logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mercredi, 30 mai 2012

Ultra-Violets : risques pour la peau et la rétine (3/3) (30 05 2012)

Nous proposons en 3 volets une Note publiée le 23 mai 2012 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.fr/30000/actus2012/013-UV-peau-retine.as...

Les ultra-violets, ultra violents pour la peau et la rétine

Des gestes de prévention connus mais trop peu appliqués

Les dangers pour l’œil

Les sept phénotypes de peau

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

·         Le communiqué de presse Inca, InVS, Ministère des affaires sociales et de la santé, Anses, Inpes

·         Le dossier de presse Inca, InVS, Ministère des affaires sociales et de la santé, Anses, Inpes, SNDV : Mieux prévenir et détecter précocement les cancers de la peau. Ce document d’une quarantaine de page comporte cinq parties :
Cancers de la peau : différents types et épidémiologie*
Facteurs de risques (rayons ultraviolets solaires et artificiels, facteurs de risques individuels, comportements individuel)
Comment agir : la prévention
Comment agir : la détection précoce (les signes d’alerte, l’auto-examen, à qui s’adresser ?
Expertises et recommandations

·         La Journée nationale de prévention et dépistage des cancers de la peau est organisée par le Syndicat national des dermatologues vénérologues. Jeudi 24 mai, près de 300 centres seront ouverts partout en France, pour des dépistages anonymes et gratuits des cancers de la peau. Pour les connaître, un numéro vert gratuit depuis un poste fixe, le 30 15, ou un site, www.dermatos.fr.

·         InVS – Institut de veille sanitaire :


o    Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS dans un numéro thématique paru ce 23 mai traite des cabines de bronzage et rappelle les risques de cancers cutanés liés aux UV artificiels. Il rappelle que le bronzage artificiel est une menace réelle et évitable pour la santé. Deux médecins, Jean Civatte et Jacques Bazex inquiets de l'augmentation des cancers de la peau plaident pour l'interdiction progressive des cabines de bronzage comme au Brésil ou dans l'État de Nouvelle Galles du Sud en Australie. Ils dénoncent « une réglementation peu contraignante (...) qui délègue une part importante du contrôle des risques sanitaires aux personnes mêmes qui tirent profit du commerce des UV à des fins esthétiques ». BEH n°18-19/22 mai 2012. Numéro thématique : « Le bronzage artificiel : une menace bien réelle, mais évitable, pour la santé publique », p 203-222.

·         Ministère chargé de la santé :

o    Dossier Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets

·         Inpes :

o    Chapitres « Soleil et cancer. Connaissances, croyances et pratiques de protection (pdf, 2,31 Mo) » et « L’exposition aux ultraviolets artificiels en France (pdf, 2,25 Mo) » in Beck F., Gautier A., dir. Baromètre cancer 2010. Saint-Denis : Inpes, coll. Baromètres santé, 2012 : 272 p. à paraître en juin 2012.

·         INCa – Institut national du cancer :

o    L’Institut a réalisé pour les professionnels de santé et notamment des médecins généralistes des outils dont un module de formation visant à faciliter le repérage des lésions suspectes et à améliorer la détection précoce des cancers cutanés. DVD « Détection précoce des cancers de la peau et des cancers buccaux ». Fiche repère « Détection précoce des cancers de la peau »

o    Dans le cadre du Plan cancer 2009-2013, l'Institut a publié un état des lieux sur les risques de cancer liés à la pratique du bronzage par UV artificiels. Voir entre autre les synthèses « Installations de bronzage et risques de cancers cutanés » et « UV (artificiels et solaires), vitamine D et cancers »

o    Dossier Mélanomes de la peau et guide Les traitements du mélanome de la peau. Collection Guides de référence, 80 p. Octobre 2010

o    Dépliant Grain de beauté ou mélanome ? Comment faire la différence. Apprenez à surveiller votre peau et consultez au moindre doute. Il met en avant les bénéfices de la détection précoce, les critères d'identification des sujets à risque et les signes qui doivent alerter (règle ABCDE).

 

·         Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail:

o    Synthèse du rapport « État des connaissances relatives à exposition et aux risques sanitaires liés aux ultraviolets (pdf, 1,6 Mo) »

·         HAS - Haute Autorité de santé :

o    La prise en charge de votre mélanome cutané. Guide HAS/INCa

o    Stratégie de diagnostic précoce du mélanome. Guide du médecin traitant.

o    Mélanome cutané. Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Guide Affection longue durée. En collaboration avec l’INCa, février 2008

·         OMS – Organisation mondiale de la santé :

o    Lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV

o    Rayonnement ultraviolet et santé

o    Dépliant Comment profiter du soleil en en toute sécurité (pdf, 522 Ko)

o    Cancers cutanés

·         La ligue contre le cancer:

o    Dossier « Tout savoir sur la cancer de la peau » avec une vidéo grand public et bientôt un forum.

o    Brochure Les cancers de la peau. Information et prévention (pdf, 838 Ko).

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique