logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

lundi, 31 janvier 2011

Santé : rapport du Médiateur de la République (2/2) (31 01 2011)

Suite des Extraits (bilan, thèmes abordés, synthèse) du bilan 2010 du Pôle Santé et Sécurité des Soins (P3S) publié le 25 janvier 2011 sur le site du Médiateur de la République (cliquer ici pour accéder au site du P3S ou du Médiateur de la République)

http://www.securitesoins.fr/fic_bdd/mag_pdf_fr_fichier/12959420930_Bilan_P3S.pdf

http://www.securitesoins.fr/html

http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-01.html

Pôle Santé et Sécurité des Soins 

N° Azur 08 10 45 54 55  (Prix d’un appel local)

 

Bilan Annuel du Pôle Santé et Sécurité des Soins

Thèmes abordés

Synthèse annuelle d’activité 2010 du Pôle Santé et Sécurité des Soins

 

Le Pôle Santé et Sécurité des Soins en quelques mots : comprendre, intervenir, alerter, restaurer la confiance

Humanisme, Equité, Respect, Impartialité, sont les valeurs du Pôle Santé et Sécurité des Soins. Son action s’effectue en toute confidentialité, auprès de chaque usager ou professionnel de santé qui requiert ses services. Le Pôle Santé et Sécurité des Soins (P3S) travaille en réseau et déploie un dispositif adapté à la complexité et à la diversité des demandes : de l’information, au simple « aiguillage » vers les structures locales de médiation, en passant par le soutien d’un professionnel de santé en difficulté, l’examen approfondi du dossier en cas de conflit, la médiation, jusqu’à la proposition de réformes.

 

Avec plus de 10 000 requêtes enregistrées en 2010, P3S a démontré son utilité, et la pertinence de son action dans des domaines aussi variés que la maltraitance des personnes âgées, la fin de vie, le non respect des droits des patients en psychiatrie, l’application du principe de laïcité à l’hôpital, les difficultés d’accès aux soins des détenus, l’engorgement des urgences, l’éthique, l’usure des professionnels… Ces thématiques sont reprises sous forme d’articles et de témoignages dans la lettre mensuelle d’actualité de P3S qui est diffusée sur son site internet (www.securitesoins.fr).

 

Lire la suite

dimanche, 30 janvier 2011

Santé : rapport du Médiateur de la République (1/2) (30 01 2011)

Extraits (bilan, thèmes abordés, synthèse) du bilan 2010 du Pôle Santé et Sécurité des Soins (P3S) publié le 25 janvier 2011 sur le site du Médiateur de la République (cliquer ici pour accéder au site du P3S ou du Médiateur de la République)

http://www.securitesoins.fr/fic_bdd/mag_pdf_fr_fichier/12959420930_Bilan_P3S.pdf

http://www.securitesoins.fr/html

http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-01.html

Pôle Santé et Sécurité des Soins 

N° Azur 08 10 45 54 55  (Prix d’un appel local)

 

Bilan Annuel du Pôle Santé et Sécurité des Soins

Thèmes abordés

Synthèse annuelle d’activité 2010 du Pôle Santé et Sécurité des Soins

 

Bilan Annuel du Pôle Santé et Sécurité des Soins

Voici maintenant 2 ans que le Pôle Santé et Sécurité des Soins a été créé au sein du Médiateur de la République. Chargé de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé, il analyse et traite toutes demandes d'information ou réclamations qui mettent en cause le non respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins et l'accès aux soins.

Quelques chiffres pour 2010

Lire la suite

samedi, 29 janvier 2011

Aide au logement : ANAH (29 01 2011)

Question de député et réponse ministérielle publiées le 18 janvier 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-92438QE.htm

Question n° 92438 de M. Jean Grenet (député UMP des Pyrénées-Atlantiques) 

M. Jean Grenet attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme sur les conditions et les moyens d'intervention de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). En particulier, il lui demande de bien vouloir lui préciser les orientations nouvelles de cette politique en direction des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs.

Réponse du Ministère du Logement publiée au JO le 18/01/2011 p. 560

Lire la suite

vendredi, 28 janvier 2011

Euro et Europe (28 01 2011)

Extraits d’une analyse de M. Philippe Ricard publiée le 25 janvier 2011 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

http://www.lemonde.fr/.html

L’Europe, dit-on souvent, ne s'est jamais construite qu'en surmontant les crises. S'il devait à nouveau se confirmer, l'adage pourrait donner des raisons d'espérer à ceux qui doutent de la dynamique européenne en ces temps de crise existentielle : vu l'ampleur du séisme au sein de la zone euro, l'intégration, ou du moins la gestion collective de nos interdépendances, devrait bientôt faire des bonds…/…

Or, …/… la zone euro serait sur le point d'imploser, sous la double pression des marchés et de ses divergences internes…./…

L'euro est-il viable, alors que le jeune édifice est déséquilibré faute de gouvernement économique, et budgétaire digne de ce nom ? "Non", répondent de nombreux experts,…/…

Ces mêmes Etats n'hésitent pas au besoin à rabrouer sans ménagement les institutions qui sont censées être à l'avant-garde du projet européen…./…

Bref, l'Europe fonctionne sur un mode intergouvernemental : personne ne s'en plaindrait si l'exercice se révélait efficace, mais les déboires du tandem franco-allemand démontrent que le pilotage à vue par des dirigeants dépourvus de vision n'est pas toujours la panacée…./…

Les dix-sept membres de la zone, et leurs voisins qui s'inquiètent du sort de la monnaie européenne, l'ont compris. Tous tentent de trouver une parade durable en musclant les mécanismes de discipline budgétaire et de concertation économique…./…

jeudi, 27 janvier 2011

ménages : dépenses décembre 2010 (27 01 2011)

Note publiée le 25 janvier 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au texte complet sur le site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&d...

Dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés en décembre 2010

En décembre 2010, la prime à la casse soutient de nouveau la consommation des ménages en produits manufacturés (+0,6 %)

En décembre 2010, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés augmentent de 0,6 % en volume, après + 2,7 % en novembre. Sur l’ensemble du 4ème trimestre, la hausse est de +1,9 %, après +1,2 % au troisième trimestre. L’année 2010 se conclut sur une progression de +1,0 % en moyenne annuelle, légèrement supérieure à celle de 2009 (+0,8 %).

Biens durables : encore une forte hausse des achats d’automobiles

Les dépenses en biens durables augmentent encore en décembre (+3,6 %). La hausse sur l’ensemble du quatrième trimestre est de +6,6 %, après +1,0 % au trimestre précédent. Ce dynamisme est imputable aux dépenses en automobiles (+8,6 % après +14,1 % en novembre, +15,4 % sur l’ensemble du trimestre), en forte hausse avant l’arrêt de la prime à la casse au premier janvier 2011. Mais les baisses au premier semestre conduisent à un recul d’ensemble sur 2010 : –3,0 % après +7,9 % en 2009.

Les achats en équipement du logement baissent légèrement en décembre par rapport à novembre (-0,5 %), notamment en raison du recul des achats de meubles. Sur l’ensemble du trimestre, la hausse est de +0,5 %, sur l’ensemble de l’année elle reste très dynamique (+7,1 % après +5,4 %).

Textile-cuir : baisse en décembre

En décembre, les achats de textile-cuir baissent de 1,0 %, après +2,7 % en novembre. Sur l’ensemble du 4ème trimestre, ils reculent de 0,9 % (après une hausse très forte, +4,5 % au 3ème trimestre). Au total, 2010 renoue avec la croissance (+1,8 %) après deux années de recul.

Autres produits manufacturés : les dépenses reculent aussi

Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en baisse de 0,9 % en décembre (après + 0,5 % en novembre). Ce poste est notamment freiné par le recul des dépenses en quincaillerie-bricolage. Sur l’ensemble du dernier trimestre, comme sur l’année, ce poste de consommation est stable.

La hausse de novembre est légèrement révisée : +2,7 % contre +2,8 % en première estimation

La hausse de la consommation en biens manufacturés est maintenant estimée à +2,7 % en novembre, contre +2,8 % précédemment. Les dépenses en biens durables sont révisées de -0,5 point ; les dépenses en automobiles sont révisées de -0,8 point et celles en équipement du logement de -0,2 point. Les dépenses en produits textiles et cuir sont révisées de –0,2 point. Enfin, les dépenses en autres produits manufacturés sont révisées de +0,2 point.

Ces révisions sont majoritairement dues à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières. Elles s’expliquent dans une moindre mesure par l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, portant sur les autres produits manufacturés.

mercredi, 26 janvier 2011

Service public : définition (26 01 2011)

Question de député et réponse ministérielle publiées le18 janvier 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-95471QE.htm

Question n° 95471 de Mme Valérie Rosso-Debord (député UMP de Meurthe-et-Moselle) 

Mme Valérie Rosso-Debord interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur la notion de service public facultatif. Les collectivités territoriales, ainsi que certaines personnes privées, assument de plus en plus de missions non qualifiées de service public par le législateur mais qui pourtant en présentent toutes les apparences. Si la jurisprudence administrative est venue préciser la nature de certaines activités et si elle les a qualifiées de service public, il n'en demeure pas moins que les critères dégagés par la jurisprudence n'ont de cesse d'évoluer. Aujourd'hui on ne comprend plus très bien pourquoi certaines activités peuvent être qualifiées de service public tandis que d'autres, quasiment similaires, ne le sont pas. Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer, en dehors des services explicitement qualifiés de publics par la loi, quels sont les critères à ce jour pour qualifier une activité de service public.

Réponse du Ministère de l’Intérieur, d’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration publiée au JO le 18/01/2011 p. 541

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique