logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

vendredi, 09 août 2013

Services à la personne (2/3) (09 08 2013)


 

90 % des salariés des services à la personne sont des femmes. Si la part des plus de 55 ans n’est que de 11 % dans l’ensemble du salariat, elle est de 24 % dans ces services ; elle atteint 27 % pour les salariés employés par des particuliers contre 17 % pour les salariés d’organismes. Outre le fait que les organismes prestataires se sont développés sur la période récente, ces écarts pourraient traduire deux phénomènes : d’une part, il est possible que ceux-ci valorisent davantage le diplôme et recrutent moins souvent des salariés entrant tardivement dans le secteur ; d’autre part, avec l’expérience acquise et le bouche à oreille, les salariés plus âgés traiteraient plus souvent directement avec des particuliers.

En 2010, près de la moitié des personnes directement employées par un particulier l’ont été par plusieurs particuliers la même semaine : 17 % par deux et 30 % par trois ou plus. En outre, 9 % des salariés ont été employés à la fois par un particulier et un organisme la même semaine ; ils ont été employés par un nombre plus important de particuliers que les salariés qui n’avaient que des particuliers pour employeurs. Tout se passe comme si la mise en relation exercée par l’organisme favorisait le cumul des emplois avec des particuliers-employeurs.

Dans les services à la personne, le temps partiel prédomine. En moyenne, les salariés du secteur ont effectué 770 heures au cours de l’année 2010 pour les seules activités de services à la personne, soit de l’ordre de 40 % d’un temps plein calculé sur la base de 40 heures hebdomadaires (nombre d’heures défini par la convention collective nationale des salariés du particulier-employeur). Un quart des salariés a fait moins de 200 heures et un quart plus de 1 200 heures. Les salariés employés par des particuliers ont effectué pour eux en moyenne 610 heures, tandis que les salariés d’organismes ont été employés pour 950 heures par ces organismes.

29 % des salariés ont travaillé également en dehors du secteur

En 2010, au cours d’une semaine donnée, 29 % des salariés des services à la personne ont travaillé aussi en dehors de ce secteur : ils sont dits « multi-actifs ». C’est le cas de 33 % des salariés employés par des particuliers contre 16 % des employés des organismes. La part des multi-actifs est plus faible dans le sud-est du territoire métropolitain, ainsi que dans le Nord - Pas-de-Calais.

La multi-activité est fréquente dans les régions où l’activité de ces services relève peu des organismes, ainsi que dans celles où ces services contribuent le moins à l’emploi salarié. Ainsi, la proportion des multi-actifs est la plus élevée en Alsace et en Franche-Comté, régions où le poids de ces services est le plus faible. Par ailleurs, dans les régions les mieux loties en maisons de retraite, la multi-activité est fréquente ; il est possible que les salariés de ces structures occupent aussi des emplois de nature proche au domicile des particuliers.

Ces salariés multi-actifs ont effectué en moyenne 1 320 heures dans l’année, dont 500 heures dans ces services, contre 940 heures au total pour les salariés qui n’ont eu d’activité que dans le secteur des services à la personne.

Carte 2 - Les salariés des services à la personne sont moins souvent multiactifs dans le Nord - Pas-de-Calais et dans le Sud-Est

Lecture : la part des salariés des services à la personne travaillant également hors de ce secteur est de 29 % en Île-de-France.

Champ : salariés des services à la personne, hors postes d’assistantes maternelles, ayant un contrat la troisième semaine de mars 2010. On ne retient que les contrats en cours cette semaine-là.

Sources : Insee, DADS grand format 2010 et Fichier Particuliers-Employeurs Anonymisés 2010 - ANSP, liste de Siret de Nova.

Carte 3 - Dans la moitié Est, les organismes prestataires contribuent davantage à l’offre du secteur

Lecture : la part des heures réalisées par les salariés d’organismes dans l’ensemble des heures salariées du secteur des services à la personne est de 23 % en Île de France.

Champ : salariés des services à la personne, hors postes d’assistantes maternelles, ayant un contrat la troisième semaine de mars 2010.

 

Sources : Insee, DADS grand format 2010 et Fichier Particuliers-Employeurs Anonymisés 2010 - ANSP, liste de Siret de Nova …/…

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique