logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 15 octobre 2013

Compétences des adultes : enquête OCDE (1/3) (15 10 2013)


 

·         En 2012, 24 pays de l’OCDE ont participé à une enquête internationale sur les compétences des adultes. À l’aide d’exercices réalisés sur ordinateur, celle-ci cherche à mesurer les capacités des adultes à exploiter de l’information écrite ou chiffrée. Selon cette enquête, en France métropolitaine, 22 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres. Pour l’ensemble des pays participants, les proportions moyennes sont respectivement de 16 % et 19 %.

·         En France métropolitaine, les personnes âgées de 25 à 34 ans et les diplômés du supérieur obtiennent les meilleurs résultats, en moyenne, dans les domaines de l’écrit et des chiffres. Il n’est pas rare, toutefois, qu’une personne d’un niveau de diplôme donné parvienne à de meilleures performances qu’une autre plus diplômée. Les femmes sont en moyenne moins à l’aise que les hommes face à l’information chiffrée, mais autant face à l’information écrite.

·          

Les compétences des adultes mesurées sur une échelle internationale

L’enquête internationale sur la mesure des compétences des adultes (Programme for the international assessment of adult competencies - PIAAC) a pour but d’évaluer les compétences fondamentales de la population adulte en traitement de l’information . Conduite entre 2011 et 2012 dans 24 pays de l’OCDE, elle permet de mesurer les capacités des adultes à comprendre et utiliser des informations contenues dans des textes (domaine dit « de l’écrit ») ou des informations chiffrées et des idées mathématiques (domaine dit « des chiffres »). Le questionnaire est construit autour d’exercices interactifs à résoudre sur ordinateur, sauf exception. Ces exercices portent sur des situations quotidiennes nécessitant l’utilisation des technologies usuelles de l’information et de la communication. En France métropolitaine, environ 7 000 personnes âgées de 16 à 65 ans ont répondu à l’enquête.

Dans les deux domaines appréhendés, écrit et chiffres, les résultats individuels sont synthétisés à l’aide d’un score, sur une échelle de 0 à 500. Le score est d’autant plus élevé que la personne a réussi une proportion importante d’exercices nécessitant des processus de traitement d’information de plus en plus complexes. Dans chaque domaine, par ailleurs, les échelles sont divisées en six intervalles, correspondant chacun à un niveau de compétence (niveau inférieur à 1 et niveaux 1 à 5). Pour chacun de ces niveaux, on peut décrire le type et le degré de difficulté des tâches que peuvent réaliser en moyenne les individus concernés. Par exemple, les individus classés au niveau 2 dans le domaine des chiffres (score compris entre 226 et 275) peuvent généralement accomplir des tâches nécessitant des calculs de fractions ou de pourcentages, mais plus rarement celles impliquant des traitements mathématiques plus complexes.

 

Dans les domaines de l’écrit ou des chiffres, on considère que les personnes ont une faible maîtrise des compétences lorsqu’elles appartiennent aux deux groupes de compétence les plus bas (score inférieur à 226). Elles peuvent en général identifier une information élémentaire dans un contexte simple, mais elles éprouvent des difficultés à comprendre un texte, même bref, ou à réaliser un calcul…./…

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique