logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 09 juin 2015

Commerce de détail et hôtellerie : vente en baisse (mars 2015)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 29 mai 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20150529.html

En mars 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et dans l’hébergement-restauration

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En mars 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,7 %) et dans l’hébergement et restauration (–2,2 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et, plus légèrement, dans les services aux ménages (+0,2 %).

Repli du commerce de détail hors automobiles et motocycles


En mars, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie (–0,7 % après +0,7 % en février). Selon les premières estimations, il croîtrait de 0,5 % en avril.

Le volume des ventes diminue légèrement dans les magasins non spécialisés (–0,2 %) et un peu plus fortement dans les magasins spécialisés (–1,0 %) où tous les secteurs sont en baisse, en particulier les autres équipements du foyer (–1,8 %), les biens culturels et loisirs (–2,4 %) et les carburants (–1,9 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles s’accroît sur le premier trimestre (+0,8 %, T/T-1) et, de façon plus soutenue, sur un an (+2,4 %, T/T-4).

Nouvelle hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse de nouveau en mars (+0,7 %, après +0,6 % en février). Tandis qu’il augmente nettement dans le commerce de véhicules automobiles (+1,4 % après +0,2 %), il fléchit dans le commerce d’équipements automobiles(–1,4 % après +1,8 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît sur le trimestre (+0,6 %) et, plus fortement, sur un an (+2,7 %).

Repli dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes de l’hébergement et restauration recule nettement en mars (–2,2 %), après deux mois consécutifs de hausse. Il diminue dans la restauration (–1,9 %), notamment dans les restaurants et services de restauration rapide (–2,4 %) et les débits de boisson (–1,3 %). Il se contracte également très nettement dans l’hébergement (–3,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur se replie sur le trimestre (–0,5 %) et plus encore sur un an (–2,0 %).

Légère hausse dans les services aux ménages

En mars, le volume des ventes des services aux ménages croît de nouveau légèrement (+0,2 %, après +0,3 % en février). Il augmente dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+2,0 %), les activités créatives, artistiques et de spectacle (+1,2 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+0,6 %). À l’inverse, il diminue dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–2,0 %) et les autres services personnels (–0,3 %).

Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur le trimestre (+0,7 %) et, plus modérément, sur un an (+0,3 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de février est rehaussée de 0,2 point dans l’hébergement et restauration et de 0,1 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en avril 2015

En avril 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires rebondit (+0,8 % après –0,2 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau (+1,9 % après +2,9 % en mars). Les ventes de produits non alimentaires se redressent nettement (+3,2 % après –0,6 %), tandis que celles des produits alimentaires continuent de légèrement reculer (–0,3 % après –0,2 %).

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique