logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

dimanche, 31 mai 2015

Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2014 (31 05 2015)

Chimie : Jacques Benveniste, chercheur français à l'INSERM et correspondant permanent de Nature, pour sa conviction tenace que l'eau est un liquide intelligent — la mémoire de l'eau — et pour avoir démontré de manière selon lui satisfaisante que l'eau est capable de retenir des événements bien après la disparition de toute trace de ces événements, travaux et hypothèses corroborés en partie dès 2010 par le Pr. Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine 2008.

Éducation : J. Danforth Quayle, homme politique américain, pour avoir démontré mieux que quiconque le besoin d'une éducation nationale.

samedi, 30 mai 2015

Rappel de produits (mise à jour du 29 mai 2015) (30 05 2015)

En fonction de la régularité des alertes parues, nous proposons ici chaque semaine, (chaque mois depuis le 21 octobre 2011), une liste d’avis publiés ces jours récents, récapitulés avec ceux des trois semaines précédentes. Nous les avons trouvés sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-...

NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

 

29/05/2015 Avis de rappel d’une baladeuse électrique de marque SAM
Risque d’infiltration d’eau pouvant provoquer un départ de feu, voire un choc électrique

 

29/05/2015 Avis de rappel vélos de descente de marque GT
Possible défaillance du système de freinage dû à une fragilité excessive du moyeu de la roue avant, entraînant un risque d’accident

 

Liste des rappels des 30 jours précédents :

Lire la suite

vendredi, 29 mai 2015

Europe et libre échange avec Etats-Unis et Canada (29 05 2015)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 21 mai 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150315284.html

Question écrite n° 15284 de M. François Baroin (sénateur de l’Aube)

 

M. François Baroin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les discussions engagées avec les États-Unis et le Canada dans le cadre du futur accord de libre-échange. Il se fait le relais de nombreux agriculteurs qui s'inquiètent de l'évolution des négociations reprises entre l'Union européenne et les États-Unis.

 

Le salon de l'agriculture 2015 a montré de nouveau la qualité des produits alimentaires français et l'attachement de nos concitoyens au secteur agricole, qui participe par ailleurs aux équilibres financiers et environnementaux de notre pays. Il rappelle que l'agriculture française permet d'assurer aux consommateurs une régularité, une qualité, une traçabilité des produits alimentaires, à des coûts maîtrisés, sans égal dans le monde. Cette richesse agricole peut être remise en cause par l'application de nouvelles règles présentes dans ces accords de libre-échange en discussion.

 

Il souhaite connaître la position et les intentions du Gouvernement sur ce point, afin que l'agriculture et les consommateurs français demeurent protégés.

 

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée dans le JO Sénat du 21/05/2015 - page 1186

Lire la suite

jeudi, 28 mai 2015

Industrie du Bâtiment : climat mai 2015 (28 05 2015)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 22 mai sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=56&d...

En mai 2015, le climat conjoncturel reste dégradé dans l’industrie du bâtiment

Selon les chefs d’entreprise du bâtiment interrogés en mai 2015, le climat des affaires reste dégradé. L’indicateur qui le synthétise est quasi stable (+1 point à 89). Il demeure largement en dessous de sa moyenne de long terme (100). L’indicateur de retournement se maintient en zone d’incertitude conjoncturelle.

Les entrepreneurs restent pessimistes sur leur activité

En mai 2015, les entrepreneurs sont un peu plus nombreux qu’en avril à anticiper une baisse de leur activité pour les trois prochains mois. Ils sont quasiment autant à annoncer une baisse sur les trois mois précédents. Les soldes d’opinion concernant l’activité passée et prévue sont très inférieurs à leur moyenne de longue période.

Pessimisme un peu moindre sur l’emploi

En mai, les entrepreneurs sont un peu moins nombreux qu’en avril à signaler une baisse de leurs effectifs passés ou à venir ; les soldes d’opinion correspondants restent cependant très inférieurs à leur moyenne de long terme. 

Des carnets de commandes encore jugés inférieurs à la normale

Le jugement des entrepreneurs sur leurs carnets de commande reste dégradé. Le solde correspondant est quasi stable en mai, demeurant à un très bas niveau depuis octobre 2014. Le nombre de mois couverts par ces commandes est quasi stable (6,5 mois), à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (5,4 mois).

Le taux d’utilisation des capacités de production au plus bas depuis 2009

Taux d'utilisation des capacités de production

En mai 2015, le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable, après avoir nettement baissé depuis début 2014. Il est à son niveau le plus bas depuis début 2009. Parallèlement, les goulots de production concernent un entrepreneur sur six, contre un sur trois en moyenne depuis 1993.

Des prix très serrés

 

En mai, les chefs d’entreprise sont quasiment aussi nombreux qu’en avril à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période.

mercredi, 27 mai 2015

Périmètre inconstructible (27 05 2015)

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 9 avril 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130907957.html

Question écrite n° 07957 de M. Jean Louis Masson (sénateur de la Moselle)

 

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur le cas où un document d'urbanisme prévoit un périmètre inconstructible de 100 mètres autour d'une exploitation agricole comportant un élevage de bovins. Il lui demande si le périmètre de 100 mètres doit être pris uniquement à compter de l'écurie ou de la stabulation où se trouvent les bovins ou s'il peut également tenir compte de la maison d'habitation et d'une grange de stockage du foin et de la paille.

 

Réponse du Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité publiée 

Lire la suite

mardi, 26 mai 2015

Pétrole et matières premières : prix avril 2015 (26 05 2015)

Note de synthèse publiée le 19 mai 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&d...

En avril 2015, le prix du pétrole accélère

En avril 2015, le prix du pétrole en euros augmente de nouveau (+6,4 %), pour s’établir à 54,9 € en moyenne par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie diminuent (-1,1 %), tant pour les matières premières alimentaires (–1,9 %) que pour les matières premières industrielles (–0,5 %).

Le prix du pétrole en euros accélère

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique