mercredi, 31 juillet 2013
Réductions fiscales pour dons (31 07 2013)
http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204607.html
Question écrite n° 04607 de M. Jean-Claude Leroy (sénateur socialiste du Pas-de-Calais)
M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sur la question de la réduction fiscale pour les dons effectués au profit des fondations.
En effet, ces dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu net imposable, comme le prévoit l'article 200 du code général des impôts.
La loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dite loi TEPA, permet quant à elle au contribuable redevable de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) de bénéficier d'une réduction de 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros.
Ainsi, pour le même montant de don, la somme restant réellement à la charge du donateur sera moins importante pour la personne redevable de l'ISF que pour celle s'acquittant de l'impôt sur le revenu.
Cette situation peut légitimement paraître inéquitable aux personnes payant l'impôt sur le revenu et qui font preuve de générosité en apportant un soutien financier à une fondation.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ce sujet.
Réponse du Ministère chargé du budget publiée dans le JO Sénat du 06/06/2013 p. 1716
00:30 Publié dans finances, société, cadre de vie, vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dons, impôts, réduction fiscale, isf
mardi, 30 juillet 2013
Noyades : le danger de l’été (30 07 2013)
http://www.inpes.fr/70000/cp/13/cp130704-noyades.asp
En mer, en rivière, en lac ou en piscine, la saison estivale est souvent synonyme d’activités nautiques. Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs, l’important est de rester prudent.
A l’approche de l’été, quels réflexes adopter pour que le plaisir de la baignade ne tourne pas au drame ? Quelles précautions prendre pour se baigner en sécurité ?
Pour que chacun profite au mieux de l'été et des plaisirs aquatiques, l’Inpes propose une brochure « Mode d’emploi de la baignade », téléchargeable sur www.inpes.sante.fr. Des conseils concernant particulièrement les piscines sont en ligne sur www.prevention-maison.fr.
Prévenir les noyades : une priorité
00:30 Publié dans santé, société, cadre de vie, vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baignade, noyade, risques, prévention
lundi, 29 juillet 2013
Résidences services seniors : revente appartements (29 07 2013)
http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204535.html
Question écrite n° 04535 de M. Maurice Vincent (sénateur socialiste de la Loire)
M. Maurice Vincent attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, sur les problèmes liés à la revente d'appartements situés dans des résidences services seniors. Ces résidences s'adressent à des personnes de plus de 60 ans valides et semi-valides mais ne sont pas des maisons de retraite. Elles sont constituées d'appartements individuels ou de maisons de plain-pied et permettent aux résidents d'avoir accès à différents services comme la restauration, le gardiennage, les espaces forme et de multiples autres avantages.
Si le fonctionnement de ces résidences ne pose pas de problème en soi, des questions, parfois dramatiques, surviennent lors de leur revente par les propriétaires ou leurs héritiers.
En effet, pour ces appartements même vides, des charges de copropriété doivent être payées, ce qui est normal, mais aussi des charges de service inhérentes au fonctionnement de ces établissements. Ces charges de service peuvent atteindre 22 euros par jour soit environ 700 euros par mois pour un appartement inoccupé, ce qui peut le rendre invendable.
Il lui demande de quelle manière ce problème peut être résolu car de nombreuses familles se sont ainsi retrouvées prises dans l'engrenage du surendettement.
Réponse du Ministère de l'égalité des territoires et du logement publiée dans le JO Sénat du 13/06/2013 – p. 1798
00:41 Publié dans retraite et retraités, société, cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : résidences, seniors, propriété, vente, revente
dimanche, 28 juillet 2013
PERLES SCOLAIRES (8/20) (28 07 2013)
Promoteurs ardents des liens inter-générationnels, nous vous soumettons, chaque dimanche, ces traces facétieuses (orthographe respectée) de l’apprentissage scolaire relevées en vrac de 1999 à 2008 et qui, en histoire, littérature, géographie ou grammaire, etc…, mettent à mal nombre de nos certitudes.
Un bras de mer est un bout de mer en forme de bras.
L'exemple du Titanic sert à démontrer l'agressivité des icebergs
Les 4 points cardinaux sont la droite, la gauche, le bas et le haut.
La France compte 60 millions d'habitants dont beaucoup d'animaux
La Normandie est bordée par des plages bretonnes
La Camargue est régulièrement inondée par les côtes du Rhones
Les rivières partent de Lamon et s'arrêtent à Laval
Les rivières coulent toujours dans le sens de l'eau
Le carré est un rectangle qui a un angle droit à tous les bords
Un carré c'est un rectangle un peu plus court d'un côté
00:30 Publié dans Blog, sites, liens, humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, perles, école
samedi, 27 juillet 2013
Hôpitaux publics : tarifs (27 07 2013)
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ130204614.html
Question écrite n° 04614 de M. Pierre André (sénateur UMP de l’Aisne)
M. Pierre André attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'annonce faite par le directeur général de l'offre de soins, dans le cadre de la campagne budgétaire et tarifaire 2013, d'une baisse des tarifs en les différenciant entre hôpitaux publics et cliniques privées.
La Fédération hospitalière régionale de Picardie relève qu'une différence de traitement entre le secteur public et le secteur privé, en l'espèce une baisse des tarifs des hôpitaux publics de l'ordre de 1,71 % et de 0,53 % pour les cliniques privées, ferait naître une inégalité de traitement et aurait des effets négatifs sur l'emploi hospitalier.
Cette réforme, si elle était menée à son terme, rencontre un vif mécontentement ainsi qu'une grande incompréhension dans les hôpitaux publics, se sentant défavorisés et pénalisés.
Il lui demande de bien vouloir lui apporter des éléments de réponse sur cette question. Il la remercie de la réponse qu'elle saura lui réserver.
Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée dans le JO Sénat du 11/07/2013 – p.2057
00:30 Publié dans finances, santé, société, cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hôpital, tarifs, assurance maladie
vendredi, 26 juillet 2013
Consommation : comportements 2011 (2/2) (26 07 2013)
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1458....
Pour certains ménages modestes, faire face aux dépenses alimentaires devient plus difficile
Sommaire
· Résumé
· Entre 2005 et 2011, les comportements de consommation évoluent peu
· La consommation moyenne stagne, mais celle des plus âgés progresse
· Logement : les disparités entre locataires modestes et aisés se réduisent
· Modestes ou aisés, les ménages préservent jusqu’en 2011 leur budget de loisirs et culture
· Le poids de l’alimentation ne se réduit plus
Encadrés
· Le concept de consommation dans l’enquête et dans les comptes nationaux
· « Si vos ressources actuelles augmentaient de 10 %, que feriez-vous en priorité avec cet argent ? »
· L’effet des évolutions de prix sur la structure de consommation
Modestes ou aisés, les ménages préservent jusqu’en 2011 leur budget de loisirs et culture
00:30 Publié dans société, cadre de vie, statistiques, démographie, vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : achats, conommation, comportement, statistiques