logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

lundi, 31 mai 2010

maisons de santé : création (31 05 2010)

Création de maisons de santé

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 27 mai 2010 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ091211158.html

Question écrite n° 11158 de M. Jean Louis Masson (sénateur non inscrit de Moselle)

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le fait que, pour remédier à l'exode médical dans les zones rurales, l'État a engagé un programme de soutien et de subventionnement pour la création de maisons de santé. Les communes de Lemberg et de Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle ont ainsi été reconnues en zone éligible car elles sont victimes d'un très grave déficit médical.

Un projet de maison de santé avait été élaboré avec les professionnels de santé. Toutefois, il a été retardé au motif qu'un seul médecin, et non deux, était partie prenante, ce qui confirme d'ailleurs le caractère très dégradé de la couverture médicale. Finalement, une solution s'est dégagée en associant une troisième commune, Goetzenbruck. Les trois communes ont alors créé un SIVU pour réaliser ladite maison de santé.

Suite à ces aléas, une nouvelle préoccupation est cependant apparue car il semble que les crédits disponibles pour les maisons de santé soient en partie épuisés. Il souhaiterait donc qu'elle lui indique quels sont, pour 2010, les crédits et les actions prévus par l'État pour continuer à soutenir financièrement la création de maisons de santé.

Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée dans le JO Sénat du 27/05/2010 - page 1345

Lire la suite

dimanche, 30 mai 2010

assurance maladie : économies (30 05 2010)

Assurance-maladie : 600 millions d'euros d'économies supplémentaires

 

Extraits d’un article de M. Vincent Collen publié le 28 05 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/info/france/020569355676-assurance-maladie-600-millions-d-euros-d-economies-supplementaires.htm

 

…/… Le gouvernement entend limiter au maximum le risque de dérapage des dépenses de santé. Il a annoncé vendredi 600 millions d'euros d'économies supplémentaires sur les dépenses d'assurance-maladie cette année. …./…

Ces mesures s'ajoutent à celles qui ont déjà été décidées à l'automne dernier, pour un total de 2,2 milliards.

Il s'agit d'abord, pour 100 millions, d'une baisse des prix des médicaments, et, pour 10 millions, d'un coup de rabot sur les tarifs de la chirurgie de la cataracte. Le changement du mode de calcul des indemnités journalières, versées en compensation des arrêts de travail, rapportera 70 millions.

Pour le reste, les économies proviennent du gel de crédits alloués au Fonds pour la modernisation des établissements de santé, et du gel de provisions destinées à l'achat de médicaments coûteux à l'hôpital. …/…

samedi, 29 mai 2010

alcoomètre (29 05 2010)

Alcoomètre : Aider les Français à savoir où ils en sont avec l’alcool

Quand boire de l’alcool est associé à des moments agréables et fait partie de nos habitudes de vie, il est difficile d’imaginer que notre consommation peut comporter des risques pour notre santé. 
Pourtant en France environ 37 000 décès chaque année sont dus à l’alcool qui est la deuxième cause de mortalité évitable. Contrairement à ce que l’on pourrait croire la plus grosse part de cette mortalité n’est pas liée aux accidents de la route sous l’emprise de l’alcool (environ 2200 morts par an), mais à des maladies liées à des consommations régulières et excessives d’alcool : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, troubles psychiques (anxiété, dépression). Ces maladies sont loin de ne concerner que les personnes dépendantes. Les  problèmes de santé liés à l’alcool concernent aussi des personnes qui maîtrisent leur consommation d’alcool, et tout à fait intégrées socialement.

Un Alcoomètre pour évaluer sa consommation d’alcool et se fixer des objectifs de réduction

Afin que chacun puisse faire le point sur sa consommation d’alcool et la réduire s’il le souhaite, l’INPES a conçu un programme,  l’alcoomètre,  hébergé sur le site www.alcoolinfoservice.fr

L’alcoomètre se compose de 2 parties :

Lire la suite

vendredi, 28 mai 2010

opinion des ménages: avril 2010 (28 05 2010)

Opinion des Ménages : avril 2010

Extraits d’une enquête publiée le 27 mai 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20100527.htm

En mai, les ménages sont un peu plus pessimistes qu’en avril sur la situation économique (-1 point)

En mai 2010, l’opinion des ménages sur la situation économique* se détériore de nouveau : l’indicateur qui résume cette opinion perd un point par rapport à avril. Il baisse ainsi continument depuis le début de l’année (-8 points depuis janvier).

Lire la suite

jeudi, 27 mai 2010

CFR et Retraite (27 05 2010)

Rencontre avec les conseillers du Ministre du travail  (Le 21 mai 2010)

 

Participants à la réunion :

            Les conseillers du ministre : G. Autier, F. Staad

            Délégation Confédération Française des Retraités (CFR) : F. Bellanger, C. Berder, J.P. Garcia

 

L’objectif de l’entretien était de donner la position de la CFR sur les orientations du gouvernement publiées le 17 mai concernant la réforme des retraites.

 

Lire la suite

mercredi, 26 mai 2010

retraite : pistes de réforme (26 05 2010)

Retraites : la réforme en vigueur dès 2011

Extraits d’un article de M. Dominique Seux publié le 25 mai 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/info/france/020558904096.htm

…/…

Entre l'élaboration par étapes de sa réforme des retraites et la volonté de montrer que tout n'est pas déjà décidé alors que la période officielle de « concertation » se poursuit (et avant la journée de manifestations prévue ce jeudi…), le gouvernement navigue avec embarras ! ../… En réalité, le processus de décision est d'ores et déjà bien engagé. …/…, plusieurs orientations précises sont prises.

· La hausse de la durée d'activité. Le gouvernement avait le choix : relever l'âge légal de départ en retraite (60 ans depuis 1983), allonger à nouveau la durée de cotisation pour avoir droit à une pension à taux plein ou… les deux. Ce sera les deux…./… L'ampleur du relèvement progressif de l'âge légal n'est pas connue, mais 62 ou 63 ans semble probable. …/… La durée de cotisation, arrêtée à 41 ans en 2012, pourrait passer à 41,5 ans en 2020 et tourner autour de 42 ans dix ans plus tard.

· Les fonctionnaires et les régimes spéciaux.…/… Le régime des fonctionnaires a deux spécificités. Un : leur pension est égale à 75 % de leur dernier traitement calculé sur la base de leurs six derniers mois de salaire ; mais un alignement rapporterait peu. Deux : un taux de cotisation salariale plus faible que dans le privé (7,85 % contre jusqu'à près de 11 %). Ce taux pourrait être remonté. …/…

·  Les recettes. Le gouvernement cherche des ressources à hauteur de 3,5 à 4 milliards d'euros à l'horizon 2020. Il y aura le prélèvement déjà annoncé sur les hauts revenus, …/… (près de 600 millions d'euros). D'autres mesures de taxation des revenus financiers des entreprises sont envisagées. Par ailleurs, l'exécutif songe à une hausse des cotisations retraite, qui contrebalancerait une baisse des cotisations chômage rendue possible par le recul espéré du chômage dans les années à venir…./…

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique