logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

samedi, 31 janvier 2009

De l'air ! (31 01 2009)

 

 Article de Mme Sandrine Blanchard, publié le 28 janvier 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

 

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/28/de-l-air-par-sandrine-blanchard_1147561_3232.html

 

 

Chaque jour, nous sommes des millions à nous laver avec un gel douche et un shampoing bourrés de paraben, à réchauffer au micro-ondes un biberon en plastique au bisphénol, à pulvériser - les Français, paraît-il, adorent les sprays - du désodorisant dans nos toilettes, du nettoyant "surpuissant" sur les parois du lavabo, du dépoussiérant sur nos meubles...

 

Ainsi va la vie moderne. Chimique, archichimique. Sommes-nous inconscients ? Le XXIe siècle verra-t-il le retour du savon de Marseille et du ménage au vinaigre blanc ? Franchement, il faut être sourd pour ne pas entendre les multiples mises en garde des scientifiques sur la chimie qui a envahi notre sphère intime. Ce que l'on mange, ce que notre peau absorbe, l'air que l'on respire, le lieu où l'on vit, tout ce qui fait notre quotidien comporterait potentiellement des risques pour la santé.

 

Lire la suite

vendredi, 30 janvier 2009

cumul emploi-retraite : point (30 01 2009)

Un couac dans le cumul emploi-retraite

 

Article signé F.L.B. publié le 29 janvier 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

 

http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/300326040.htm?xtor=EPR-1003

 

 

Depuis le 1er janvier, il est normalement possible de cumuler un nouvel emploi salarié avec sa retraite, et cela sans limitation de montant. Sauf que les nouveaux textes n'ont rien prévu pour les retraites complémentaires !   

 

Pour continuer à vivre décemment à la retraite, rien de tel que de continuer à travailler. C'est tout le sens du cumul emploi-retraite. Un dispositif existait déjà, mais à l'usage, il s'était révélé un brin timide. Le législateur a donc voulu gommer ses imperfections. Un texte est paru en ce sens dans la dernière loi de Finances. Las, les rédacteurs ont oublié d'impliquer des acteurs de taille : les organismes de retraites complémentaires Agirc et Arrco ! Du coup, en l'état, le nouveau texte est impraticable.

 

 

 

Lire la suite

jeudi, 29 janvier 2009

consommation des ménages et importations (29 01 2009)

Rapport sur le contenu en importations de la consommation des ménages

Communiqué lu le 26 janvier 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au texte original sur le site du Sénat)

http://www.senat.fr/presse/cp20090126c.html

Le rapport complet est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-169-notice.html

Quelle est la proportion de biens importés dans la consommation des Français ? Cette proportion varie-t-elle avec le revenu ? Ces questions sont centrales dans le contexte : - du choix affiché d’une politique d’augmentation du pouvoir d’achat ; - du creusement du déficit extérieur français au cours des dix dernières années ; - d’une crise mondiale du crédit justifiant des politiques budgétaires contra-récessives.

Les précisions techniques qu’apporte le rapport, avec le concours de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), s’intègrent à la réflexion menée par le Sénateur Bernard Angels (Soc, Val-d’Oise), dans le cadre de la délégation du Sénat pour la planification, présidée par M. Joël Bourdin (UMP, Eure), sur l’opportunité et les caractéristiques souhaitables d’une relance économique.

Lire la suite

mercredi, 28 janvier 2009

la poste en milieu rural (28 01 2009)

La gestion des bureaux ruraux fait polémique entre l'Etat et La Poste

Article de Mme Anne Michel, lu le 26 janvier 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde).

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/01/26/la-gest...

L’année 2009 sera-t-elle celle de tous les changements, pour La Poste ? Après avoir obtenu de l'Etat la promesse d'être transformée en société anonyme, dans l'année, l'entreprise publique a engagé des discussions avec les pouvoirs publics afin d'alléger le coût de sa présence postale en zone rurale.  

Lire la suite

mardi, 27 janvier 2009

tempête sud ouest et assureurs (27 01 2009)

Tempête : les conditions d'indemnisation des assureurs

 

 

Article de Mme Mireille Weinberg publié le26 janvier 2009 sur les site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

 

http://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/300325029.htm?xtor=EPR-1003

 

 

La tempête qui s'est abattue ce week-end dans le Sud-Ouest de la France a provoqué de nombreux dégâts. Les assureurs sont très mobilisés et ils font preuve de souplesse. Dans la plupart des cas, les délais de déclaration vont être allongés, certains vont même supprimer les franchises qui devraient être appliquées, etc. Tout savoir pour être correctement indemnisé.   

 

Les dommages causés aux biens du fait des vents violents ou de la tempête, que ce soient les maisons ou les voitures sont indemnisés au titre des contrats d'assurance multirisques habitation ou automobile. Attention, pour l'assurance automobile, il faut vérifier que vous êtes bien assurés pour les dommages causés aux biens, ce qui n'est par exemple pas le cas si vous êtes juste assuré "au tiers". Si vous êtes effectivement garantis pour les dommages matériels (c'est automatique dans l'assurance habitation), votre contrat peut jouer tout de suite. Dès que vous avez "connaissance du sinistre", disent les professionnels, donc dès ce lundi, vous devez prendre contact avec votre assureur, votre mutuelle ou votre banque (selon l'endroit où vous êtes assurés). Renseignez-vous, la plupart des assureurs ont mis ou vont mettre en place des numéros verts ou des dispositifs d'information pour répondre à toutes vos questions

 

 

 

Lire la suite

lundi, 26 janvier 2009

pédagogie des escroqueries (26 01 2009)

Pédagogie des Escroqueries

Article de M. François Le Brun publié le 23 janvier 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/info/marches/4821585-pedagogie-des-escroqueries.htm?xtor=EPR-1001

 

. Les arnaques financières reposent toujours sur les mêmes ressorts.

On peut tromper une personne toute sa vie, on peut leurrer un jour beaucoup de personnes, mais on ne peut pas mentir durablement à beaucoup de gens. » Bernard Madoff et ses émules ont failli faire mentir le proverbe. Depuis le temps qu'ils essoraient un nombre croissant de clients sur la planète, ils avaient dû finir par croire que leur système durerait indéfiniment. Eh bien non, leurs échafaudages ont fini par s'effondrer. Mais auraient-ils pu s'élever si haut si, à la base, il ne s'était pas trouvé autant de victimes complaisantes ?  

L'arnaque, c'est comme la valse, il faut être deux pour la pratiquer : pas de corrupteurs sans corrompus, pas de marchands d'illusions sans doux rêveurs pour les écouter. Dans les scandales qui ont éclaté à Wall Street, des escrocs ont pu prospérer parce que leurs premières victimes n'étaient pas exemptes de reproches. Or, sur quels travers des seconds les premiers se sont-ils appuyés ? Sur leur orgueil, leur envie, leur gourmandise... Les 7 péchés capitaux pourraient être ainsi passés en revue. Inutile de croire aux Saintes Ecritures pour admettre ces deux vérités universelles : les escroqueries sont vieilles comme le monde et elles s'appuient toujours sur les mêmes faiblesses humaines.

Lire la suite

00:15 Publié dans finances | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique