logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

dimanche, 31 mai 2009

canicule : plan et recommandations 2009 (31 05 2009)

Canicule : plan et recommandations 2009

 

Document publié le 29 mai 2009 sur le site du Ministère de la Santé et des Sports (cliquer ici pour accéder au site du ministère de la Santé)

 

http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/canicule-chaleurs-extremes/recommandations-canicule-version-2009/sommaire.html

 

Le plan national canicule dont l’élaboration est pilotée par la direction générale de la santé comporte trois niveaux :

 

1 - le niveau de veille saisonnière, automatiquement déclenché du 1er juin au 31 août :

 

·                                 un point météorologique est fait quotidiennement au ministère, et si la situation l’exige, les autorités sanitaires alertent les départements concernés sur l’opportunité de passer au niveau supérieur du plan ;

 

·                                 le numéro vert d’information et de communication (0800 06 66 66) entre en vigueur.

 

2 - le niveau de mise en garde et actions :

 

·                                 il est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent ;

 

·                                 il induit la mise en œuvre sur le terrain de mesures de prévention et de gestion de l’épisode caniculaire dans les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les communes, etc.

 

·                                 à l’échelon départemental ou national, certains médias peuvent être réquisitionnés afin de diffuser des messages de prévention. Le dispositif a été revu et amélioré pour mieux cibler le public à risque (travailleurs et personnes âgées) ;

 

·                                 les données sanitaires sont remontées quotidiennement par les départements concernés au ministère.

 

3 - le niveau de mobilisation maximale :

 

·                                 il est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé…).

 

 

 

Lire la suite

samedi, 30 mai 2009

lundi de Pentecôte : qui travaille ? (30 05 2009)

Lundi de Pentecôte : au final, qui travaille ?

Extraits d’un article publié le 29 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090528trib000381271/lundi-de-pentecote-au-final-qui-travaille-.html

Le lundi de Pentecôte - ce lundi 1er juin 2009 - est de nouveau férié en France, après avoir été un temps considéré comme "journée de solidarité", où les salariés travaillaient sans être rémunérés davantage et où les entreprises versaient en échange une contribution pour les personnes âgées. Depuis 2008, la date de la journée de solidarité est fixée par accord collectif au sein de l'entreprise ou est, à défaut, décidée par l'employeur. Créée dans la foulée de la canicule de 2003 qui avait connu de nombreux décès chez les "vieilles gens", la journée de solidarité a pour objet de financer des actions favorisant l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Elle prend la forme d'une journée supplémentaire de travail, non rémunérée, pour les salariés. Pour les employeurs, elle se traduit par une contribution nouvelle mise à leur charge (la "contribution solidarité autonomie").

../..

Avis aux lecteurs du blog : Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais : -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ; des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).

vendredi, 29 mai 2009

sécurisation réseau EDF (29 05 2009)

Sécurisation des réseaux de distribution d'électricité

 

 

Question et réponse parlementaire lues sur le site du Sénat (cliquer ici poour accéder au site du Sénat)

 

 

 

http://www.senat.fr/index.html

 

 

Question orale sans débat n° 0512S de M. Michel Teston (sénateur Soc. de l’Ardèche

 

M. Michel Teston appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la nécessaire sécurisation des réseaux de distribution d'électricité.

Au cours des derniers mois, la France a été touchée par plusieurs épisodes de fortes intempéries dans diverses parties de son territoire : très fortes chutes de neige dans le Massif central du 15 décembre 2008 à fin-février 2009, chutes de neige en région marseillaise début janvier 2009, passage de la tempête « Klaus » dans le sud-ouest le 24 janvier 2009 et de la tempête « Quentin » dans le centre et le nord, le 10 février 2009.

A chaque fois, ces intempéries ont engendré de gros dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité, privant, parfois pendant plusieurs jours, des milliers de foyers d'électricité et de chauffage, en dépit de la formidable mobilisation du personnel d'ErDF et de ses prestataires qu'il faut une nouvelle fois saluer.

L'importance de ces dégâts s'explique par le faible taux d'enfouissement (37 %) des réseaux de distribution d'électricité en France, combiné à la dégradation de leurs performances relevée dans le rapport annuel 2008 de la commission de régulation de l'énergie.

Or, il semble, en dépit des annonces du ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance, le 6 mars dernier, que les investissements de rénovation et les prévisions d'enfouissement des réseaux ne soient pas à la hauteur des besoins de sécurisation. Notamment, ils ne permettraient pas d'atteindre avant longtemps, le taux souhaitable de 50 %. À titre de comparaison, il n'est pas inutile de rappeler que l'Allemagne a enfoui plus de 75 % de son réseau de transport et de distribution.

Aussi, il souhaite connaître quels enseignements le Gouvernement a tiré des récents épisodes d'intempéries en matière de sécurisation du réseau de distribution d'électricité et quelles mesures il entend mettre en œuvre pour renforcer les dispositifs de communication, en période de crise, entre d'une part, le concessionnaire et d'autre part, les autorités concédantes et les usagers.

 

Lire la suite

jeudi, 28 mai 2009

future loi Sécurité ? (28 05 2009)

Sécurité : après Hadopi, la future loi Loppsi en passe de créer une nouvelle polémique

 

Extraits d’un article publié le 27 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090527trib000380891/securite-apres-hadopi-la-future-loi-loppsi-en-passe-de-creer-une-nouvelle-polemique.html

 

Plusieurs dispositions de la future loi pour la sécurité intérieure, dite "Loppsi2", suscitent les critiques de ceux qui voient en elle une menace pour les libertés publiques.

 

Le projet de loi d'orientation pour la performance de la sécurité intérieure 2, dite "Loppsi 2", va-t-elle déclencher une polémique d'aussi grande ampleur de la loi Hadopi  censée lutter contre le piratage sur Internet ? Cette loi, en préparation depuis 2007 sous la houlette de Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'intérieur, a été présentée en Conseil des ministres, ce mercredi 27 mai. Plusieurs de ses dispositions, jugées liberticides par certains critiques, menacent de créer la polémique.

 

- La cyberperquisition

 

Le projet de loi prévoit la possibilité pour la police de capter à distance et en temps réel des écrans que consulte un suspect. Cette «perquisition» à distance laisse craindre une cybersurveillance du citoyen. C'est le principal reproche porté au projet de loi. Cependant, au ministère de l'intérieur, on insiste sur le fait que cette cyberperquisition devra se dérouler sur commission rogatoire d'un juge. On souligne la complexité des moyens techniques qui devront être mis en œuvre pour assurer qu'elle sera réservée aux affaires les plus lourdes : terrorisme, grande criminalité ou pédophilie.

 

- La vidéosurveillance confiée au secteur privé

 

../..

 

Avis aux lecteurs du blog :

 

Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

 

-          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

 

des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).

 

mercredi, 27 mai 2009

résiliation d'abonnement d'un FAI (27 05 2009)

Fournisseur d’accès internet (FAI) : résiliation d’abonnement

 

 

Fiche publiée le 25 mai 2009 sur le site du Forum des Droits sur Internet (cliquer ici pour accéder au texte original de la fiche sur le site du Forum des Droits sur Internet )

 

http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/consommateurs/fourniture-d-acces-a-internet/je-souhaite-resilier-mon-abonnement-aupres-de-mon-fournisseur-d-acces-a-l-internet-comment-dois-je-proceder-1585.html

 

 

site du Forum des Droits sur Internet :

 

http://www.foruminternet.org/institution/

 

 

Je souhaite résilier mon abonnement auprès de mon fournisseur d’accès à l’internet. Comment dois-je procéder ?

 

Le premier réflexe à avoir lorsque vous souhaitez résilier votre abonnement est de consulter les conditions générales et spécifiques de celui-ci, et plus particulièrement les conditions et modalités de sa résiliation.

 

Les deux conseils clés :

 

*                Consultez les conditions et les modalités de résiliation figurant dans votre contrat.

 

*                Portez une attention toute particulière à la durée de votre période d’engagement, à la durée du préavis, aux frais de résiliation et au renvoi du matériel.

 

Lire la suite

mardi, 26 mai 2009

téléphone portable et école primaire (26 05 2009)

Le "Grenelle des ondes" interdit le téléphone portable à l'école primaire

 

Extraits d’un article publié le 25 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune).

 

http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20090525trib000380125/le-grenelle-des-ondes-interdit-le-telephone-portable-a-lecole-primaire-.html

 

Parmi les orientations de la table ronde finale sur les radiofréquences dites "Grenelle des ondes" décidées ce lundi, figure notamment l'interdiction pour les élèves de primaire (6 à 10 ans) qui ont un mobile de l'utiliser au sein de leur établissement scolaire. Une mesure qui est désormais du ressort des écoles.

 

Les représentants de l'Etat, associations, opérateurs télécoms et élus réunis ce lundi 25 mai 2009 pour la dernière table ronde sur les radiofréquences, baptisée "Grenelle des ondes", se sont prononcés pour l'interdiction de l'usage du portable à l'école primaire. Une mesure qui dépend désormais des établissements scolaires.

 

D'autres orientations ont également été prises et retenues par le Gouvernement. C'est le cas de "l'offre de SMS exclusive sans service voix", et la mise au point de téléphones mobiles "rendant l'usage de l'oreillette indispensable" (sans haut parleur).

 

../..

 

Avis aux lecteurs du blog :

 

Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

 

-          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

 

des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique