logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 31 juillet 2008

mutuelles et sécu (31 07 2008)

Sécurité sociale : les mutuelles mises à contribution

 

Article de Mme Cécile Prieur, lu le 29 juillet 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/07/29/securi...

 

 

Il n'y aura pas de nouvelles mesures frappant les assurés pour redresser les comptes de la Sécurité sociale. Dans un communiqué commun, publié lundi 28 juillet dans la soirée, les ministres de la santé et du budget, Roselyne Bachelot et Eric Woerth, détaillent le plan de redressement de l'assurance-maladie pour 2009, qui porte sur 3,6 milliards d'euros d'économies. Un temps envisagée, l'augmentation du ticket modérateur (ce qui reste à la charge des assurés sociaux après remboursement) n'a finalement pas été retenue. Le gouvernement lui préfère la création d'une taxe sur le chiffre d'affaires des organismes complémentaires de santé. La mise à contribution des niches sociales - ces revenus extra-salariaux comme l'intéressement ou la participation, qui ne supportent pas de cotisation - est également décidée.

 

Lire la suite

mercredi, 30 juillet 2008

communiqué de presse CFR (30 07 2008)

CONFEDERATION FRANCAISE DES RETRAITES

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°100

 

 

 

 

L'HISTOIRE BEGAIE

 

 

 

 

 

Le 24ème plan de redressement de la Sécurité Sociale en 30 ans prévoit le retour à l'équilibre dans 3 ans !

 

 

Une fois de plus, 9 milliards de déficit accumulé sont transférés à la CADES* et par conséquent mis à la charge des générations futures.

 

 

La contribution demandée aux mutuelles sera certainement répercutée sur les cotisations et les retraités seront les plus pénalisés, ne bénéficiant  pas de déduction fiscale.

 

 

Toutes ces propositions, à nos yeux très partielles, ont été élaborées sans que les organisations de retraités aient été consultées, malgré notre demande de rendez-vous adressée à Madame la Ministre.

 

 

 

 

* Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale.

 

 

 

Paris, le 29 juillet 2008

 

mardi, 29 juillet 2008

réforme des armées (29 07 2008)

Réforme des armées (29 07 2008)

 

 

Dossier lu le 27 juillet 2008 sur le site de l’Internaute Magazine (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.linternaute.com/actualite/magazine/dossier/le-livre-blanc-sur-la-defense-en-chiffres/a-quoi-va-ressembler-l-armee-de-demain.shtml

 

 

Lire la suite

lundi, 28 juillet 2008

déménagement du territoire (28 07 2008)

Editorial de M. Erik Izraelewicz, lu le 25 juillet 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.latribune.fr/info/Demenagement-du-territoire-~-20080725U7GURAH-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

 

Une carte, ça va ; trois cartes, bonjour les dégâts ! En quelques mois, le gouvernement de François Fillon a engagé trois grandes réformes, trois chantiers qui menacent de bouleverser, radicalement, la géographie économique de la France.

 

Il y a eu, d'abord, la réforme de la justice, attendue depuis trop longtemps. Elle va se traduire, on le sait, par une profonde redistribution des tribunaux sur le territoire national. Idem pour la réforme de l'hôpital, courageuse mais pourtant inévitable. Troisième carte, donc, abattue hier par le Premier ministre : la reconstruction de notre appareil de défense va conduire à la fermeture de nombreuses garnisons et bases aériennes, au transfert de certaines d'entre elles. Totalement légitimes, ces trois grandes réformes sont absolument indispensables ; il aurait sans doute été préférable de les mener les unes après les autres ; ce n'est plus possible - nul ne peut contester tout cela.

 

Lire la suite

dimanche, 27 juillet 2008

sécurité sociale : le temps des inégalités (27 07 2008)

 

Sécurité sociale : le temps des inégalités

 

Article de Mme Cécile Prieur, lu le 25 juillet 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder à l’article original)

 

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/25/securit...

 

Nouvelle cure d'austérité en vue pour la Sécurité sociale : lundi 28 juillet, les ministres de la santé et du budget, Roselyne Bachelot et Eric Woerth, doivent annoncer comment ils comptent réduire le déficit du régime général de l'assurance-maladie, qui s'élève à 4,1 milliards d'euros en 2008 (pour 150 milliards de recettes). Le directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Frédéric Van Roekeghem, a présenté, le 3 juillet, un plan d'économies de 3,15 milliards d'euros, dont les grandes lignes seront reprises par les deux ministres. Mais le gouvernement veut aller plus loin et n'exclut pas de trouver entre 1 à 2 milliards d'euros supplémentaires.

 

Le sujet est sensible. Emise par la CNAM, l'idée d'un moindre remboursement des patients en affection longue durée (ALD) a provoqué un tollé début juillet. Le gouvernement pourrait donc se rabattre sur une augmentation du ticket modérateur, c'est-à-dire une hausse de la part restant à la charge de l'assuré après remboursement de la Sécurité sociale. Indolore pour la plupart des assurés sociaux - la hausse du ticket modérateur étant prise en charge par les mutuelles -, cette mesure acterait un nouveau recul de la solidarité nationale. Année après année, les plans de redressement démontrent qu'ils n'agissent pas uniquement sur le montant des déficits : ils rendent aussi plus difficile l'accès aux soins des plus démunis, fragilisant toujours plus les fondements de la "Sécu".

 

Lire la suite

00:15 Publié dans assurance maladie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécu

samedi, 26 juillet 2008

tourisme et eau en méditerranée (26 07 2008)

Le tourisme exerce une pression croissante sur les ressources en eau des pays méditerranéens

 

Article de Mme Gaëlle Dupont lu le 25 juillet 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2...

 

 

 

En temps normal, environ 150 millions de personnes vivent sur le littoral méditerranéen. En juillet et août, la population explose : quelque 250 millions de visiteurs convergent sur les côtes, faisant de la Méditerranée la première région touristique au monde. Cet afflux constitue une source de revenus indispensable pour les pays concernés, mais exerce une pression de plus en plus forte sur l'environnement, au point qu'écologistes, experts et élus s'en alarment. La surexploitation des ressources en eau les inquiète particulièrement.

 

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique