logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 10 avril 2014

Prix : évolution mars 2014 (10 04 2014)

10 avril 2014

Note d’analyse publiée le 28 mars 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&d...

En février 2014, prix quasi stables sur tous les marchés

Indices de prix de production de l’industrie française

MARCHÉ FRANÇAIS : -0,1 % en février

En février, les prix de production de l’industrie française sont quasi stables (-0,1 % après -0,6 %). Les prix de l’énergie, en net recul en janvier, baissent légèrement tandis que les autres produits ne varient que faiblement.

Les prix de l’énergie baissent légèrement …


Les prix des produits du raffinage et de l’électricité, qui avaient baissé très sensiblement en janvier (-1,9 % et –3,6 % respectivement) sont quasi stables en février (–0,2 % dans les deux cas). Cette stabilité globale résulte toutefois d’évolutions contrastées pour les produits pétroliers : les prix du super sans plomb (+1,9 %) et dans une moindre mesure ceux du fioul domestique (+0,4 %) croissent, alors que les prix du kérosène et du gaz de pétrole liquéfié reculent.

Les prix du gaz, stables en janvier, fléchissent en février (–1,5 % après +0,2 %).

Les prix des denrées alimentaires sont stables…

Les prix des denrées alimentaires sont stables (0,0 % après -0,3 % en janvier). Cette stabilité succède aussi bien à un net recul en janvier des prix de la viande de boucherie (0,0 % après -2,7 %) qu’à une hausse pour les produits laitiers (+0,1 % après +1,0 %).

… ainsi que les prix des « autres produits industriels »

Les prix des « autres produits industriels » sont quasi stables (-0,1 %) pour le quatrième mois consécutif. Les prix des produits métallurgiques diminuent légèrement (–0,2 %) en lien avec le cours de l’acier, de même que ceux des produits chimiques (-0,2 %). En revanche, ceux de l’industrie textile augmentent (+0,3 %), répercutant avec délai les hausses de certaines matières premières (coton et fils synthétiques).

MARCHÉS EXTÉRIEURS : 0,0 % en février

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs restent globalement à leur niveau de janvier (0,0 % après -0,2 % en janvier). Seuls les produits du raffinage renchérissent (+3,1 % après -3,0 %), notamment le fioul lourd. Les prix de l’électricité reculent de nouveau, ceux des produits métallurgiques fléchissent (–0,5 %), ainsi que ceux de l’industrie du papier (–0,6 %).

ENSEMBLE DES MARCHÉS : -0,1 % en février

Sur l’ensemble des marchés, les prix sont stables (–0,1 % après -0,5 % en janvier). Sur un an, le recul, quasi général des prix de tous les produits, est très marqué pour les produits du raffinage (–10,4 %) et notable pour les « autres produits industriels » (-1,3 %).

Indices de prix d’importation des produits industriels : -0,1 % en février

 

Les prix d’importation se stabilisent (-0,1 % après –0,5% en janvier). Excepté les produits du raffinage qui renchérissent (+0,7 % après -2,6 %), les prix des autres produits reculent, notamment les produits chimiques (–0,4 %), ou sont stables.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique