logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

samedi, 28 novembre 2015

Industrie : chiffre d’affaires (septembre 2015) (28 11 2015)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 27 novembre 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=53&d...

En septembre 2015, le chiffre d'affaires se redresse dans l'industrie manufacturière (+0,5 %)

Tous les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont des indices « en valeur » (hors taxes) et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).

Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En septembre 2015, le chiffre d'affaires des entreprises de l'industrie manufacturière se redresse (+0,5 %, après –0,4 % en août). Il se replie toutefois à l'exportation (–1,4 % après +1,5 %).

Sur l'ensemble de l'industrie, le chiffre d'affaires progresse également (+0,4 % après –0,2 %).

Quasi-stabilité au cours du troisième trimestre (–0,1 %)

 


 

Au troisième trimestre 2015, le chiffre d'affaires est quasi-stable dans l'industrie manufacturière (–0,1 %) et stable dans l'ensemble de l'industrie, par rapport au deuxième trimestre.

Sur ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires progresse nettement dans les industries agricoles et alimentaires (+1,3 %). Il est en légère hausse dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,2 %). En revanche, il baisse fortement dans la cokéfaction et raffinage (–4,1 %) et, plus modérément, dans les matériels de transport (–0,9 %). Il est quasi-stable dans les autres industries (–0,1 %).

Augmentation par rapport à l'année précédente (+0,6 %)

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière progresse de 0,6 % au troisième trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Sur cette période, le chiffre d'affaires augmente très fortement dans les matériels de transport (+8,7 %). Il croît également dans les industries agricoles et alimentaires (+1,4 %) et plus modérément dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,7 %). À l'inverse, il chute dans la  cokéfaction et raffinage (–17,2 %) du fait d'une baisse des prix et se replie légèrement dans les autres industries (–0,4 %).

Nouvelle hausse dans les matériels de transport (+1,6 %)

En septembre, le chiffre d'affaires des matériels de transport progresse de nouveau (+1,6 % après +0,6 % en août). La hausse est portée aussi bien par l'industrie automobile (+2,3 %) que par les autres matériels de transport (+1,3 %). Toutefois, le chiffre d'affaires à l'exportation recule fortement (–4,3 %, après +9,8 %).

Redressement dans la cokéfaction et raffinage (+1,0 %)

En septembre, le chiffre d'affaires se redresse dans la cokéfaction et raffinage(+1,0 %) après trois mois consécutifs de baisse.

Quasi-stabilité dans les autres industries (+0,1 %)

Le chiffre d'affaires des autres industries est quasi stable en septembre (+0,1 %), après une légère baisse en août (–0,3 %). Il se redresse nettement dans la chimie (+1,4 %) et dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,1 %). À l'inverse, il se replie dans la pharmacie (–2,4 %), la métallurgie et produits métalliques (–0,6 %) et dans le bois, papier et imprimerie (–0,8 %).

Quasi-stagnation dans l'agro-alimentaire (+0,1 %)

Le chiffre d'affaires est quasi stable dans les industries agricoles et alimentairesen septembre (+0,1 %) après une baisse en août (–0,7 %).

Léger redressement dans les équipements (+0,3 %)

Le chiffre d'affaires des équipements électriques, électroniques, informatiques et machines se redresse légèrement en septembre (+0,3 % après –0,7 % en août). Il augmente dans les équipements électriques (+0,9 %) et les produits informatiques, électroniques et optiques (+0,2 %). Il est stable dans les machines et équipements n.c.a..

 

Révisions : la baisse du mois d'août dans l'industrie manufacturière est révisée de +0,1 point

Dans l'industrie manufacturière, l'évolution pour le mois d'août est révisée à la hausse de 0,1 point, pour s'établir à –0,4 %. Dans l'ensemble de l'industrie, elle est confirmée à –0,2 %.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique