logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

vendredi, 13 décembre 2013

Virus de l’hiver : conseils pour un hiver en bonne santé (3/4) (13 12 2013)

Nous proposons ces 4 prochains jours des indications importantes lues dans le dossier de presse publié le 6 décembre 2013 sur le site de l’Institut de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES ou au document intégral)

http://www.inpes.fr/70000/cp/13/cp131206-virus-hiver.asp

http://www.inpes.fr/70000/dp/13/dp131206.pdf

Sommaire

Des millions de Français touchés chaque année par les virus de l’hiver     

L’hiver et ses virus    

Des conséquences économiques et sociales à ne pas négliger          

Les principaux modes de transmission des virus de l’hiver      

Les mains, vecteurs de transmission des virus de l’hiver           

Se laver les mains régulièrement, le premier réflexe à adopter cet hiver    

Comment se laver les mains efficacement pour réduire la transmission des virus ?

Le lavage des mains, pas encore un réflexe pour les Français              

Autres gestes de prévention pour une meilleure protection de soi et des autres

Limiter les contacts directs                    

Eviter les lieux fréquentés                               

Eternuer et tousser en se couvrant la bouche

Porter un masque                        

Se faire vacciner contre la grippe                             

Grippe, gastro-entérite… : quelles sont les maladies qui peuvent gâcher notre hiver ?

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?                                 

Qu’est-ce que la grippe ?                                     

Quelles sont les autres infections respiratoires ?   

3 questions à Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.    


 

Autres gestes de prévention à adopter pour une meilleure protection de soi et des autres.

 

Pour se protéger et protéger son entourage, il existe d’autres réflexes permettant de prévenir la transmission des virus respiratoires de l’hiver.

 

Les Français ont conscience de l’importance des gestes de prévention pour limiter la transmission des virus. En 2012, selon l’étude menée par l’Inpes : 79% d’entre eux déclarent adopter au moins une habitude de prévention des infections respiratoires de l’hiver. Parmi les gestes les plus cités spontanément, «se couvrir», «se laver les mains » et « se faire vacciner ».

 

Limiter les contacts directs

Même sans symptôme, chacun peut être contagieux, d’où l’importance d’adopter certains réflexes pour protéger les autres. Si on est malade, il s’agit de limiter les contacts avec d’autres personnes, en particulier avec les personnes les plus fragiles. On conseille de ne pas serrer les mains, d’éviter d’embrasser les personnes, de ne pas partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…).

Lorsqu’ils s’occupent des enfants, les Français, quand ils sont malades, ont tendance à prendre davantage de précautions : 82% n’embrassent jamais les jeunes enfants tandis que seulement 2% continuent à le faire systématiquement.

 

Eviter les lieux fréquentés

Les Français sont plutôt conscients que fréquenter les lieux publics (centres commerciaux, transports en commun) favorise la transmission des virus. En effet, lorsqu’ils sont malades, seulement 7% continuent à aller systématiquement dans des lieux très fréquentés contre 15% en 2010. De même, ils mangent moins à l’extérieur : seulement 5% continuent à le faire systématiquement (vs 9% en 2010) ; et prennent moins les transports en commun : 15% le font toujours (vs 29% en 2010). A l’inverse, 48% des Français continuent à se rendre sur leur lieu de travail, une proportion qui tend à augmenter par rapport à 2010 (42%).

 

Les parents de jeunes enfants sont plus prudents. En cas d’infection respiratoire de leur bébé, 34% d’entre eux déclarent changer leur mode de garde collectif pour un autre mode de garde. Ce chiffre tend à croître lorsque l’enfant est atteint de diarrhée ou de gastro-entérite (54%). De la même façon, ils sont plus prudents en ce qui concerne les sorties : 71% des parents n’emmènent jamais leur enfant au supermarché en cas de gastro-entérite et 55% en cas de virus respiratoire ; 59% ne l’emmènent pas en visite chez des proches en cas de gastro-entérite et seulement 42% en cas de virus respiratoire.

 

Eternuer et tousser en se couvrant la bouche

En toussant ou en éternuant, le risque est de contaminer son entourage. Les virus se transmettent par les gouttelettes de la toux. Il est donc important de se couvrir la bouche avec le coude, le bras / la manche ou même un mouchoir jetable.

Ce geste est quasiment devenu un réflexe pour la totalité des Français puisque 98% se couvrent la bouche en cas d'éternuement ou de toux. Cependant, la main reste la première barrière de protection (48%), vient ensuite le tissu (38%) et plus rarement le coude (11%).

 

Porter un masque

Le port du masque est un geste de prévention rarement utilisé : seulement 5% en portent systématiquement ou souvent à leur domicile pour éviter de contaminer leur entourage lorsqu’ils sont grippés ou enrhumés. Davantage concernés, les parents de jeunes enfants sont pourtant très peu à en porter (6%). Pourtant, le masque permet de protéger son entourage des virus pouvant se trouver dans la toux, la salive ou encore les postillons.

L’affiche « Fièvre et toux ? Je porte un masque pour protéger les autres » explique comment mettre en place un masque de protection après s'être correctement lavé les mains. Cette affiche est disponible sur le site www.inpes.sante.fr.

 

Se faire vacciner contre la grippe

 

La grippe peut être prévenue grâce à la vaccination. Celle-ci est recommandée chaque année pour les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse, les personnes âgées de 65 ans et plus et toutes les personnes atteintes de maladies chroniques quel que soit leur âge. Elle est aussi préconisée pour les professionnels de santé pour se protéger et protéger les patients…/…

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique