logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 08 mai 2014

Repas équilibrés : La fabrique à menus (08 05 2014)

Repas équilibrés : La fabrique à menus

Note d’information publiée le 15 avril 2014 sur le site de l’INPES (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/telephonie_sante/i...

La Fabrique à menus, un nouvel outil pour manger équilibré à la disposition de tous les Français

La question existentielle « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » devrait cesser d’être un casse-tête pour les Français en panne d’idées. Prévoir ses menus pour une, deux, huit personnes… sur plusieurs jours, une semaine… pour le déjeuner, le dîner… en tenant compte des ingrédients de saison… puis faire ses courses en conséquence, grâce à une liste consignant tous les produits nécessaires… On en rêvait, le site manger-bouger l’a rendu possible. Son nouvel outil, baptisé « La Fabrique à menus » est un générateur de repas, développé avec la collaboration de nutritionnistes et d’informaticiens chevronnés... Il est à utiliser sans modération et permet de planifier jusqu’à une semaine de menus variés, sains, économiques et savoureux. L’outil intègre les conseils du PNNS, les saisons, la variété des goûts et des saveurs, le temps disponible à la préparation des repas, etc. Il est gratuitement à disposition de tous les Français et modulable pour s’adapter au plus près de leurs besoins.

Avoir une alimentation favorable à sa santé, en accord avec les conseils du Programme national nutrition-santé (PNNS), devient plus facile. La Fabrique à menus permet de générer à l’envi des listes de menus pour une période allant de 2 à 7 jours, car une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs jours. L’outil développé sur le site mangerbouger est une aide pratique à « bien manger ». Il constitue une véritable opportunité, à la fois pour faire évoluer les habitudes alimentaires des Français et pour répondre aux attentes d’une population de plus en plus connectée. 

Une campagne de communication pour donner le coup d’envoi de La Fabrique à menus


Le générateur de menus développé par mangerbouger.fr est disponible sur leur site depuis le 8 avril. Pour les plus connectés, une application mobile a aussi été développée pour pouvoir visualiser sa liste de courses sur son smartphone. Pour faire connaître ce nouveau service, un spot télévisé est diffusé sur les principales chaînes de télévision à partir du 15 avril. Sur le site lui-même, un petit film « mode d’emploi » explique à l’internaute les différentes options à sa disposition. Une campagne de bannières sur Internet, des spots radio ainsi que des actions de terrain viennent compléter le dispositif de communication.

Le spot TV

Il met en scène un couple qui se connecte à la Fabrique à menus depuis son ordinateur pour prévoir les repas de la semaine et générer la liste des courses, afin de se rendre ensuite au supermarché et de préparer le repas. « Que vous soyez 2, 3, 4 6 ou même 8, bien manger devient plus simple avec mangerbouger.fr ».

 

Sur les ondes

Deux spots radio mettent l’accent sur la praticité du service. Ils se terminent par la même signature que le spot télé.

 

Sur le terrain, dans les hypermarchés de 12 villes

Tous les weekends, du 17 avril au 11 mai, des équipes sillonneront la France pour faire découvrir La Fabrique. Des points « découverte » seront mis en place dans les hypermarchés de 12 villes. Au moment de faire leurs courses, les Français auront la possibilité de tester ce nouvel outil, qui pourra désormais faciliter leur quotidien.

·         Du 17/04 au 20/04 : Lille ; Lyon Vénissieux ; Toulouse ;

·         Du 24/04 au 27/07 : Val d’Europe ; Lyon Part Dieu ; Bordeaux ;

·         Du 02/05 au 04/05 : Vélizy ; Marseille ; Nantes ;

·         Du 08/05 au 11/05 : Les 4 Temps (Paris, La Défense) ; Montpellier ; Rouen.

Générer des menus sains et savoureux en deux coups de cuiller à pot

Afin de faciliter le quotidien, recettes et liste de courses imprimables sont associées aux menus proposés par l’outil. Ce dernier est modulable : on peut choisir le dîner et/ou le déjeuner, exclure le porc, tenir compte du nombre de convives, ajouterd’autres menus, décocher les ingrédients dont on n’a pas besoin dans la liste de courses, ajouter d’autres courses non-alimentaires, etc. 
Toutes les recettes proposées tiennent compte de recommandations validées par les experts du PNNS : réduction des graisses (saturées), des sucres simples, du sel ; valorisation des bonnes graisses (végétales), des féculents complets (riches en fibres) et des fruits et légumes de saison ; présence de chaque famille d’aliments dans les quantités nécessaires pour assurer un équilibre nutritionnel entre protéines, glucides et lipides, etc. Les menus sont calculés sur la base des besoins moyens d’un adulte (2 000 kcal/jour).  Et parce que parfois, le temps manque pour cuisiner, la catégorie « Express » permet de sélectionner des repas à réaliser en moins de vingt minutes, temps de préparation et de cuisson compris. Les menus peuvent être préparés au choix à partir de produits frais, surgelés ou en conserve et La Fabrique propose aussi des plats « tout prêts ». Quoiqu’il en soit, la réalisation des recettes ne nécessite pas de compétences culinaires particulières, chaque étape est clairement expliquée et elles ont été pensées et testées avant tout pour le plaisir des papilles...

Comme le petit déjeuner est souvent très routinier, La Fabrique n’en propose pas et prend en compte dans sa base de calcul un petit déjeuner « idéal » comprenant : une boisson chaude ; un produit laitier, comme un yaourt nature ou un bol de lait ; un produit céréalier comme du pain ; un peu de matière grasse et de confiture ; et un fruit frais. Ceux qui ne petit-déjeunent pas selon ce standard sont donc invités à ajouter dans les repas de la journée proposés par La Fabrique un produit laitier ou un fruit. Par ailleurs, le site manger-bouger met en garde :

·         Les menus proposés peuvent ne pas être adaptés aux personnes qui suivent un régime alimentaire particulier, prescrit par un médecin dans le cadre d’une pathologie spécifique (diabète, intolérance au gluten, allergies alimentaires, certaines maladies rénales).

·         Les menus sont adaptés à tous les âges à partir de 3 ans. Les portions sont indiquées pour des personnes adultes et doivent être adaptées en fonction de l’âge des enfants.

Pour en savoir plus

·         Le communiqué de presse : La Fabrique à menus, la santé dans votre assiette en quelques clics

 

·         Dossier de presse : La Fabrique à menus : La santé dans votre assiette en quelques clics (pdf, 625 Ko)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique