logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 30 avril 2013

Marcher ou pédaler davantage (2/5) (30 04 2013)

Nous proposons le texte (hors schémas et tableaux) d’une Etude publiée en avril 2013 sur le site de l’Observatoire Régional de la Santé sur le site de l’Ile-de-France et tout-à-fait intéressante partout en France (cliquer ici pour accéder au site de l’ORS ou au texte pdf de l’Etude)

http://www.ors-idf.org/.html

http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2013/MarcheVeloEffetSante.pdf

Plan de l’étude

Synthèse :

La marche est privilégiée par les femmes, les Franciliens les plus jeunes et les plus âgés

Le vélo attire davantage les hommes et les plus jeunes

La marche pour étudier et pour les loisirs

Les employés ont davantage recours à la marche dans leurs déplacements

Utiliser davantage les modes actifs de déplacements apporterait des bénéfices individuels notables sur la santé des Franciliens...

… et des bénéfices collectifs en réduisant les émissions de CO2

Des reports vers les modes actifs contribueraient aussi au désengorgement des transports en commun

Encadré 1 : La pratique modérée d’une activité physique, réduirait de 30 % les risques de maladie coronarienne

Encadré 2 : Méthodologie (Calcul des bénéfices sanitaires et Estimation des émissions de CO2)

Encadré 3 : Définitions et champ de l’étude

 


La marche pour étudier et pour les loisirs

En 2008, le temps moyen de déplacement à vélo est de 20 minutes en Ile-de-France contre 17 minutes en province. En 1994, le temps moyen était équivalent en province et en Ile-de-France, environ 15 minutes.

Les Franciliens marchent en moyenne 38 minutes, en cumulant l’ensemble de leurs déplacements quotidiens. Pour mémoire, en France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le Ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes et 60 minutes pour les enfants.

En 2008, la marche est le moyen le plus fréquent pour se rendre sur son lieu d’études en Ile-de-France. Les Franciliens y ont recours pour quatre déplacements sur dix au titre de ce motif, plus souvent que les élèves ou étudiants des autres régions (trois déplacements sur dix), notamment pour des raisons de proximité des lieux d’études. Cependant, la marche est utilisée un peu moins souvent qu’en 1994, où elle concernait un déplacement sur deux pour aller étudier.

La marche est également le premier moyen pour se rendre à des activités de loisir au cours de la semaine en Ile-de-France en 2008, plus souvent qu’en 1994 (quatre fois sur dix, contre à peine trois sur dix). A l’époque, la voiture était utilisée une fois sur deux pour ce motif de déplacement. Dans les autres régions, la marche est moins pratiquée pour regagner des lieux d’activités de loisir, avec un recours six fois sur dix à la voiture.

Quant au vélo, c’est pour se rendre à des activités de loisir qu’il est le plus souvent utilisé, un peu moins en Ile-de-France que dans les autres régions (à peine 3 % contre près de 5 % en 2008, comme en 1994).

Les employés ont davantage recours à la marche dans leurs déplacements

La catégorie sociale qui privilégie le plus la marche en 2008 est celle des employés, que ce soit les hommes ou les femmes. En Ile-de-France, ils réalisent un déplacement sur trois à pied. Dans les autres régions, cette proportion est deux fois plus faible pour les employés. En 2008, les déplacements pédestres des actifs en emploi occupent une part largement plus importante en Ile-de-France, avec un écart de 11 points par rapport aux autres régions, toutes catégories sociales confondues. Il atteint même 16 points pour les employés.

La pratique du vélo est la plus fréquente chez les ouvriers franciliens (3,4 % de leurs déplacements). Pour l’ensemble des actifs en emploi, les proportions sont sensiblement les mêmes en Ile-de-France que dans le reste du territoire métropolitain…./…

Commentaires

Bonjour, Article très intéressant! Et merci pour l'info!

Écrit par : generico | mardi, 30 avril 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique