logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 12 février 2015

Production manufacturière : décembre 2014 (12 02 2015)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’information publiée le 10 février 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20150210.html

En décembre 2014, la production manufacturière rebondit (+1,2 %)

Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle. La contribution d’une sous-branche prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

Au mois de décembre 2014, la production de l’industrie manufacturière en volume rebondit (+1,2 %) après une baisse en novembre (–0,5 %). Ce rebond concerne toutes les branches. La production de l’ensemble de l’industrie se redresse un peu plus nettement (+1,5 % après –0,2 % en novembre).

La production manufacturière des trois derniers mois est quasi stable


Au cours du quatrième trimestre, la production est quasi stable dans l’industrie manufacturière (+0,1 %) mais elle recule légèrement dans l’ensemble de l’industrie (–0,4 %).

Sur cette période, la production diminue nettement dans les industries extractives, énergie, eau (–2,9 %), dans les matériels de transport (–2,5 %) et plus modérément dans les industries agricoles et alimentaires (–0,5 %). En revanche, elle augmente dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,2 %) et plus légèrement dans les autres produits industriels (+0,3 %). La production progresse fortement dans la cokéfaction et raffinage (+4,2 %).

Sur un an la production industrielle se contracte

Dans l’industrie manufacturière, la production diminue au quatrième trimestre de 2014 par rapport au dernier trimestre de 2013 (–0,5 %). Elle se replie plus fortement dans l’ensemble de l’industrie (–1,3 %).

Sur cette période, la production baisse fortement dans les industries extractives, énergie, eau (–4,8 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,7 %), dans les matériels de transport (–1,9 %) et dans les industries agricoles et alimentaires (–1,3 %). Elle est quasi stable dans les autres produits industriels (–0,1 %). En revanche, elle croît très nettement dans la cokéfaction et raffinage (+14,0 %).

En décembre 2014, la production augmente dans les industries extractives, énergie, eau (+2,8 %)…

La production augmente de nouveau dans l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+3,6 % après +1,4 %).

… dans les autres produits industriels (+0,8 %)…

La production augmente notablement dans la métallurgie et produits métalliques (+0,9 %), dans les autres industries manufacturières y. c. réparation et installation (+1,2 %), dans le bois papier et imprimerie (+2,0 %) et dans le textile, habillement, cuir et chaussure (+3,6 %).

… dans les matériels de transport (+2,9 %)...

La production est en forte hausse dans les autres matériels de transport (+4,7 %) en particulier aéronautiques, spatiales et ferroviaires. Elle augmente plus modérément dans l’automobile (+1,0 %)

… dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,2 %)...

La production augmente dans les machines et équipements n.c.a. (+1,2 %) et dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+1,9 %).

… dans les industries agricoles et alimentaires (+1,5 %)…

La production augmente dans les industries agricoles et alimentaires (+1,5 %), notamment dans la fabrication de produits laitiers et de boissons.

… et dans la cokéfaction et le raffinage (+3,4 %).

La production rebondit dans la cokéfaction et le raffinage (+3,4 %) en raison notamment du redémarrage d’une raffinerie arrêtée plusieurs mois pour maintenance.

 

Comparaison France-Zone euro

Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a légèrement augmenté (+0,2 %)

La production industrielle en zone euro a légèrement augmenté au cours des trois mois précédents (septembre, octobre, novembre) par rapport aux trois mois antérieurs en données corrigées des variations saisonnières (+0,2 %, source : Eurostat). Sur cette période, la production a rebondi très fortement en Irlande (+12,5 %) et a augmenté plus modérément en Finlande (+0,9 %), en Espagne (+0,5 %) et en Allemagne (+0,2 %). En revanche, la production a baissé au Portugal (–1,4 %), aux Pays-Bas (–1,3 %), en Italie (–1,0 %) et en France (–0,5 %).

L’évolution de l’indice manufacturier du mois de novembre est révisée de +0,1 point

 

L’évolution de l’indice manufacturier du mois de novembre 2014 est révisée de +0,1 point. Initialement calculée à –0,6 %, elle est revue à –0,5 %. La révision est due à la révision des séries brutes (–0,2 point) et à l’actualisation des coefficients CVS-CJO (+0,3 point).

Commentaires

Merci pour ce très intéressant site

Écrit par : payday loan | jeudi, 12 février 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique