logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 28 juillet 2011

Dette Française (28 07 2011)

Extraits d’un article de M. Samuel Laurent publié le 20 juillet 2011 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/20/la-france-face-a-la-dette-mode-d-emploi_1550580_823448.html#ens_id=1550914

1/ Dans quelle situation budgétaire se trouve la France ?

…/… depuis 1974, le pays présente des budgets en déficit, qu'il s'agisse de ceux du gouvernement ou des administrations publiques comme la sécurité sociale. Pour financer la différence entre recettes et dépenses, la France emprunte donc sur les marchés financiers.

…/… La dette française …/… représente actuellement 1 646,11 milliards d'euros environ, soit 84,5 % du produit intérieur brut…./… en 2007, la dette n'était "que" de 1211 milliards, soit 64,2 % du PIB, vingt points de moins…/… Selon …/… la Cour des comptes, 60 % de la hausse est due aux mesures anti-crise, le reste provenant de la politique générale menée depuis 2007. …/… Le déficit est passé de 50,3 milliards fin 2007, soit 2,7 % du PIB, à 148,8 milliards d'euros fin 2010, soit 7,1 % du produit intérieur brut en 2010.

2/ A quoi sert la note triple A ?

Plus la France s'endette, plus les intérêts payés par la France …/… augmentent. Cette somme, que l'on nomme charge de la dette, devrait atteindre 45,4 milliards d'euros en 2011, et 50 milliards l'année suivant, soit l'équivalent de ce que rapporte l'impôt sur le revenu…./…

Les agences de notation ../…font ce travail d'évaluation de la confiance accordée à un Etat, qu'on nomme "risque pays". Elles attribuent des notes, qui vont servir à calculer à quel taux l'Etat en question peut emprunter de l'argent sur les marchés.

3/ En quoi la crise grecque concerne-t-elle la France ?


Malgré un plan de rigueur drastique, la Grèce, qui a subi trois baisses de notation par les agences financières en trois ans, ne parvient pas à retrouver "la confiance des marchés"…/…

Or, la Grèce fait partie des 17 pays membres de la zone euro, qui partagent une monnaie commune. Son déficit commercial, devenu endémique, pèse donc sur la valeur de la monnaie européenne…./…

Un certain nombre d'opérateurs financiers spéculent à la baisse sur les pays de la zone euro et de l'Europe, en s'attaquant à ceux jugés les plus "fragiles", où les déficits sont plus importants…/…

4/ La France peut-elle perdre son "triple A" ?

…/… le climat de tension qu'entretient la crise grecque sur l'ensemble de la zone euro, et la fébrilité des opérateurs de marchés financiers, font craindre une perte de cette note, qui entrainerait immédiatement un renchérissement des emprunts contractés par le pays, donc de la charge de sa dette…./…

5/ Que propose le gouvernement ?

…/… il a mis en place une trajectoire de baisse des déficits, qui doivent passer à 5,7 % en fin d'année, puis 4,6 % fin 2012, et 3 % en 2013. …/…. Une nouvelle réduction des "niches fiscales" est d'ailleurs envisagée.

Enfin, Nicolas Sarkozy a proposé l'adoption d'une "règle d'or" budgétaire. Celle-ci inscrirait dans la constitution l'objectif de maîtrise de déficits, et imposerait à l'ensemble des politiques publiques de respecter un taux maximum de dépenses…./…

6/ Qu'envisagent les socialistes s'ils reviennent au pouvoir ?

…/… Le Parti socialiste promet de récupérer pas moins de 40 milliards d'euros chaque année en refondant l'impôt sur le revenu, et en supprimant une série de niches fiscales et de mesures prises par l'actuelle majorité. Il assure qu'il assignera la moitié de cette somme à la réduction du déficit et l'autre aux mesures nouvelles qu'il compte prendre pour relancer la croissance française. …/…

Le PS propose par ailleurs de créer une agence de notation européenne indépendante, mais aussi des euro-obligations pour aider la Grèce.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique