dimanche, 30 novembre 2008
plan de relance français (30 11 2008)
Article lu le 27 décembre 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20081125trib000314196/le-plan-de-relance-francais-pourrait-atteindre-19-milliards-deuros.html
Le plan de relance français devrait s'élever à 19 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1% du PIB, a indiqué Christine Lagarde. De son côté, Nicolas Sarkozy a précisé que l'automobile et le bâtiment devrait profiter de son plan.
00:15 Publié dans société, cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 29 novembre 2008
risques infectieux et prévention : enquête (29 11 2008)
Communiqué de presse de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et de l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire)
Document lu le 25 novembre 2008 sur le site de l’INVS (cliquer ici pour accéder au document original)
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2008/communiques/enquete_risques_infectieux_251108/index.html
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) publient les résultats de la première étude sur les connaissances, perceptions, représentations, attitudes et pratiques de la population française et des médecins praticiens vis-à-vis des risques infectieux et leur prévention (1).
En France, et plus généralement en Europe, la mortalité et la morbidité des maladies infectieuses ont considérablement diminué depuis les années 1960. Cependant, d’autres questions se posent aujourd’hui (diffusion mondiale de l’infection à VIH et des infections virales chroniques, résistance aux anti-infectieux, infections acquises lors des soins…). Afin de répondre à une demande sociale croissante de protection contre les risques et de développer des actions adaptées, l’Inpes et l’InVS ont mis en commun leurs expertises respectives pour réaliser cette étude, dans le cadre du programme de prévention des maladies infectieuses de l’Inpes et selon le modèle et le savoir-faire acquis par l’Inpes avec ses Baromètres.
00:15 Publié dans santé, société, cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 28 novembre 2008
dons : foyers modestes (28 11 2008)
Article de Mme Marie Bellan lu le 25 novembre 2008 sur le site des Echos (cliquer ucu pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/info/france/4801034.htm?xtor=EPR-1004
Si le montant des dons aux associations dépend forcément des revenus, ce ne sont pas les mieux lotis qui sont les plus généreux.
00:15 Publié dans finances, société, cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 27 novembre 2008
permis à points : réforme ? (27 11 2005)
Question et réponse lues le 21 novembre 2008 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080705157
Question écrite n° 05157 de M. Claude Biwer (sénateur UC-UDF de la Meuse)
M. Claude Biwer appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les préoccupations exprimées par de nombreux automobilistes à l'égard du système de retraits de points instauré par les législation et réglementation françaises relatives aux infractions routières.
Outre le fait que l'automaticité des contrôles entraîne l'absence de tout débat contradictoire, que l'implantation des radars automatiques, voire des radars mobiles, semble souvent plus répondre à une logique de rentabilité que de prévention, que les marges d'erreur appliquées sont trop faibles, nos compatriotes ont le sentiment que ce système est profondément injuste et le manifestent non par des rassemblements de protestation mais, lorsqu'ils en ont la possibilité, dans les urnes.
Il se demande et lui demande s'il ne serait pas souhaitable de mettre en oeuvre une réforme de notre système du permis à points en faisant en sorte que, comme pour les primes d'assurance, un bonus d'un maximum, par exemple, de 6 points soit accordé aux automobilistes n'ayant pas commis d'infraction de façon ininterrompue pendant une longue période à définir. De cette manière, les très bons conducteurs qui se voient retirer un point pour un excès de vitesse ne dépassant pas les 10 km/h se sentiraient moins pénalisés. Par ailleurs, ne conviendrait-il pas, au-delà de 110 km/h, d'appliquer une marge d'erreur de 10 km/h, ce qui éviterait là encore bien des contestations ? Il le prie de bien vouloir lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à ces propositions.
00:15 Publié dans vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 26 novembre 2008
impôts locaux : hausse ? (26 11 2008)
En attendant leur réforme, les impôts locaux risquent d'augmenter Article de M. Joël Cossardeaux, lu le 24 novembre 2008 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos) http://www.lesechos.fr/info/france/4800545-en-attendant-leur-reforme-les-impots-locaux-risquent-d-augmenter.htm?xtor=EPR-1001
L'évolution moins favorable des dotations financières de l'Etat fait craindre une nouvelle hausse des impôts locaux. Leur réforme, que les élus n'en peuvent plus d'attendre, occupera une bonne partie des débats du congrès de l'Association des maires de France, qui s'ouvre aujourd'hui à Paris
00:15 Publié dans finances | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 24 novembre 2008
Retraités FP et AMD (24 11 2008)
Question écrite n° 05644 de M. Jacques Mahéas (Seine-Saint-Denis – SOC) M. Jacques Mahéas appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique sur la suppression annoncée de l'aide ménagère à domicile pour les retraités de la fonction publique d'État.
L'aide ménagère à domicile (AMD), attribuée en fonction des revenus, permet d'accomplir chez les personnes âgées un travail à la fois matériel, moral et social, reconnu comme essentiel à leur maintien à domicile. Jusqu'alors, pour les agents retraités de la fonction publique d'État, cette prestation était financée par l'État, sa gestion étant confiée à la Mutualité Fonction Publique.
Pourtant la suppression de l'AMD, à compter de 2010, a été décidée de manière unilatérale et annoncée lors d'un comité interministériel d'action sociale le 11 septembre dernier.
C'est pourquoi, dans un légitime souci de dialogue social et de protection des retraités les plus fragiles, il lui demande de surseoir à cette décision, d'organiser au plus vite la concertation nécessaire avec les organisations syndicales et de définir, ensuite, d'éventuels aménagements à la prestation d'aide ménagère à domicile.
00:15 Publié dans autonomie / dépendance, retraite et retraités | Lien permanent | Commentaires (0)