logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mardi, 30 septembre 2008

chômage août 2008 (30 09 2008)

La hausse brutale du chômage en août éclipse le budget

 

 

Article de Mme Véronique Le Billon, lu le 29 septembre 2008, sur le site Les Echos (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.lesechos.fr/info/france/4778113.htm?xtor=EPR-1...

 

 

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté d'environ 40.000 en août, doit confirmer ce soir l'ANPE. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, organise aujourd'hui une « réunion de crise ». Le PS dénonce l'effet des heures supplémentaires.

 

Lire la suite

lundi, 29 septembre 2008

dossier pharmaceutique (29 09 2008)

Le dossier pharmaceutique : comment ça marche ?

Article de Mme Isabelle Verbaere, lu le 24 septembre 2008 sur le site du Pèlerin Info (cliquer ici pour accéder au texte original)

http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2350464&rubId=9198

Un million de Français disposent aujourd'hui d'un dossier pharmaceutique. Ce fichier informatique semble une réussite. Présentation de ce nouveau service

 

Lire la suite

00:20 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 28 septembre 2008

vieillir jeune (28 09 2008)

"Vieillir Jeune", un forum à l'Unesco

 

Article de Mme Céline Chapdelaine, lu le 23 septembre 2008 sur le site Seniorscopie (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://seniorscopie.com/articles/la-gamme-des-comportemen...

 


La gamme des comportements à tenir et des produits à consommer pour tenir en forme jusqu'à 100 ans...

 

Omega 3, vitamine D, consommation de poisson, exercice physique, traitements chirurgicaux de la maladie de Parkinson, espoirs de vaccins-traitements pour la maladie d'Alzheimer... Le colloque "Vieillir jeune" tenu à l'Unesco le 16 septembre représentait à la fois un état des connaissances, une gamme des comportements à tenir et un inventaire indicatif des activités et produits à développer pour l'industrie des substances anti-âge.

 

Sommaire de l’article :

 

Avancées scientifiques et préventions des maladies cognitives

 

Alzheimer : le plus jeune a 28 ans

 

Glaucome, DMLA et cataracte... miser sur la prévention

 

Artérite, arthrose et ostéoporose : le bilan

 

La peau, un patrimoine à entretenir

 

 

 

Les intervenants du forum "Vieillir Jeune", à la maison de l'Unesco, le 16 septembre 2008, ont présenté les dernières avancées scientifiques. Koïchiro Matsuura, le directeur général de l'Organisation des nations-unies pour l'éducation, la science et la culture est intervenu pour présenter le forum en exposant quelques chiffres clés : l'âge médian de l'Europe est de 39 ans, l'Afrique est le continent où l'âge médian est le plus faible car il s'y tient aux environs de 20 ans. En 2050, nous aurons gagné dix années d'espérance de vie et un Français sur trois aura plus de 60 ans. Cette même année, 16% de la population aura plus de 75 ans en France contre 8% aujourd'hui. La moyenne d'espérance de vie des femmes sera de 91 ans ! Mme Bachelot était également présente pour signaler que la politique vise à revaloriser les seniors. Elle a précisé : "J'ai encore quelques belles semaines devant moi", puisque c'est en Anjou que l'on vit le plus vieux en France.
L'alimentation et l'activité physique sont deux clefs pour prévenir les maladies liées au vieillissement, même cérébral. Les scientifiques osent peu se prononcer à l'égard de la guérison éventuelle de l'Alzheimer. Cependant, ils laissent entendre un espoir raisonné de ralentissement du processus de dégradation cérébral qui en est la caractéristique essentielle. Pour lutter contre la maladie de Parkinson, les chercheurs ont trouvé des traitements efficaces pour les parkinsoniens peu atteints. Les spécialistes sont plein d'espoir face aux maladies oculaires. Ils ont même réalisé la première pose de prothèse de rétine chez un aveugle. Parallèlement, des chercheurs ont découvert des traitements pour limiter la perte osseuse chez les sujets à risque de fractures et par conséquent d'ostéoporose. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir leur peau se flétrir, on conseille d'éviter l'exposition au soleil ou de restaurer ses atouts grâce à la médecine ou à la chirurgie. En effet, pour le moment, la DHEA ne fait qu'augmenter la libido des femmes de plus de 70 ans. Ce qui n'est déjà pas si mal ! L'activité sexuelle à long terme réduira peut-être les rides mais surtout certaines pathologies du vieillissement...

 

Lire la suite

samedi, 27 septembre 2008

vaccin anti grippe (27 09 2008)

Vaccin contre la grippe: démarche simplifiée pour 5 millions d'assurés

 

Article lu le 23 septembre 2008 sur le site l’Internaute Actualité (cliquer ic pour accéder au texte original)

 

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/29/56252...

 

La campagne de vaccination contre la grippe hivernale démarrera le 10 octobre, avec cette année une démarche simplifiée pour plus de la moitié des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin.

 

Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées chaque année en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves chez les plus fragiles, entraînant des hospitalisations, voire des décès (entre 1.500 et 5.000 décès annuels), a souligné mardi le Directeur général de la Santé Didier Houssin.

 

C'est pourquoi l'Assurance maladie propose une prise en charge à 100% du vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles souffrant de certaines maladies chroniques, comme l'insuffisance cardiaque, le diabète ou l'asthme, quel que soit leur âge.

 

Lire la suite

00:20 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 26 septembre 2008

mini-ordinateurs portables ? (26 09 2008)

Que valent les mini-ordinateurs portables ?

 Article de M. Joël Morio, lu le 10 septembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/09/10/que...

Le mini-ordinateur portable s'affiche comme le produit vedette de cette rentrée. Mardi 9 septembre, Emtec, une entreprise jusqu'à présent connue pour ses clés USB, a annoncé la commercialisation du Gdium, une machine d'un peu plus de 1,1 kg mesurant seulement 25 centimètres de large. Cinq jours plus tôt, le géant de l'informatique Dell officialisait le lancement de l'Inspiron Mini 9, d'un poids de 1,035 kg et équipé d'un écran de 8,9 pouces (22,6 cm). En octobre, c'est Lenovo qui proposera sa version. Un peu plus tôt dans l'année, le leader mondial Hewlett-Packard avait dévoilé son Mini-Note, suivi par le taïwanais Acer, qui a présenté l'Aspire One en juin.

Aiguillonnés par le succès de l'EeePC d'Asus, sorti à la fin 2007, les constructeurs se lancent sur le nouveau marché de ces ordinateurs qui se situent à mi-chemin entre un téléphone multifonction (BlackBerry, iPhone) et un PC classique. A travers le monde, plus de 2 millions d'EeePC ont déjà été vendus, et au total 10 millions d'unités devraient s'écouler en 2008, dont 400 000 en France, selon les dernières prévisions établies par le cabinet GFK.  

Lire la suite

jeudi, 25 septembre 2008

franchises médicales et ALD (25 09 2008)

Exonération de franchises médicales pour les personnes souffrant d'affections de longue durée

 

Texte lu le 12 septembre 2008 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080103145

 

 

 

Question écrite n° 03145 de M. Jean Besson (sénateur soc. Drôme)

 

 

M. Jean Besson attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les conséquences de l'instauration des franchises médicales pour les assurés sociaux victimes d'affections de longue durée (ALD).

 

 

 

Ces patients, au nombre de 7,7 millions en France, sont atteints de pathologies graves et récurrentes qui demandent de multiples examens ainsi que la prise de médicaments pendant des années, voire tout au long d'une vie.

 

 

 

Les charges financières induites par ces soins s'avèrent très lourdes et sont susceptibles de grever le budget de ces personnes gravement malades.

 

 

 

Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage une exonération des franchises médicales pour ces patients atteints d'affections de longue durée (ALD).

 

 

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique