logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 30 juin 2016

Etablissements de santé : qualité des prises en charge (30 06 2016)

Nous proposons cette note d’information publiée le 23 mai 2016 sur le site de la Haute Autorité de Santé (cliquer ici pour accéder au site de la HAS)

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2633018/fr/une-nouvelle-ergonomie-pour-scope-sante.html

lien avec le Site SCOPE SANTÉ :

http://www.scopesante.fr/#/

Une nouvelle ergonomie pour Scope santé (23.05.2016)

Près de 3 ans après le lancement de www.scopesante.fr, le site officiel d’information publique sur la qualité des prises en charge[1] dans les établissements de santé, la HAS met en ligne une nouvelle version du site. Habillage, ergonomie, présentation de l’information sont revus. Les objectifs de ces nouveautés : lisibilité, comparabilité et accessibilité.

 

Des résultats de certification V2014 intégrés

 


 

La certification des établissements de santé publics et privés est un dispositif d’évaluation externe piloté par la HAS. Elle porte une appréciation du niveau de qualité de l’établissement sur 21 thématiques. La HAS prononce une décision sur un niveau de certification pour l’ensemble de l’établissement et non par activité.

Depuis janvier 2014, les établissements de santé publics et privés sont évalués dans le cadre de la 4e version de la certification. Les derniers résultats de cette version, dite « V2014 », sont aujourd’hui disponibles sur Scope santé. Pour les établissements qui n’ont pas encore renouvelé leur certification, les données de la précédente version (dite « V2010 ») restent consultables. Pour la première fois, les résultats sont rendus comparables d’une version à l’autre de la certification. En effet, le site a été repensé pour qu’une comparaison soit possible entre tous les établissements de santé, qu’ils aient été certifiés en V2010 ou en V2014. Pour y parvenir, tous les résultats sont désormais présentés par thématique, sur le modèle de la V2014. Les professionnels de santé hospitaliers, dont l’établissement n’est pas encore certifié en V2014, retrouveront leurs résultats V2010 par critère dans la fiche détaillée du site.

 

Les modalités de recherche repensées

Dans la  barre de recherche, il est demandé de sélectionner une activité et/ou une spécialité pour consulter les résultats d’un hôpital ou d’une clinique. Ainsi,  les indicateurs affichés sont adaptés à la prise en charge concernée par la recherche (MCO, PSY, SSR, SLD, HAD)[2].

Dès l’affichage de la carte, la couleur des pictogrammes représentant les établissements renseigne sur leur niveau de certification.

Une liste de résultats correspondant aux critères de recherche de l’utilisateur est immédiatement disponible avec des éléments de comparaison.

 

Une comparaison inter-établissements facilitée

Les modalités de comparaison ont été simplifiées, de façon à pouvoir faire une sélection d’établissements et de comparer jusqu’à 4 structures. La comparaison porte sur la taille de l’établissement, le niveau de certification, les indicateurs de qualité et sécurité des soins et sur les volumes d’activité.

 

La possibilité de trier les établissements par résultat

La recherche cartographique n’est plus le seul moyen de trouver un établissement, une « liste des établissements recherchés » offre une vision globale et synthétique des hôpitaux et cliniques correspondants aux critères saisis par l’internaute. Des filtres et des tris peuvent être réalisés par niveau de certification ou par niveau de résultats sur 2 ou 3 sujets portés par les indicateurs de qualité et sécurité des soins.

Si la recherche de l’usager porte par exemple sur les maternités de la région de Montpellier, l’usager peut repérer géographiquement sur la carte où sont situées les maternités qui l’intéressent et pourra consulter la liste correspondante. Il a la possibilité de trier cette liste par ordre croissant ou décroissant de niveau de certification (du niveau « A » le meilleur résultat vers le niveau « E » des non certifiés) et faire de même avec 3 autres informations portant sur la prévention des complications de l’accouchement, la lutte contre les infections nosocomiales et l’évaluation de la douleur.

 

Une présentation des résultats simplifiée

La fiche de chaque établissement a été modifiée : 3 onglets sont disponibles :

  1. L’onglet « Fiche d’identité » pour accéder aux informations générales sur l’établissement.
  2. L’onglet « Qualité » pour s’informer sur les résultats officiels relatifs à la qualité et à la sécurité des soins. Désormais, deux niveaux d’information sont proposés :
  • Un premier niveau très synthétique, permettant de voir en un clic les principales tendances sur les résultats de certification et ceux des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
  •  Six informations sont présentées d’emblée : le niveau global de certification et jusqu’à 5 grands thèmes portés par les indicateurs et représentés par une couleur verte, jaune ou rouge en fonction des résultats. Les données portent sur la lutte contre les infections nosocomiales, le dossier du patient, l’évaluation de la douleur, le lien hôpital/ville et, s’il y a lieu, un thème en lien avec l’activité recherchée : accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, hémodialyse, maternité. L’avantage de cette nouvelle présentation est de disposer immédiatement et facilement d’une synthèse sur le niveau de qualité par grand thème, grâce à la couleur des bandeaux synthétiques.
  • Un niveau détaillé : en cliquant sur le bandeau coloré de chaque thème, la liste des thématiques et des indicateurs qui le composent s’affiche avec leurs résultats (score, classe et couleur associée).
  1. L’onglet « Activités et Spécialités » fournit des données de volume pour connaître l’importance de l’activité recherchée dans cet établissement.

Les chiffres et diagrammes permettent à l’utilisateur de situer l’activité par rapport à celle des établissements voisins. Une info bulle s’affiche au survol d’un indicateur et montre si l’activité pratiquée dans cet établissement est parmi les plus faibles ou les plus fortes sur l’ensemble du territoire national.

 

Des clés de lecture pour interpréter les données

Afin de faciliter la compréhension des résultats, des infobulles contextualisent l’information donnée. Elles facilitent l’interprétation des résultats en permettant de visualiser où se situe l’établissement par rapport à la distribution nationale des résultats. Deux vidéos très courtes sont disponibles en un clic pour accompagner si besoin la lecture des données parfois complexes pour le grand public.

 

Un accompagnement de l’utilisateur sous forme de courtes vidéos

Pour faciliter l’utilisation du site et la compréhension des résultats présentés, 7 vidéos de courte durée ont été créées pour aider « pas à pas » l’utilisateur à se familiariser avec les principales fonctionnalités de Scope santé et à interpréter les résultats.

 

3 nouvelles rubriques et des « Actualités »

  • Focus régional : donne une cartographie régionale des résultats de certification par niveau de certification.
  • Derniers résultats de certification : présente l’actualité des résultats des derniers hôpitaux et cliniques certifiés dans le dernier mois.
  • Hôpitaux les plus consultés : liste les vingt établissements de santé comptabilisant le plus de vues sur leur fiche.
  • Actualités : publie de courts articles sur les dernières infos, l‘interprétation d’une données de Scope santé, des chiffres clés etc.

Isabelle Kica – HAS – Mission information des usagers sur la qualité des prises en charge en établissements de santé

[1] Appréciation globale du niveau de qualité évalué sur 21 thématiques de la certification et sur 30 indicateurs de qualité et sécurité des soins.

[2] MCO : médecine chirurgie obstétrique ; PSY : santé mentale ; SSR : soins de suite et de réadaptation ; SLD : soins de longue durée ; HAD : hospitalisation à domicile.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique