logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 17 juillet 2014

Moustiques : dengue et chikungunya (17 07 2014)

Nous proposons aujourd’hui cet article paru dans le n° 105 de juin 2014 de la publication Equilibres de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.fr/CFESBases/equilibre/numeros/105/virus...

 

Comme chaque année depuis 2006, le ministère chargé de la santé renouvelle le dispositif de lutte contre la dissémination du moustique vecteur de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine. Dans ce cadre, l'Institut diffuse plusieurs documents de sensibilisation à l'attention du grand public et des professionnels.

 


La dengue et le chikungunya sont en progression constante dans le monde. Particulièrement actives dans les zones tropicales, ces deux infections virales sévissent déjà dans les départements français d'Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane), ainsi que dans les îles françaises du pacifique et de l'océan indien. En cause ? Aedes albopictus, un moustique originaire d'Asie, également appelé "moustique tigre".

En métropole

Signalé dans le sud-est de la France dès 2004, cet insecte est aujourd'hui présent dans 18 départements métropolitains, des Alpes-Maritimes aux Pyrénées Orientales, en passant par l'Ardèche, l'Isère et la Corse. Le risque de développement de la dengue et du chikungunya dans l'Hexagone est réel même si, à ce jour, les cas avérés de transmission vectorielle sont encore exceptionnels sur le territoire (1 cas de dengue en 2013). Mobiliser et sensibiliser la population est donc essentiel. En adoptant des gestes simples et peu contraignants, chacun peut en effet participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et à la prévention de ces maladies en métropole.

Un dispositif pour le grand public…

Pour informer la population, et plus particulièrement les personnes résidant dans les zones où le moustique est présent, ainsi que les voyageurs à destination ou en provenance des zones tropicales (notamment des Antilles françaises et de la Guyane), l'Inpes diffuse très largement le dépliant Chikungunya, Dengue, paludisme, West Nile – Comment se protéger ? et l'affiche Chikungunya – Dengue – Si vous revenez d'une zone tropicale. Disponibles dans les agences de voyage, les aéroports, les centres de vaccinations, chez les médecins généralistes et dans les pharmacies, ces documents rappellent les précautions à prendre et les symptômes qui doivent alerter. Le flyer renvoie par ailleurs vers plusieurs sites internet dédiés.

… Et les professionnels

 

Les professionnels de santé recevront pour leur part un dépliant Prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine. Ce nouveau support édité par l'Inpes mentionne les situations à risque, les signes cliniques d'une contamination et la conduite à tenir en cas de suspicion. Il indique notamment les modalités de signalement et de déclaration obligatoire, outils essentiels de la prévention. Il revient également sur le traitement et la prise en charge thérapeutique, tout en évoquant les moyens de se protéger contre les moustiques. Plusieurs liens internet vers des dossiers, infographies et recommandations du ministère en charge de la santé, de l'InVS, du Haut Conseil de la santé publique et de diverses sociétés savantes figurent à la fin du dépliant

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique