logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

samedi, 31 mai 2008

comptes publics 2007 (31 05 2008)

La Cour des Comptes s'en prend à la sincérité des comptes publics en 2007

 

 

Article de l’agence Reuters, lu sur le site de la Tribune le 28 juin 2008 (cliquer ici pour accéder à l'article original)

http://www.latribune.fr/info/La-Cour-des-Comptes-s-en-prend-a-la-sincerite-des-comptes-publics-en-2007-~-ID942C449A24E953A3C12574560058E959-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

 

 

Bien loin de la diminution affichée à 34,7 milliards d'euros, le déficit de l'Etat se serait en fait sensiblement aggravé l'année dernière, à 44,12 milliards selon la Cour des Comptes. Des accusations qui tombent mal pour le gouvernement, alors que la Commission de Bruxelles envisage de lancer un avertissement à la France sur ses déficits.

 

Le déficit de l'Etat, affiché à 34,7 milliards d'euros pour 2007, est-il sincère? L'amélioration qui en résulte, après les 39 milliards de déficit de 2006, est-elle réelle? La Cour des Comptes ne le pense pas.

 

Présentant ce mardi à la presse le rapport annuel de son institution sur les résultats et la gestion budgétaire de l'Etat, Philippe Séguin, premier président de la Cour des Comptes, a souligné les différentes opérations comptables qui ont permis d'afficher cette amélioration apparente du déficit public.

 

Lire la suite

vendredi, 30 mai 2008

diagnostic immobilier (30 05 2008)

Trop d'anomalies dans les diagnostics immobiliers ?

Article de Mme Martine Picouët lu le 27 mai 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder à l’article original)

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/05/27/trop...

Zones d'amiante non détectées, expertises termites réalisées sans sondage, conclusions erronées sur des installations de gaz : la liste des anomalies constatées par l'UFC-Que choisir lors de l'enquête réalisée en janvier à La Rochelle, Besançon et Clermont-Ferrand et rendue publique mardi 27 mai est longue.

Pourtant toutes ces expertises ont été rendues obligatoires par la loi en cas de cession d'un bien immobilier. Malgré l'obligation faite aux "diagnostiqueurs" depuis le 1er novembre 2007 de justifier d'une certification, plusieurs d'entre eux ne détiennent toujours pas leur permis d'exercer. Quant au temps passé, au prix et à la qualité du rapport final, ils sont extrêmement variables.  

Lire la suite

jeudi, 29 mai 2008

plan dépendance (point 29 05 2008)

Prise en charge de la dépendance: solidarité mais aussi prévoyance et patrimoine

 

 

 

Article lu le 28 mai 2008 sur le site de l’Internaute-Actualité (cliquer ici pour ouvrir l’article original)

 

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/29/518411/prise_en_charge_de_la_dependance_le_gouvernement_veut_tenir_compte_du_patrimoine.shtml

 

La prise en charge de la dépendance des personnes âgées et handicapées continuera à reposer sur la solidarité nationale, mais sans prélèvement supplémentaire et en tenant compte du patrimoine, tandis que la prévoyance sera développée, a annoncé mercredi le gouvernement.

 

Les ministres en charge de la Solidarité, Xavier Bertrand et Valérie Létard, ont présenté leur plan devant la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). C'est cette caisse qui sera en charge du "5ème risque de la protection sociale", la dépendance - qui vient s'ajouter à la maladie, les accidents du travail, la vieillesse, le chômage, la famille - lié au vieillissement de la population.

 

Lire la suite

mercredi, 28 mai 2008

OGM : point (28 05 2008)

Notre assiette de demain : faut-il avoir peur des OGM ?

 

Article lu le 27 mai 2008 sur le site l’Internaute Santé (cliquer ici pour ouvrir l’article original et sa suite : … pesticides, poulet au chlore, tous obèses, tous diabétiques)

 

http://www.linternaute.com/sante/nutrition-digestion/dossier/alimentation-demain/1.shtml

 

 

Selon un sondage récent, 70% des Français affirment qu'il est important de pouvoir manger des

 

produits totalement dépourvus d'OGM (1). Les OGM inquiètent, font peur mais surtout, divisent l'opinion publique et la classe politique. En sont pour preuve les récents rebondissements à l'Assemblée provoqués par le projet de loi sur les OGM. Ce texte de loi, adopté à l'Assemblée, vise à transcrire, en droit français, la directive européenne permettant la coexistence des cultures.

 

Avant de savoir ce qu'il va se passer dans les champs, intéressons-nous à ce qui se passe dans notre assiette. Est-il possible d'y trouver des OGM ?
Pour l'instant, les grandes cultures OGM sont avant tout destinées à l'alimentation animale. Par ailleurs, la star des OGM, le maïs mais également le soja, le colza et le coton sont utilisés pour l'élaboration d'huiles alimentaires et d'additifs courants dans l'alimentation humaine (lécithine de soja et amidon).

 


 

Lire la suite

00:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ogm

mardi, 27 mai 2008

émetteurs de téléphonie mobile (27 05 2008)

Emetteurs de téléphonie mobile

Question écrite n° 00438 de Mme Gisèle Printz (Moselle – SOC)

lue le 23 mai 2008 sur le site du Sénat (cliquer pour ouvrir le texte original)

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ070700438

  Mme Gisèle Printz attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les risques liés à l'implantation d'émetteurs de téléphonie mobile, ou antennes relais, notamment en centre-ville où la densité de population est la plus importante.

Au nom du principe de précaution, puisqu'à ce jour il n'y a aucune certitude scientifique, elle lui demande si le Gouvernement envisage de renforcer les contraintes d'installation de ce type d'antennes en imposant aux opérateurs des normes plus restrictives.

Par ailleurs, elle lui demande de lui préciser quels sont les recours possibles pour les particuliers qui souhaitent voir le démantèlement des installations existantes.

Lire la suite

lundi, 26 mai 2008

durée de cotisation retraite (26 05 2008)

Retraites: allonger la durée de cotisation ne suffit pas, selon le président du COR

 

 

Article lu le 23 mai 2008 sur le site de la Tribune (cliquer ici pour l’ouvrir)

 

http://www.latribune.fr/info/Retraites--allonger-la-duree-de-cotisation-ne-suffit-pas--selon-le-president-du-COR-~-IDC31B98C941622379C12574510042886A-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

 

 

Cette réforme ne garantit pas que les salariés travailleront réellement plus longtemps et n'assurera pas, à elle seule, l'équilibre du système de retraites, explique le président du Conseil d'orientation des retraites, Raphaël Hadas-Lebel.

 

Le gouvernement maintient sa volonté d'allonger à nouveau la durée de cotisation, contre l'avis des syndicats qui ont appelé les salariés du public et du privé à manifester jeudi leur hostilité à cette réforme des retraites. Pourtant, plusieurs experts estiment qu'allonger à partir de 2009 la durée de cotisation d'un trimestre, pour parvenir à 41 ans en 2012, ne parviendra pas en soi à sauver le système de retraites.

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique