logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

vendredi, 05 avril 2013

Energie : hausse des prix (05 04 2013)

Note d’analyse (hors graphiques et tableaux) publiée le 29 mars 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&d...

Poursuite de la hausse des prix de l’énergie

Avertissement : à partir de ce mois-ci, conformément aux directives européennes, les indices de prix de production et d’importation de l’industrie sont calculés en base et référence 100 en 2010.

Indices de prix de production de l’industrie française

MARCHÉ FRANÇAIS : +0,4 % en février

En février, les prix de production de l’industrie française pour le marché français augmentent pour le deuxième mois consécutif (+0,4 % après +0,7 %). Comme en janvier, cette nouvelle hausse est due principalement aux prix de l’énergie.

Les prix des produits du raffinage et de l’électricité croissent de nouveau…

 


 

Après trois mois de baisse, les prix des produits du raffinage poursuivent le redressement débuté en janvier (+3,7 % après +1,7 %), dans le prolongement du prix du pétrole de la mer du Nord (Brent) (+3,4 % après +1,2 %). La hausse du prix de l’électricité est cependant moindre en février qu’en janvier (+1,7 % après +2,4 %).

… les prix des équipements et des machines augmentent modérément…

Les prix des équipements électriques, électroniques et informatiques et des machines croissent comme en janvier de 0,4 %, après plusieurs mois de légère baisse.

… tandis que les prix des denrées alimentaires et des « autres produits industriels » sont stables

La stabilité des prix des denrées alimentaires recouvre des évolutions contrastées, une légère baisse des produits laitiers (-0,3 %) et une augmentation de la viande de boucherie (+0,4 %).

Les prix des « autres produits industriels » sont aussi globalement stables (-0,1 %). Les hausses modérées des prix du papier et du carton (+0,5 %), en lien avec celui de la pâte à papier, et de ceux de l’habillement (+0,3 %) sont en effet compensées par le recul sensible des prix de la métallurgie (-1,3 %).

MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,3 % en février

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs augmentent en février de 0,3 %, après +0,1 % en janvier. Les hausses sensibles des prix de l’énergie contribuent comme en janvier à cette augmentation, et dans une moindre mesure ceux des « autres produits industriels » (+0,2 %), du fait notamment des produits chimiques (+0,3 %).

ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,4 % en février

Sur l’ensemble des marchés, la hausse s’établit à +0,4 %, du même ordre de grandeur qu’en janvier (+0,5 %).

Indices de prix d’importation des produits industriels : +0,3 % en février

La hausse des prix d’’importation en février (+0,3 %) succède à la stabilité du mois de janvier. Les prix d’achat de pétrole brut et des produits du raffinage sont de nouveau en hausse, mais les baisses sensibles de certains produits en janvier donnent place à des augmentations modérées en février, notamment dans le matériel de transport (+0,5 %).

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique