logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 16 juillet 2015

Production manufacturière : mai 2015 (16 07 2015)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une Note d’analyse publiée le 10 juillet 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&d...

En mai 2015, la production manufacturière augmente (+0,6 %)

Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle. La contribution d’une sous-branche prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En mai 2015, la production en volume se redresse dans l’industrie manufacturière (+0,6 % après –0,8 %). Elle augmente également dans l’ensemble de l’industrie (+0,4 % après –0,8 %).

La production manufacturière des trois derniers mois augmente (+0,4 %)

 


 

Au cours des trois derniers mois, la production augmente dans l’industrie manufacturière (+0,4 %) ; elle est stable dans l’ensemble de l’industrie.

Sur cette période, la production progresse dans presque tous les grands secteurs : les autres produits industriels (+0,4 %), les matériels de transport(+0,9 %), la cokéfaction et raffinage (+1,6 %) et les industries agricoles et alimentaires (+0,2 %). Elle est stable dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines. En revanche, la production recule dans les industries extractives, énergie, eau (–1,7 %).

Sur un an, la production manufacturière augmente (+1,4 %)

Dans l’industrie manufacturière, la production des trois derniers mois augmente par rapport à celle des trois mêmes mois de 2014 (+1,4 %). Elle augmente également dans l’ensemble de l’industrie (+1,6 %).

Sur cette période, la production progresse dans les autres produits industriels(+1,5 %), les industries extractives, énergie, eau (+2,5 %), les matériels de transport (+3,2 %) et plus fortement encore dans la cokéfaction et raffinage(+13,2 %). Elle augmente légèrement dans les industries agricoles et alimentaires (+0,2 %). En revanche, la production recule dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–0,5 %).

En mai 2015, la production augmente dans les autres produits industriels (+0,8 %)

La production augmente en particulier dans le caoutchouc, plastique et autres minéraux non métalliques (+1,9 %), dans les autres industries manufacturières y. c. réparation et installation (+0,8 %), dans la chimie (+1,2 %) ainsi que dans le bois, papier et imprimerie (+1,1 %).

Elle augmente nettement dans les matériels de transport (+2,3 %)

La production rebondit fortement dans les autres matériels de transport (+4,9 % après –6,0 %). En revanche, elle recule de nouveau dans l’automobile (–0,6 % après –1,4 %).

Elle augmente légèrement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,3 %)

La production augmente dans les produits informatiques, électroniques, optiques(+0,8 %) et dans les équipements électriques (+0,2 %). Elle est stable dans les machines et équipements n.c.a.

En revanche, elle diminue dans les industries extractives, énergie, eau (–0,9 %)…

La production diminue de nouveau dans l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (–1,2 % après –1,6 %).

… ainsi que dans les industries agricoles et alimentaires (–0,5 %)

La production diminue dans les industries agricoles et alimentaires (–0,5 %), en particulier dans la fabrication d’huiles et graisses végétales et animales et dans les produits de boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires.

Elle recule dans la cokéfaction et le raffinage (–2,7 %)

La production diminue dans la cokéfaction et le raffinage (–2,7 %) en raison d’un arrêt pour maintenance d’une raffinerie.

Comparaison France-Zone euro

Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a augmenté (+0,9 %)

La production industrielle de la zone euro a augmenté au cours des trois mois précédents (février, mars, avril 2015) par rapport aux trois mois antérieurs (+0,9 %, en données corrigées des variations saisonnières, source : Eurostat). Sur la même période, la production a nettement progressé en Espagne (+1,7 %) et en France (+0,9 %), et plus modérément en Italie (+0,5 %) et en Allemagne (+0,2 %).

L’évolution de l’indice manufacturier du mois d’avril est révisée de +0,2 point

 

L’évolution de l’indice manufacturier du mois d’avril 2015 est rehaussée de 0,2 point. Initialement calculée à –1,0 %, elle est revue à –0,8 %. Cette révision est essentiellement liée à celle des données brutes.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique