logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 28 avril 2015

Industrie : conjoncture avril 2015 (28 05 2015)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 23 avril 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=11&d...

En avril 2015, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière s’améliore

Industrie manufacturière

Selon les chefs d'entreprise interrogés en avril 2015, le climat conjoncturel dans l’industrie s’améliore : l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et se situe à un niveau (101) légèrement supérieur à sa moyenne de longue période (100).

Le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée rebondit et se situe à un niveau proche de sa moyenne de longue période. Celui relatif aux perspectives personnelles diminue mais reste à un niveau encore supérieur à sa moyenne de long terme.

Les carnets de commandes globaux et les carnets de commandes étrangers s’améliorent par rapport au mois de mars : pour les premiers, le solde correspondant rejoint sa moyenne de long terme ; pour les seconds, il reste supérieur et atteint son niveau le plus haut depuis juillet 2011.

Le solde sur les perspectives générales de production, qui représente l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, continue de progresser. Il gagne 3 points et se situe nettement au-dessus de sa moyenne de long terme, à son niveau le plus élevé depuis juillet 2011.

Enfin, un peu moins d’industriels jugent les stocks de produits finis inférieurs à la normale, mais le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne.

Analyse par sous-secteurs


INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Dans les industries agroalimentaires, le solde sur l’activité passée augmente mais reste inférieur à sa moyenne de long terme. Le solde sur les perspectives de production se stabilise au-dessus du niveau moyen de longue période. Le solde relatif aux stocks de produits finis est en hausse à un niveau supérieur à la normale. Les carnets de commandes globaux et étrangers se regarnissent et les soldes correspondants sont au-dessus de leur moyenne de long terme.

BIENS D’ÉQUIPEMENTS

Dans les biens d’équipements, les industriels considèrent que leur activité passée s’est améliorée par rapport au mois de mars mais reste inférieure à la normale. Le solde d’opinion sur les perspectives de production est également en hausse mais à un niveau inférieur à son niveau moyen de longue période. Le solde sur les stocks de produits finis continue d’augmenter et reste supérieur à son niveau moyen. Les carnets de commandes globaux et étrangers stagnent à un niveau considéré comme inférieur à la normale par les industriels du secteur.

MATÉRIEL DE TRANSPORT

Automobile

Dans le secteur automobile, le solde sur l’activité passée continue d’augmenter. Il est à un niveau nettement supérieur à son niveau moyen. Les perspectives de production rebondissent et le solde correspondant atteint également un niveau nettement supérieur à sa moyenne de long terme. Les carnets de commandes globaux et étrangers sont mieux garnis : les soldes correspondants sont encore considérés comme supérieurs à la normale. Le solde relatif au niveau des stocks est plus élevé mais reste inférieur à la normale.

Autres matériels de transport

Dans le secteur des autres matériels de transport, le solde sur l’activité passée continue de baisser et s’éloigne un peu de sa moyenne de longue période. Le solde sur l’activité future est quasi stable à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde sur les stocks est encore en hausse mais à un niveau inférieur à son niveau moyen. Les carnets de commande globaux augmentent, le solde associé est au-dessus de sa moyenne de longue période.

AUTRES INDUSTRIES

 

Dans les « autres industries », le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité passée s’améliore dans tous les secteurs, sauf dans la chimie pour laquelle il baisse depuis janvier. Le solde sur les perspectives de production chute dans la chimie, passe sous la moyenne de long terme dans la plasturgie et dans la pharmacie et se stabilise dans la métallurgie. Les niveaux des carnets de commandes baissent légèrement dans la plasturgie et la pharmacie, augmentent faiblement dans la chimie et se regarnissent dans la métallurgie, secteur où les soldes correspondants dépassent leur moyenne de long terme. Enfin, les soldes sur les stocks de produits finis évoluent peu dans les différents secteurs.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique