logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

vendredi, 06 septembre 2013

Commerce de gros et services : juin 2013 (06 09 2014)

 

Note d’analyse publiée le 30 août 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=95&d....html

En juin 2013, le chiffre d’affaires diminue dans le commerce de gros et divers services aux entreprises

En juin 2013, le chiffre d’affaires diminue par rapport au mois précédent dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles (–1,8 %), l’information et communication (–1,8 %) et le soutien aux entreprises (–0,8 %). Il décroît très légèrement dans les activités immobilières (–0,2 %) et est quasiment stable dans le transport et entreposage (–0,1 %).

Baisse dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles


 

En juin, le chiffre d'affaires du commerce de gros hors automobiles et motocycles est en baisse (–1,8 %) après une quasi-stabilité en mai (–0,1 %). Il diminue notamment pour les intermédiaires du commerce de gros (–3,6 %), pour les grossistes en biens domestiques (–1,7 %), pour les autres commerces de gros spécialisés (–1,3 %) ainsi que pour les grossistes en produits agricoles bruts et animaux vivants (–3,5 %) et en produits alimentaires, boissons et tabac (–1,3 %).

Au 2e trimestre 2013, le chiffre d’affaires du commerce de gros hors automobiles et motocycles progresse très légèrement par rapport au 1ertrimestre 2013 (+0,2 %, T/T–1) et au 2e trimestre 2012 (+0,4 %, T/T–4).

Quasi-stabilité dans le transport et entreposage

En juin, le chiffre d’affaires du transport et entreposage est quasiment stable (–0,1 %) après une baisse en mai (–1,2 %). Il diminue notamment dans l’entreposage et services auxiliaires de transport (–2,0 %), les transports aériens (–1,4 %). À l’inverse, il augmente dans les transports par eau(+5,5 %) et les transports terrestres et transport par conduites (+0,7 %).

Le chiffre d'affaires du transport et entreposage est orienté à la hausse sur le trimestre (+0,3 %) mais à la baisse sur un an (–0,2 %).

Léger repli des activités immobilières

Le chiffre d’affaires des activités immobilières se replie légèrement en juin (–0,2 %). Il progresse sur le trimestre (+0,7 %) et très modérément sur un an (+0,3 %).

Baisse dans l'information et communication

Le chiffre d’affaires du secteur de l’information et la communication baisse en juin (–1,8 %) après deux mois de hausse. Il diminue nettement dans les télécommunications (–4,3 %) et l’édition (–2,2 %). Il se replie également dans les services d’information (–0,9 %) et, dans une moindre mesure, dans la production de films et de programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale (–0,2 %). À l’inverse, il augmente dans les autres services informatiques (+0,9 %) et la programmation et diffusion (+0,6 %).

Le chiffre d'affaires du secteur de l'information et communication est en hausse sur le trimestre (+0,7 %) mais baisse sur un an (–0,7 %).

Recul dans le soutien aux entreprises

En juin, le chiffre d’affaires du secteur soutien aux entreprises recule de nouveau (–0,8 %, après –1,7 % en mai). Les activités spécialisées, scientifiques et techniques sont en baisse (–1,0 %), en particulier l’architecture et ingénierie (–2,5 %), les activités juridiques et comptables (–2,6 %) et la publicité et études de marché (–1,9 %). Le chiffre d’affaires se replie également dans les activités de services administratifs et de soutien (–0,5 %) : il diminue notamment pour les activités liées à l’emploi (–2,4 %), les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager (–1,1 %) et les enquêtes et sécurité (–2,3 %).

Le chiffre d'affaires dans les services de soutien aux entreprises progresse sur le trimestre (+1,3 %) et sur un an (+0,9 %).

Révisions

L'évolution pour le mois de mai est révisée de –0,3 point dans le soutien aux entreprises. Annoncée initialement à –1,4 %, elle est revue à –1,7 %. Sur cette même période, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,1 point dans le transport et entreposage et les activités immobilières et de –0,1 point dans l’information et communication. Elle est inchangée dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique