sa moyenne de long terme.

Le repli du climat des affaires d'ensemble provient principalement de l'industrie agro-alimentaire. Dans les matériels de transport et le secteur des "autres industries" le climat des affaires s'altère légèrement. Il se maintient dans les biens d'équipement.

Dans l'agro-alimentaire, le climat des affaires chute

 

Lire la suite

lundi, 29 août 2016

Accueil péri-scolaire : tarification (29 08 2016)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 11 août 2016 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150817596.html

 

Question écrite n° 17596 de M. Jean Louis Masson (sénateur de la Moselle)

Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le cas d'une commune dont l'école accueille des enfants issus d'une localité voisine. Il lui demande si la commune où se trouve l'école peut imposer une tarification de l'accueil périscolaire avec un prix plus élevé pour les familles des enfants domiciliés à l'extérieur.

 

Par ailleurs, si la capacité du périscolaire est insuffisante, il lui demande si la commune d'accueil peut décider de ne plus accepter dans le périscolaire les enfants domiciliés à l'extérieur. Si tel n'est pas le cas, il lui demande quels sont les critères de priorité qui peuvent être utilisés pour réglementer l'accès au périscolaire.

 

Réponse du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports publiée dans le JO Sénat du 11/08/2016 p. 3518

 

Lire la suite

dimanche, 28 août 2016

Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2014 (28 08 2016)

Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année depuis 1991 sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

http://improbable.com/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

 

Prix décernés en 2002

Économie : aux présidents, directeurs et auditeurs de plusieurs compagnies (la plupart américaines) tels que EnronLernout & HauspieKmartMaxwell CommunicationsMerrill LynchMerckWorldComXerox et Arthur Andersen, pour leur adaptation du concept mathématique des nombres imaginaires au service du monde des affaires.

 

Lire la suite

samedi, 27 août 2016

Rappel de produits (mise à jour du 26 août 2016) (27 08 2016)

En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-...

NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

24/08/2016 - Avis de rappel d’un dentifrice ayurvédique de marque VICCO par la Sté KERALA NATURE
Risque microbiologique et présence d’une substance interdite (phénol)

NOM DU PRODUIT : Dentifrice ayurvédique aux 20 plantes

MARQUE : VICCO

DESIGNATION OU MODELE :

Lot : N60106321     Code-barres : 8 901288 210858

 

23/08/2016 - Avis de rappel d’un collier de marque Bel’Amour par la Sté VAUCLUSE Diffusion (enseigne MAC DAN)
Risque chimique (migration excessive en nickel)

MARQUE : Bel’Amour woman accessories

DESIGNATION OU MODELE : Collier long femme

Coloris : gold / silver / gunplated     Référence : 270168   Code-barres : 2 701686 000022

 

Liste des rappels des 30 jours précédents

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique