logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 24 octobre 2013

France : 15 millions de grands-parents (1/3) (24 10 2013)


 

 

En 2011, 8,9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères, soit 15,1 millions de grands-parents vivent en France métropolitaine. Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, une sur cinq n’est pas devenue grand-parent, soit parce qu’elle n’a pas eu d’enfant (14 %), soit parce que ses enfants n’en ont pas eu (6 %). Les personnes qui ont eu plusieurs enfants sont toutefois pratiquement assurées d’être grands-parents. Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. Le Nord - Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions qui comptent le plus de grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %), tandis que l’Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %). Plus on a de frères et sœurs, plus on a d’enfants puis de petits-enfants. Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grand-mères que leurs grand-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels que paternels.

Du baby-boom au papy-boom

En 2011, la France métropolitaine compte un peu plus de 15,1 millions de grands-parents, soit 2,5 millions de plus qu’en 1999. Parmi eux, 14,7 millions vivent à domicile en ménage ordinaire, et entre  400 000 et 500 000 en collectivité. Les grand-mères (8,9 millions) sont plus nombreuses que les grands-pères (6,2 millions). L’évolution du nombre de grands-parents s’explique surtout par celle du nombre de personnes en âge de l’être, qui a beaucoup augmenté dans les années passées. En effet, avec le vieillissement des générations nombreuses nées après la guerre, le baby-boom s’est transformé en papy-boom. De plus, ces générations ont, comme toutes les autres, une mortalité plus faible que les précédentes. Le papy-boom devrait se poursuivre dans un futur proche, car les plus jeunes générations du baby-boom sont aujourd’hui quadragénaires.

Grand-mère à 54 ans, grand-père à 56 ans

Les femmes qui sont devenues grand-mères pour la première fois en 2010 ont en moyenne 54 ans et les nouveaux grands-pères ont 56 ans. Ces femmes et ces hommes sont devenus parents en moyenne à 24,5 ans et 26,5 ans et l’un de leurs enfants est devenu parent à son tour en moyenne 29,5 années plus tard.

En France, on devient grand-parent plus tard qu’auparavant. En 1998, l’âge moyen des nouvelles grand-mères était de 51,5 ans, et celui des nouveaux grands-pères de 53,5 ans, soit 2,5 ans de moins qu’en 2010. Les nouvelles générations de grands-parents sont en effet devenues parents un peu plus d’un an plus tard et le délai entre le moment où ils sont devenus parents et celui où ils sont devenus grands-parents a également augmenté d’un peu plus d’an. Par ailleurs, les nouvelles générations ont une espérance de vie plus longue et ont donc davantage de chance de devenir grands-parents à un âge élevé.

 

Pour les femmes comme pour les hommes, la période féconde commence aux alentours de 15 ans ; elle se termine vers 50 ans pour les femmes. La période pour devenir grand-parent s’étend donc en théorie de 30 ans jusqu’à la fin de la vie. En réalité, neuf femmes sur dix devenues grand-mères en 2010 l’ont été entre 43 ans et 65 ans, soit une plage de 23 ans. Pour les hommes, cette plage est identique, décalée de trois ans : elle se situe entre 46 ans et 68 ans…./…

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique