logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 30 septembre 2010

Logement : prêt à taux zéro (30 09 2010)

Question de député et réponse ministérielle publiées le 21 septembre 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-60738QE.htm

Question écrite  n° 60738 de M. Christophe Guilloteau (député UMP du Rhône)

M. Christophe Guilloteau interroge M. le secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme sur le dispositif d'aide et d'accession à la propriété et lui demande de préciser les conditions d'obtention et le montant du prêt à taux zéro.

Réponse du Ministère du Logement et urbanisme publiée le 21 septembre 2010

Le « prêt à 0 % accession » est un prêt complémentaire, sans intérêt, destiné aux ménages primo-accédants (qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédentes), sous plafonds de ressources. Les plafonds de ressources sont fonction de la composition du ménage (ensemble des personnes qui occupent le logement) et de la localisation du bien (zones A, B et C).

Lire la suite

mercredi, 29 septembre 2010

consommation des ménages (juillet-aout 2010) (29 09 2010)

Note publiée le 28 septembre 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder à la note complète avec tableaux et schémas sur le site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&d...

En août, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 1,6 % en volume*, après avoir augmenté de 2,7 % en juillet.

Biens durables : dynamisme de l’équipement du logement mais recul de l’automobile

En août, les dépenses en biens durables baissent (–0,9 %), après une légère hausse en juillet (+0,4 %).

Les dépenses en automobiles reculent au cours de ces deux mois (-1,6 % en juillet et -1,5 % en août). Elles s’inscrivent dans une tendance à la baisse depuis le début de l’année : –11,2 % et –8,7 % respectivement aux premier et deuxième trimestres.

Les achats en équipement du logement augmentent en juillet (+2,0 %) et reculent légèrement en août (-0,3 %). Le dynamisme en juillet concerne les achats de meubles et d’électroménager. Il s’expliquerait par un calendrier spécifique des soldes, concentrés en juillet cette année.

[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2000 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]

Textile-cuir : très forte hausse en juillet

Les achats de textile-cuir augmentent de 12,5 % en juillet, après un mois de juin morose (–4,2 %). Cette vive hausse s’explique en partie par la spécificité du calendrier des soldes cette année, qui ont débuté le 30 juin pour s’achever le 3 août. Par contrecoup, ce poste recule ensuite de 6,1 % au mois d’août, retrouvant un niveau proche de celui de mai.

Autres produits manufacturés : en légère hausse en juillet

Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en hausse en juillet (+0,6 %) puis baissent légèrement le mois suivant (-0,2 %), malgré des achats en librairie-papeterie dynamiques en août.

L’évolution de juin est révisée de -0,1 point.

La baisse de la consommation en biens manufacturés est maintenant estimée à -1,5 % en juin, contre -1,4 % précédemment. L’évolution des dépenses en biens durables est révisée à la baisse de 0,1 point ; les dépenses en automobiles ne sont pas révisées et celles en équipement du logement sont révisées à la baisse de 0,2 point. Les dépenses en produits textiles et cuir sont révisées à la hausse de 0,8 point. Enfin, les dépenses en autres produits manufacturés sont révisées de -0,4 point.

Ces révisions sont majoritairement dues à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières. Elles s’expliquent dans une moindre mesure par l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, portant sur les autres produits manufacturés.

mardi, 28 septembre 2010

administration : amélioration ? (28 09 2010)

Administration : modernisation / déshumanisation ?

Article paru le 24 septembre 2010 sur le site du Médiateur de la République (cliquer ici pour accéder au site du Médiateur de la République)

http://www.mediateur-republique.fr/Accueil.html

Administration : quand modernisation rime avec déshumanisation


Pas un jour, ou presque, sans que le Médiateur de la République ne reçoive de réclamation concernant l’utilisation de sites internet ou de serveurs vocaux mis en place par des administrations.

 

Lire la suite

lundi, 27 septembre 2010

Chômage en France (août 2010) (27 09 2010)

Extraits d’un article publié le 24 septembre 2010 sur le site de la Tribune (cliquer ici pour accéder au site de la Tribune)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100924trib000552469/le-chomage-francais-repart-a-la-hausse-en-aout.html

…/… A fin août, le nombre de demandeurs d'emploi en recherche active d'emploi et n'exerçant aucune activité (catégorie A) est en effet reparti à la hausse, progressant de 0,6% sur un mois (soit 15.900 personnes). Sur un an, la progression est de 4,9%.../…

Le nombre de personnes inscrites en catégorie B augmente de 0,3 % (+7,7 % sur un an), tandis que celui des personnes inscrites en catégorie C baisse de 1,4 % (+15,8 % sur un an)(chômeurs exerçant une activité réduite; activité courte pour la catégorie B ou longue pour la C)…./…

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C (c'est-à-dire tenus de faire une recherche active d'emploi)…/… progresse de 0,2% sur le mois (soit de 7.100 personnes). Sur un an, il augmente de 7,1%..../…

Une bonne nouvelle toutefois, le chômage des jeunes diminue. …/… En revanche, le chômage des seniors (plus de 50 ans) poursuit sa mauvaise pente, en hausse de 1,3% sur un mois et de 16,7% sur un an. Un indicateur significatif alors que la réforme des retraites en cours prévoit de faire travailler plus longtemps les Français…./…

 

 

samedi, 25 septembre 2010

tiques et maladies (25 09 2010)

(ndlr du blog : rien n'empêche les promeneurs de se procurer une pince à tiques (en pharmacie) pour enlever précocément les tiques éventuelles)

Extraits d’un article de Mme Sylvie Rinaudo, docteur ingénieur, publié le 26 aout 2010 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

http://www.lemonde.fr/.html

L’été et les vacances nous confrontent massivement aux attaquants minuscules que sont les insectes et les arachnides piqueurs. Parmi les arachnides, les tiques, qui prospèrent aux dépens des animaux à sang chaud, dont fait partie l’homme.

Les tiques attendent sur un brin d’herbe qu’un jarret ou un mollet passe à proximité pour s’y agripper, et repèrent leurs proies à la chaleur dégagée, et à l’odeur…./…

Lors de leur repas sanguin, elles sont susceptibles de transmettre des maladies à leur hôte, dont la plus connue sous nos climats est la maladie (borréliose) de Lyme.

Qu’arrive-t-il aux personnes contaminées ? Si elles développent un érythème autour de la piqûre, et consultent un médecin, elles seront vraisemblablement diagnostiquées porteuses de la maladie de Lyme, et bénéficieront d'un traitement antibiotique. Cependant, on sait statistiquement qu’environ la moitié des personnes infectées par cette maladie ne développent pas ce signe d’alerte pathognomique.

La maladie peut alors persister et se disséminer dans l’organisme. Elle affectionne particulièrement les articulations et le système nerveux, mais l’ensemble du corps est potentiellement parasitable. Si la notion de piqûre de tique est présente, le médecin peut avoir recours à un sérodiagnostic, qui mettra en évidence un éventuel contact avec l’agent infectieux de la maladie de Lyme.

Lire la suite

00:37 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tiques, lyme, borréliose

vendredi, 24 septembre 2010

Assurances mutuelles : tarifs 2011 (24 09 2010)

Extraits d’un article de M. Laurent Thévenin publié le 23 septembre 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/020811143007.htm

 

…/… le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) a donné ce jeudi une première idée des augmentations prévisibles pour les primes d'assurance en 2011. En automobile, les hausses devraient de l'ordre de « 1 à 3 % » en moyenne pour les mutuelles du Gema, …./…

Pour la multirisque habitation, « il faut s'attendre à ce que les primes augmentent significativement », prévient Gérard Andreck, le président du Gema, évoquant des hausses de 4 ou 5 % minimum…./…

Sans surprise, le prix de l'assurance santé se trouvera lui aussi renchéri en 2011 pour absorber la taxe à 3,5 % que le gouvernement veut imposer aux contrats dits « responsables ». Des hausses de 7 % à 10 % sont probables…./…

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique