logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

samedi, 08 février 2014

Indice des prix : décembre 2013 (08 02 2014)

Extraits (hors graphiques et tableaux) d’une note d’analyse publiée le 31 décembre 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&d...

En décembre 2013, stabilité des prix sur l’ensemble des marchés

Indices de prix de production de l’industrie française

MARCHÉ FRANÇAIS : +0,2 % en décembre

En décembre, les prix de production de l’industrie française pour le marché français augmentent faiblement (+0,2 % après +0,5 % en novembre). Excepté la hausse des prix des produits du raffinage (+1,3 %), les évolutions sont dans l’ensemble peu marquées.

Les prix des produits pétroliers raffinés se redressent…

 


Les prix des produits du raffinage se redressent en décembre (+1,3 % après -0,1 % et -3,9 % respectivement en novembre et octobre). Le prix du pétrole de la mer du Nord (Brent) augmente plus modérément en euro qu’en dollar du fait de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar (+1,1 % contre +2,8 %).

Les prix des denrées alimentaires se stabilisent…

Les prix des denrées alimentaires sont quasi stables (+0,1 % après -0,2 %). Les prix de la viande de boucherie (+0,2%) et les produits laitiers (+0,3 %) augmentent légèrement.

… tandis que les prix des produits informatiques et électriques fléchissent légèrement…

Les prix des produits informatiques et électriques fléchissent légèrement (-0,2 %). La baisse est marquée pour les seuls composants électroniques (-1,6 %) et plus modérée pour les fils et câbles électroniques (-0,7 %).

…et que les prix des « autres produits industriels » sont stables

La stabilité des « autres produits industriels » (+0,1 %) recouvre toutefois des évolutions contrastées. Les prix de l’industrie textile et de l’habillement diminuent (-0,5 %), alors que les produits chimiques renchérissent (+0,7 %), notamment les produits chimiques organiques de base (+3,4 %), tirés par le cours du pétrole et d’autres matières premières.

MARCHÉS EXTÉRIEURS : 0,0 % en décembre

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs sont de nouveau stables (0,0 % comme en novembre). Excepté les produits du textile (+0,6 %) et de la filière bois-papier (-0,7 %), la stabilité est générale.

ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,1 % en décembre

Sur l’ensemble des marchés, les prix sont quasi stables (+0,1 % après +0,3 % en novembre). Sur un an, le recul des prix est marqué pour les produits du raffinage (–3,3 %) et ceux des équipements informatiques (–1,8 %), moindre pour les « autres produits industriels » (-0,8 %). Les prix du matériel de transport (0,0 %) et des denrées alimentaires (+0,1 %) sont particulièrement stables sur un an.

Indices de prix d’importation des produits industriels : 0,0 % en décembre

 

Les prix d’importation sont également stables (0,0% comme en novembre). Les augmentations modérées des prix du raffinage (+1,2 %) et d’achats de pétrole brut sont en effet compensées par les baisses de la réparation et installation de machines et équipements (-0,8 %).

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique