logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

samedi, 18 octobre 2014

Production manufacturière : août 2014

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 10 octobre 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&d...

En août 2014, la production manufacturière diminue légèrement (–0,2 %)

Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle. La contribution d’une sous-branche prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

Au mois d’août 2014, la production de l’industrie manufacturière en volume diminue légèrement (–0,2 %) après une quasi-stabilité en juillet (–0,1 %). La production de l’ensemble de l’industrie est stable (après +0,3 % en juillet).

La production manufacturière est quasi stable sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents (–0,1 %)...

 


 

Au cours des trois derniers mois, la production est quasi stable dans l’industrie manufacturière (–0,1 %) alors qu’elle progresse dans l’ensemble de l’industrie (+0,6 %).

Sur cette période, la production se replie dans les autres produits industriels (–0,3 %) et dans les industries agricoles et alimentaires (–1,4 %). Elle recule plus fortement dans la cokéfaction et raffinage (–4,5 %). Elle baisse légèrement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–0,3 %). À l’inverse, la production augmente dans les matériels de transport (+2,7 %) et, plus fortement encore, dans les industries extractives, énergie, eau (+3,8 %).

… ainsi que sur un an (–0,1 %).

La production manufacturière des trois derniers mois est quasi stable par rapport à celle des mêmes trois mois de l’année 2013 (–0,1 %).

Sur cette période, la production baisse dans les industries agricoles et alimentaires (–1,9 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,2 %) ; elle chute dans la cokéfaction et raffinage (–9,7 %). En revanche, elle augmente nettement dans la fabrication de matériels de transport (+4,1 %) et se stabilise dans la fabrication d’autres produits industriels.

En août 2014, la production baisse dans la fabrication de matériels de transport (–1,5 %)…

La production se replie fortement dans les autres matériels de transport (–8,5 %) mais se redresse nettement dans l’automobile (+7,3 %).

… dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–0,9 %)…

La production diminue dans les produits informatiques, électroniques et optiques (–1,9 %) ainsi que dans les équipements électriques (–1,7 %). Elle augmente toutefois légèrement dans les machines et équipements n.c.a. (+0,3 %).

… ainsi que dans les industries agricoles et alimentaires (–1,0 %).

La production diminue dans les industries agricoles et alimentaires (–1,0 %) notamment dans la production de produits laitiers et de produits à base de tabac.

En revanche, elle augmente légèrement dans la fabrication d’autres produits industriels (+0,3 %)…

La production augmente dans la métallurgie et produits métalliques (+1,8 %) et dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,9 %). En revanche, elle diminue dans le bois, papier et imprimerie (–1,8 %) ainsi que dans le textile, habillement, cuir et chaussure (–4,0 %).

… dans les industries extractives, énergie, eau (+0,5 %)…

La production augmente dans l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+0,4 %) ainsi que dans les industries extractives (+3,0 %).

… et dans la cokéfaction et raffinage (+5,0 %).

La production augmente nettement dans la cokéfaction et le raffinage.

Comparaison France–Zone euro

Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a diminué (–0,4 %).

La production industrielle en zone euro a diminué au cours des trois mois précédents (mai, juin, juillet) par rapport aux trois mois antérieurs en données corrigées des variations saisonnières (–0,4 %, source : Eurostat). Sur la même période, la production a notamment baissé en Italie (–0,8 %), en Espagne (–0,7 %), en Allemagne (–0,6 %) et en France (–0,6 %).

L’indice manufacturier du mois de juillet 2014 est révisé de +0,2 point.

 

L’indice manufacturier du mois de juillet 2014 est révisé de +0,2 point (–0,1 %, initialement calculé à –0,3 %) du fait de l'actualisation des coefficients CVS-CJO.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique