logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

samedi, 13 juin 2015

Autonomie des personnes âgées : portail d’information (13 06 2015)

Note d’information publiée le 12 juin 2015 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Un point d’entrée unique pour obtenir des informations sur l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Le portail prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement est en ligne. Étape importante dans la mise en place du service public d’information en santé, une des grandes priorités du projet de loi de modernisation du système de santé, « Pour les personnes âgées » a été développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

 


 

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie et pour leurs aidants (entourage familial et professionnels), notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir. Une information officielle, complète et utile est consignée en ligne : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs...

Des articles pédagogiques apportent des réponses aux besoins les plus courants : comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?...

Des vidéos illustrent concrètement les différentes démarches à accomplir avec l’exemple d’une recherche d’hébergement pour un conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer, ou encore une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) par une personne qui rencontre des difficultés dans les gestes simples de la vie quotidienne. Des outils utiles pour guider les choix sont à disposition dont un annuaire qui recense les points d’information locaux consacrés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés.

On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées : APL (aide personnalisée au logement) et ASH (aide sociale à l’hébergement). Le portail donne un accès direct aux pages des web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Avec ces liens, il est possible de concrétiser ses démarches et de télécharger par exemple des formulaires d’APA. Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l’APA et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui préfèrent un contact direct par téléphone, des téléconseillers sont joignables, du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute).

 

Le portail dispose également d'une rubrique « Conseils de prévention » qui renvoie vers les outils développés par l'Inpes en partenariat avec les caisses de retraite sur le bien vieillir : brochures, sites de l’Inpes comme reponses-bien-vieillir.fr, etc.

Commentaires

Bonjour,
Je sais que mon commentaire n'a pas trop de rapport avec l'article ci-dessus mais tant pis.
Je m'étonne que jamais ne soit abordé le scandaleux problème du racket des dépassements d'honoraires ou appelés à présent honoraires complémentaires,c'est plus chic.
Personnellement,je dois subir une intervention chirurgicale dans les Alpes-Maritimes et je dois faire comme les marchands de tapis:marchander.......l'un me demande 1200€,un autre 600 ect.....sans compter l'anesthésiste et les Mutuelles ne remboursent rien ou très peu,c'est mon cas.
Tous nos Politiques,passés et actuels,avaient promis-juré de s'attaquer à ces pratiques....PERSONNE n'a le courage de le faire car chacun doit y trouver son compte sachant que la Secu et les Mutuelles remboursent de moins en moins,donc se soigner en empruntant ou se laisser mourir.....choix cornélien.
Alors,que quelqu'un montre qu'il a du courage!

Écrit par : SILVY Michel | lundi, 15 juin 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique