logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 08 avril 2014

Bien vieillir (08 04 2014)

Article publié sur le bulletin mensuel EQUILIBRES n° 10 de mars 2014 et publié sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.fr/CFESBases/equilibre/numeros/102/bien_...

Bien vieillir

Pour une avancée en âge réussie

Depuis plusieurs années, l'Inpes mène de nombreuses actions dans le cadre de son programme "Vieillir en bonne santé". L'Institut a notamment élaboré plusieurs publications sur des thématiques variées, à l'attention des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels. Tour d'horizon.

Ces supports ont pour vocation d'informer et de sensibiliser au "Bien vieillir" les seniors et leurs proches, ainsi que les professionnels qui interviennent à leurs côtés. Avec une finalité : contribuer à un vieillissement en santé, œuvrer pour la qualité de vie des aînés et améliorer leur autonomie.

 

Une approche globale et positive du vieillissement


L'ensemble de ces documents ont été conçus dans une approche globale et positive du vieillissement, prenant en compte les déterminants de santé individuels et socio-environnementaux propres aux seniors. Disponibles à la commande ou en téléchargement, ils sont consultables sur le site de l'Inpes, notamment via la rubrique "Vieillir en bonne santé", et recensés dans un catalogue de quatre pages.

 

Améliorer les pratiques professionnelles

Parmi les documents mis à la disposition des acteurs intervenant dans le champ du "Bien vieillir" figurent deux nouveaux ouvrages qui ont fait l'objet d'une récente diffusion. 
Il s'agit du guide d'aide à l'action Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique. Recueil de références et de pratiques, il est issu d'un projet de coopération franco-québécois et s'adresse aux professionnels du champ sanitaire et social, de l'Assurance vieillesse et des collectivités. Le deuxième ouvrage – Protection de l'autonomie des personnes âgées. Pratiques professionnelles des métiers de l'aide à domicile – a été élaboré en partenariat avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Destiné aux formateurs des professionnels de l'aide à domicile, il fait partie d'un kit de supports, utilisé dans le cadre d'une formation dédiée, conçue par l'Inpes.


L'Institut a d'ailleurs souhaité réaliser une cartographie de l'offre de formation continue proposée à ces professionnels au niveau national. Ainsi, toujours en lien avec la CNSA, il a mené une vaste enquête en 2011, dont les résultats sont présentés dans le document État des lieux des formations continues pour les aides à domicile dans le champ de la protection de l'autonomie des personnes âgées (collection "Évolutions").

 

Avancer en âge

Les professionnels – formateurs, institutionnels et responsables des ressources humaines – qui souhaitent soutenir les personnes proches de la retraite ou les jeunes retraités dans la construction d'une retraite active et citoyenne trouveront repères et outils pour la mise en place de réunions de préparation à la retraite dans l'ouvrage Les sessions de préparation à la retraite ; un enjeu citoyen.

L'Institut s'adresse aussi directement aux jeunes seniors (58-68 ans), autonomes et en bonne santé, via sa nouvelle brochure Vieillir… et alors ?. Au sommaire : informations pratiques et conseils pour prendre en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de toutes les évolutions liées à l'âge.

Une seconde brochure – Bien vivre son âge – paraîtra en juin 2014. Destinée aux personnes âgées de 75 à 90 ans, elle livrera les clés essentielles pour continuer à prendre soin de soi, physiquement et moralement, et rester actif de corps et d'esprit.

 

Prévenir les chutes

La prévention des chutes est une autre question abordée par l'Inpes, qui lui a consacré un "Repères pour votre Pratique". Ce document, intitulé Prévention des chutes chez la personne âgée à domicile, résume les principales recommandations du Référentiel de bonnes pratiques consacré à ce sujet. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes âgées.

Par ailleurs, pour sensibiliser et informer ces dernières, l'Institut a conçu la brochure Comment aménager votre maison pour éviter les chutes, un support riche en conseils pour aménager son logement et préserver son équilibre. Des indications également consultables sur le site preventionmaison.fr.

 

Veiller à l'équilibre alimentaire

Enfin, focus sur Le guide nutrition à partir de 55 ans, pour les seniors, Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées, plus particulièrement destiné aux aidants proches et aux aidants professionnels, et le Livret d'accompagnement destiné aux professionnels de santé. Ces trois supports, conçus dans le cadre du Programme national nutrition-santé, proposent des informations accessibles, ainsi que de nombreux conseils et astuces. Pour sa part, l'affichette Mémo nutrition, à placarder sur le réfrigérateur, permet de consulter en un clin d'œil repères de consommation et recommandations nutritionnelles. Les seniors et leurs proches, mais aussi les professionnels trouveront par ailleurs une mine d'informations sur le site de l'Inpes mangerbouger.fr.

 

En chiffres

Aujourd'hui, les 65 ans et plus représentent 17,5 % de la population et près d'un Français sur dix a au moins 75 ans. Ainsi, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus a augmenté de 23,4 % en dix ans et elles représentent 23,8 % de la population, pour 24,7 % de jeunes de moins de 20 ans (Tableaux de l'économie française - édition 2013 - Insee)

 

http://www.inpes.fr/CFESBases/equilibre/numeros/102/bien_...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique