logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 31 mars 2009

5e risque : report fin 2009 ? (31 03 2009)

Prise en charge de la dépendance : le coup de semonce des syndicats

 

 

Article signé V. C., avec le concours de Géraldine Vial lu le 30 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/info/france/4847833-prise-en-charg...

 

 Le gouvernement présentera au mieux un projet de loi sur le « cinquième risque » à l'automne. La crise met à mal le financement d'une aide accrue pour les personnes âgées. Associations et syndicats craignent une réforme a minima.

 

 

La grogne monte parmi les associations de défense des personnes âgées ou handicapées, les professionnels du secteur de la dépendance et les syndicats. La réforme de l'aide aux personnes dépendantes, promesse du candidat Sarkozy, est à nouveau retardée. D'abord prévu mi-2008 puis début 2009, le projet de loi en préparation ne devrait finalement pas être examiné par le Parlement avant l'automne. Au mieux. Le cabinet du ministre du Travail et de la Solidarité, Brice Hortefeux, n'a pas fixé de nouveau calendrier.

 

Lire la suite

lundi, 30 mars 2009

obésité : perdre du poids sans ordonnance ? (30 03 2009)

Un médicament promet aux obèses de perdre du poids sans ordonnance

 

Article de Mme Sandrine Blanchard, lu le 7 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/06/un-medic...

 

 

GlaxoSmithKline (GSK) dégraisse dans tous les sens du terme. Le groupe pharmaceutique britannique a annoncé, mercredi 4 février, la suppression de quelque 850 emplois en France d'ici à 2011-2012. Pourtant, quelques jours auparavant, le laboratoire se félicitait d'avoir obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché d'Alli, premier médicament amaigrissant autorisé à la vente sans prescription médicale.

 

Depuis son lancement en juin 2007 aux Etats-Unis, Alli est devenu numéro trois des ventes sur le marché américain de l'automédication. Cela donne une idée de l'enjeu de l'arrivée de ce produit en France", souligne Vincent Cotard, président de GSK Santé-grand public. En visant le créneau très porteur de la perte de poids, ce médicament, qui arrivera dans les pharmacies françaises en mai, devrait augmenter le chiffre d'affaires du laboratoire.

 

Alli - comme "mon allié contre la graisse" - est simplement une version allégée (60 mg au lieu de 120 mg) d'un vieux produit (Xenical-Orlistat) qui était délivré uniquement sur ordonnance. "C'est la première fois qu'un médicament contre le surpoids et l'obésité se retrouve en vente libre", constate, sans inquiétude particulière, le professeur Arnaud Basdevant, chef du service de nutrition à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

 

Cette décision a été adoptée à une courte majorité, douze pays ayant voté contre, dont la France. "Nous sommes tenus d'appliquer la décision européenne mais cette histoire nous enquiquine", reconnaît Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Pourquoi ? Parce qu'elle remet en cause le principe d'une prise en charge médicale globale de l'obésité et qu'elle risque fort d'attirer un public beaucoup plus large que les seules personnes en surpoids ou obèses.

 

 

 

Lire la suite

dimanche, 29 mars 2009

pensions : revalorisation avec effet du 1er janvier 2009 ? (29 03 2009)

Revalorisation des pensions et retraites avec effet rétroactif au 1er janvier 2009 Question d’un sénateur et réponse du ministre lues le 28  mars 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

 

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ090207623

Question écrite n° 07623 de M. Gérard Miquel (sénateur socialiste du Lot) du 26 février 2009

M. Gérard Miquel attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur la nécessité de revaloriser les pensions et les retraites, notamment pour ceux ayant les revenus les plus modestes ainsi que pour les veuves et les veufs, avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. La perte de pouvoir d'achat s'amplifie au fil des mois, en raison du différentiel entre l'inflation sur tous les produits de consommation courante pour les retraités et les revalorisations intervenues les 1er janvier (+1,1 % pour 2008) et 1er septembre (+0,8 % dont 0,2 % de rattrapage au titre de l'année 2007 et 0,6 % pour 2008). Ce mécanisme exceptionnel a été utilisé au 1er septembre 2008 en raison du pic d'inflation constaté et conformément à l'engagement du Président de la République du 6 mai 2008, la régularisation législative étant intervenue a posteriori (article 6 de la loi de financement de la sécurité sociale). Pour les associations représentant les retraités, ce qui a été possible au 1er septembre 2008 doit pouvoir l'être également au 1er janvier 2009.

Aussi, il lui demande ce qu'il entend faire pour donner ce supplément de pouvoir d'achat aux 13 millions de retraités dans le contexte économique actuel.

Lire la suite

samedi, 28 mars 2009

plans de relance et environnement (28 03 2009)

Les plans de relance s'ouvrent à l'environnement

 

 

Article de Mmes Anne Bauer et Julie Chauveau publié le 25 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

 

http://www.lesechos.fr/info/energie/4844517-les-plans-de-relance-s-ouvrent-a-l-environnement.htm?xtor=EPR-1001

 

 

Arnold Schwarzenegger a retrouvé ses rôles cinématographiques : dans un Etat en quasi-cessation de paiements, le gouverneur de la Californie est prêt à mener une guerre « verte » pour sauver ses citoyens. Le 17 mars, le capitaine « Schwarzy » a ainsi créé un « corps vert » (the California Green Corps), un bataillon de jeunes Américains en échec scolaire, âgés de 16 à 24 ans, qui seront entraînés pendant vingt mois pour lutter contre le gaspillage énergétique et les pollutions. Dans l'Etat le plus vorace en énergie de la planète, on ne jure plus aujourd'hui que par les « cleantech » pour sortir la patrie de la crise. Le gouverneur républicain ne viendra pas à Londres au G20 le 2 avril prochain, mais se range sans hésitation derrière le général Obama pour un « New Deal » écologique.

 

 

Dès le déclenchement de la crise, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait réclamé ce « New Deal » vert, en demandant aux chefs d'Etat de consacrer au minimum un tiers de leurs dépenses de relance à la lutte contre le changement climatique, à la préservation des ressources naturelles et à la préparation de l'agriculture du futur. Il avait même chiffré l'effort nécessaire à 750 milliards de dollars, soit 1 % du PIB mondial.

 

 

 

Lire la suite

vendredi, 27 mars 2009

services à la personne : bon d'achat ? (27 03 2009)

Services à la personne : un bon d'achat de 200 euros versé en juin 2009

 

Article de M. L. de C. publié le 26 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

 

http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300338766-services-a-la-personne-un-bon-d-achat-de-200-euros-verse-en-juin.htm

 

 

1,3 million de ménages vont toucher, en juin, un bon d'achat de 200 euros, sous forme de coupures de 10 et 20 euros de Cesu préfinancés par l'Etat, avec lesquelles elles pourront utiliser des services à la personnes. Les CESU pourront aussi être cédés aux ascendants. 

 

Lire la suite

jeudi, 26 mars 2009

élections européennes : priorités seniors CFR (26 03 2009)

Lettre et Manifeste de la CFR (Confédération Française des Retraités) relayés par la FNAR (Fédération nationale des Associations de Retraités) le 24 mars 2009

 

mailto:fnar.asso@wanadoo.fr

 

 

Paris, le 13 mars 2009

 

                                                                           A l’attention de Mesdames et Messieurs

 

                                                                           les candidats à la députation européenne

 

NOS REF. SD/LC 0903/4

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous trouverez ci-joint un manifeste préparé par notre Confédération qui regroupe près de 2 millions de retraités. Ce document regroupe tous les souhaits que les retraités voudraient voir se réaliser dans le cadre de l’Union européenne. Nous espérons que ce Manifeste préparé à l’échelon européen par AGE, plate-forme européenne des personnes âgées, pourra servir à vos travaux au Parlement européen. Il a été diffusé largement parmi nos adhérents qui seront appelés à s’exprimer lors du scrutin du 7 juin 2009.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments distingués.

 

 

                                                                                             Jean-Louis MANDINAUD

 

                                                                                                           Président        

 

 

13 mars 2009

 

 

POLITIQUES PRIORITAIRES A PRENDRE EN COMPTE PAR LES CANDIDATS

 

A L’ELECTION DU PARLEMENT EUROPEEN EN JUIN 2009

 

 

1 Solidarité Inter générationnelle / Autonomie toute la vie durant

 

2 Egalité des chances / Non-discrimination

 

3 Emploi

 

4 Cohésion sociale / Inclusion sociale

 

5 Protection Sociale

 

6 Santé et Soins de longue durée

 

7 Accès Universel (Biens et Services, Nouvelles Technologies de l’lnformation, Transports, Services)

 

 

 

 

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique