logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 20 mars 2008

affections de longue durée

La prise en charge des affections de longue durée
Fiche pratique lue le 19 mars 2008 sur le site de l’Internaute Santé

 

 

 

http://www.linternaute.com/sante/pratique/securite-sociale/297/la-prise-en-charge-des-affections-de-longue-duree.html

 

 

 

Les patients atteints d’affections de longue durée voient leurs soins pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Désormais, un nouveau processus leur permet également d’être mieux informés sur les traitements destinés à les soigner.

 

 

Quelles sont les affections de longue durée reconnues par la Sécurité sociale ?

 


 

 

Quelles sont les affections de longue durée reconnues par la Sécurité sociale ?
Il existe trois catégories d’affections de longue durée :

 

» les « ALD 30 ». Il s’agit d’une liste fixée par la Sécurité sociale regroupant 30 maladies reconnues comme affections de longue durée :

 


- accident vasculaire cérébral invalidant ;

 

- insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques ;

 

- artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;

 

- bilharzioze compliquée ;

 

- insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;

 

- maladies chroniques actives du foie et cirrhoses ;

 

- déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH) ;

 

- diabète de type 1 et diabète de type 2 ;

 

- formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave ;
- hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères ;

 

- hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves ;

 

- hypertension artérielle sévère ;

 

- maladie coronaire ;

 

- insuffisance respiratoire chronique grave ;

 

- maladie d'Alzheimer et autres démences ;

 

- maladie de Parkinson ;

 

- maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé ;

 

- mucoviscidose ;

 

- néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;

 

- paraplégie ;

 

- périartérite noueuse, lupus érythémateux aigu disséminé, sclérodermie généralisée évolutive ;

 

- polyarthrite rhumatoïde évolutive grave ;

 

- affections psychiatriques de longue durée ;

 

- rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;

 

- sclérose en plaques ;

 

- scoliose structurale évolutive (dont l'angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu'à maturation rachidienne ;

 

- spondylarthrite ankylosante grave ;

 

- suites de transplantation d'organe ;

 

- tuberculose active, lèpre ;

 

- tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique ;

 



» les affections hors-liste qui sont des maladies graves et invalidantes dont on peut prévoir que le traitement durera plus de 6 mois et qu’il sera coûteux, mais qui ne sont pas inscrites sur la listes des « ALD 30 » ;

 


» les polypathologies qui concernent les patients atteints de plusieurs affections entraînant un état grave et invalidant et un traitement de plus de 6 mois.

 


Formalités
Afin de bénéficier du remboursement à 100%, le médecin traitant doit remplir un formulaire de protocole de soins qu’il renvoie au médecin conseil de l’Assurance Maladie. Ce nouveau formulaire indique la pathologie mais aussi les soins et traitements mis en œuvre pour la soigner.Après accord du médecin conseil, le médecin traitant doit remettre l’un des feuillets du formulaire au patient qui doit le dater et le signer. Cela permet à l’assuré de connaître le protocole de soins déterminé pour le traitement de son affection. Il doit présenter ce formulaire à tous les praticiens qu’il voit dans le cadre du traitement de sa maladie.

 


Le médecin utilise également une ordonnance bizone qui est, comme son nom l’indique, divisée en deux parties.La partie supérieure concerne les prescriptions relatives à l’affection de longue durée. La partie inférieure concerne les autres traitements.

 


La prise en charge à 100% ne concerne cependant pas :

 

» les dépassements d’honoraires ;

 

» la participation forfaitaire de 1 € ;

 

» le forfait hospitalier.

 

Commentaires

Je suis pris en charge a 100/100 pour la tention depuis 10 ans cela fais deux pour le diabete non insulinaire ,j'ai la carotide droite boucher a 100/100, octobre 2007 on m'a mis deux ballons a l' arteres du coeur et en janvier 1 stens et un ballon a une autre arteres,puis-je pretendre a etre reconnu comme inapte au travaille.Je suis tres fatiguer aucune envie de travailler et en plus je me fais soigner les jambes(varices) jambes qui gonfle des 4/5 heures de vie active.Merci

Écrit par : valentino Michel | mardi, 25 mars 2008

En réponse à M. Valentino Michel, je dois préciser tout d’abord que notre blog a pour but de diffuser des informations jugées intéressants et utiles pêchées sur internet ou dans la presse écrite.
Nous ne pouvons par conséquent, nous substituer aux organismes et personnes compétents sur des questions techniques, juridiques ou médicales. Parfois pouvons-nous signaler l’adresse d’un organisme probablement compétent.
Ici, la situation qui est décrite pourrait sans doute être doute être soumise à un agent ou à un médecin de la caisse d’assurance maladie avec un rapport du médecin traitant (ou du spécialiste traitant).
En cliquant sur la ligne bleue ou mauve en tête d’article, vous pouvez aussi accéder à l’information originale que nous avons détectée et répercutée.
Enfin, une liste de sites que nous avons trouvés intéressants pour les retraités et futurs retraités est proposée dans notre fiche du 4 novembre 2008 liens (sites signalés) dans la catégorie : blogs, liens sites

Écrit par : didier moura | mardi, 25 mars 2008

Bonjour, pouvez vous me dire si la Fibromyalgie rentre dans les ALD reconnues par la sécurité sociale?
Merci

Écrit par : moinard | jeudi, 03 avril 2008

en réponse à Mme ou M. Moinard, la fibromyalgie ne semble pas à ce jour reconnue comme l'une des affections de longue durée.
Renseignez-vous plus précisément auprès de votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), et auprès des bureaux de la caisse primaire d'assurance maladie de votre ville.
Cordialement

Écrit par : didier moura | vendredi, 04 avril 2008

une embolie pulmonaire (ou strombose) avec un traitrement de plus de six mois -dans sept mois mon medecin m'a dit on verra pour la suite du traitement-médicament et INR toutes les semaines ,est-elle une maladie ALD
Merci de votre réponse

Écrit par : lequellennec | mardi, 29 avril 2008

En réponse à M. Lequellennec, nous n'avons pas de compétence médicale ni technique suffisante pour l'aider.

Un seul conseil, il faudrait que votre médecin étudie la question avec le médecin conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Écrit par : didier moura | mercredi, 07 mai 2008

Bonjour, Je viens d'apprendre par une infirmière que la fibromyalgie avait été reconnue comme affection longue durée par la sécurité sociale. Est-ce vrai ???

Écrit par : Roller marylène | mercredi, 18 juin 2008

Bonjour !

Suite au rapport de la MECSS souhaitant remettre en cause le régime des ALD, je vous invite à signer "l'appel à la vigilance pour la sauvegarde du régime des ALD", afin de refuser que les malades soient jugés responsables de leur maladie.

http://affections-longue-duree.over-blog.org/

D'avance merci !

Jean-Marie

Écrit par : JM | samedi, 24 janvier 2009

Bonjour, je souffre d'un syndrôme de Gitelman et j'aimerai savoir s'il est reconnu par la SS comme une maladie métabolique héréditaire nécessitant un traitement prolongé spécialisé (car c'est le cas, mais ne semble pas être reconnu pour l'instant ...). J'ai aussi une B thalassémie mineure et une maladie de Gilbert. Tout cela me fatigue énormément, mais la plupart des médecins nient la réalité des symptômes, malheureusemment. Que faire pour ENFIN être pris en considération ???
Merci de votre réponse.

Écrit par : GOUEDARD | mardi, 10 mars 2009

bonjour,
aprés 10ans de 100/100 pour ald(sclerose en plaques) la prolongation de la prise en charge 100/100 doit être demandée ou bien se fait-elle d'office?
merci

Écrit par : marie | vendredi, 13 novembre 2009

réponse à Marie :
J'ai regargé le site AMELI de la caisse nationale d'assurance maladie et le chapitre affections de longue durée indique que les décisions de prise en charge à 100% ont toujours une durée déterminée et la prolongation est subordonnée à une nouvelle demande du médecin traitant : voici un extrait des indications données sur Ameli :

Votre médecin traitant est au centre de votre prise en
charge.

Quelle est la durée de validité du protocole de soins ?
le protocole est établi pour une durée déterminée, indiquée sur le protocole de soins par le médecin conseil de l'Assurance Maladie ;
c'est votre médecin traitant qui assure l'actualisation du protocole de soins, en fonction de votre état de santé, des avancées thérapeutiques ou si vous-même ou si l'un des spécialistes qui vous suit en fait la demande.

Écrit par : didier | vendredi, 13 novembre 2009

bonjour,
je remercie Didier Moura pour la réponse claire et rapide.
je me renseignerai au pres de mon medecin traitant et de mon neurologue pour connaître la durée de validité du protocole de soins et éventuellement faire le nécessaire pour la prolonger(durée).
merci

Écrit par : Marie | samedi, 14 novembre 2009

c'est en remboursant de moins en moins les medicaments ou en ne les remboursant plus du tout,que nous n'auront plus du tout de secu.cela est voulu.surtout que l'argent qui aurai du aller a la secu n'y va pas.ex:taxes sur l'alcool,le tabac,les jeux,la csg,la rds.ceux ci generent des milliards,si le gouvernement ne mettait pas cet argent ailleurs il n'yaurai pas ce gros deficit

Écrit par : richard francoise | mercredi, 09 juin 2010

Bonjour, je suis suivi pour des problèmes de vaisseaux lymphatique et de tension , je dois aller voir un médecin sur Paris
je pourrais savoir si cette maladie est reconnu par la sécurité sociale

Écrit par : LEGRAND | samedi, 14 août 2010

Chouette site, je vous remercie pour ces astuces, et je "plussoie" ce point de vue. Permettez-moi d'insister, oui votre site est réellement bien bon, je songeais à ça en plus l'autre jour. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mon entourage, vous leméritez bien !

Écrit par : street surfing | mercredi, 18 août 2010

bonjour,

j'ai plusieurs pathologies : dépression nerveuse chronique grave, asthme, algodystrophie, capsulites rétractibles irréversibles aux deux épaules, arthrose et fibromyalgie, hypertension...

je voudrais savoir si la fibromyalgie était enfin reconnue, et éventuellement si je devais voir un neurologue pour cela ( je précise que j'ai fait prés de 15 jours d'hopital ) et que le médecin m'a parlé de voir un neurologue... je revois le médecin la semaine prochaine avec les résultats des scanners.
cordialement

Écrit par : corine | vendredi, 10 septembre 2010

comment savoir les ald qui m ont été accordées par la caisse rsi dont je depends

Écrit par : egea alain | dimanche, 07 novembre 2010

En réponse à M. Egea et à d'autres, les renseignements sur les Affections de longue durée reconnues sont accessibles sur le site AMELI de l'Assurance Maladie : ceci est valable au plan théorique quant à la liste des pathologies officielles, comme sur les situations personnelles où un généraliste et/ou un spécialiste peuvent déposer à la Caisse Primaire un dossier de reconnaissance spécifique face à des symptomes durables et complexes.

A titre individuel, AMELI ou la Caisse Primaire de son domicile doit pouvoir renseigner chacun sur les ALD (nature, échéances, etc) qui le concernent, en plus des documents (carnet, infos) remis lors de la reconnaissance.

Écrit par : didier | lundi, 08 novembre 2010

Bonjour a tous, je suis tombe par hazard sur ce blog et au vu des posts je ne peux que vous reccommander d'utiliser le compte ameli de votre CPAM,qui est vraiment bien fait, ergonomique et pratique, vous pouvez contacter votre caisse par courriel laquelle accuse reception et reponds sous 8 a 10 jours.
Meme chose pour la delivrance d'attestations ou avis de paiement. Beaucoup mieux que le 3646 et moins cher.
Cela fait un peu publicite soit mais testez le site et je suis certain que vous serez seduit.
Salutations les geeks

Écrit par : Burgaud | samedi, 03 décembre 2011

Je fais de la rhizarthrose (arthrose du pouce) cette patologie peut elle etre reconnue comme ald ou invalidante car j'ai de plus en plus de mal a me servir correctement de ma main droite et je suis droitière ? Merci

Écrit par : nana | vendredi, 09 mars 2012

jaie 82 ans je suis remplie d'arthrose puis je avoir le droit a la prise en charge a 100 pour cent par la rsi ayant une petite retraite etant commerçant pendant 40 ans merci

Écrit par : kochlski | mercredi, 14 mars 2012

Bonjour,
Enfaite beaucoup de malade veut être remboursé à 100% mais parfois, ça ne l'est pas.

Écrit par : mutuelle | mardi, 15 mai 2012

je suis en longue maladie acause de ma dépréssion cronique pour bénificier du 100/100 pour 100/100 je dois faire comment est ma qestion sa consiste a qoi d'etre au 100/100 vis a vis de ma pathologie j'attent votre réponse svp merçi.

Écrit par : bahia | vendredi, 22 juin 2012

Réponse à bahia sur votre demande d'infos sur le 100% : les renseignements, plus complets et actualisés que notre fiche ci-dessus, sur les Affections de longue durée reconnues sont accessibles sur le site AMELI de l'Assurance Maladie ou auprès de votre caisse primaire (CPAM) : ceci est valable au plan général sur la liste des pathologies officielles et les formalités et prises en charge, comme sur les situations personnelles où le médecin généraliste et/ou un spécialiste peuvent déposer à la Caisse Primaire un dossier de reconnaissance spécifique face à des symptomes durables et complexes.

A titre individuel, AMELI ou la Caisse Primaire de son domicile doit pouvoir renseigner chacun sur les ALD (nature, échéances, etc) qui le concernent, en plus des documents (carnet, utilisation, effets, infos) remis lors de la reconnaissance.

Vous devez étudier avec votre généraliste ou spécialiste votre demande éventuelle d'admission en ALD.

Écrit par : didier | samedi, 23 juin 2012

Même si les patients sont remboursés à 100% par le régime obligatoire en cas d'ALD, certains frais de santé peuvent rester à leur charge. C'est là que les mutuelles santé et les autres organismes complémentaires interviennent.

Écrit par : Devis mutuelle | lundi, 03 septembre 2012

Bonjour,
Mon père est au RSI, actuellement gravement malade le medecin traitant à rediger un protocole de soin afin qu'il beneficie de l'ALD (affection longue durée) pour le remboursement des soins coûteux.
Sauf qu'aujourd'hui un courrier du RSI indiquant le refus est arrivé pour motif que seul le medecin traitant peut rédiger le protocole.
Alors que ce medecin est le medecin traitant depuis 5ans !!
J'ai appelé le medecin qui pour lui en faire part et il ne comprend pas pour le RSI dit ça
Que faire ??
Merci pour votre aide

Écrit par : dd | mardi, 26 février 2013

En réponse au commentaire de dd, la décision sur le régime de l'ALD s'explique peut etre par le mauvais signalement du changement de médecin traitant. Il suffirait de joindre téléphoniquement la caisse d'assurance maladie pour le vérifier et évoquer le dossier rejeté pour une simple question de forme.

Il est utile aussi de consulter le site AMELI qui contient des conseils et des informations utiles.

Écrit par : didier | mardi, 26 février 2013

je veux si quelqun parmi vous peu me donner des conseilles ! jeté chomeurs indemnisé pendant un ans et quatre mois , ensuite jeté tomber malade la c.p.a.m ma pris en charge et jeté indemnisé pendant 5 mois dernierement la c.p.a.m ma couper les indemnité journaliere !jai telephoner plusieurs fois lorsque je tombé sur une conseilleure qui ma bien expliqué q'au dela de 6 mois c'est consederer comme maladie longue duré et tous ça demande des justifications et un tas des papiers . en conséquance jai deux protocole des soins pour deux affection longue duré délivrer par le medecin conseil ! pouvez vous svp me dire a quoi je me pretendre prochainnement ?? esque la c.p.am va contunier a verser mes indemnité ??si non esque le chomage peut me reinscrire en tant que malade ??

Écrit par : belvidere | dimanche, 16 mars 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique