logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

mercredi, 31 octobre 2007

APL aux personnes en institution

Lu sur le site de l'assemblée nationale une proposition de loi (texte à l'initiative d'un député, alors qu'un projet de loi émane du gouvernement) qui si elle est adoptée pourrait améliorer  la situation (finances) des personnes âgées hébergées en institution et/ou de leur famille. Nous nous efforcerons de suivre le devenir de ce texte, en espérant pouvoir rendre compte de son adoption dans les prochains mois ou semestres. En voici l'exposé des motifs (texte d'argumentation) : 

PROPOSITION DE LOI  (assemblée nationale 25/10/2007) 

tendant à assouplir les conditions d’attribution de l’aide personnalisée au logement aux personnes âgées hébergées en établissement,

PRÉSENTÉE PAR M. Georges COLOMBIER, député.

Lire la suite

mardi, 30 octobre 2007

brèves (30 octobre 2007)

Mortalité maternelle dans le Monde (Le Monde 12/10/2007)

Le virement bancaire européen possible à partir du 28 janvier 2008

Hausse des retraites 2008 : Une "provocation" pour les syndicats de retraités

Coupe du monde de rugby : bilans économiques

Lire la suite

lundi, 29 octobre 2007

Un monde sans fruits ni légumes ?

Un Monde sans fruits ni légumes ?

Entretien avec Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation à l'INRA par Catherine Vincent sur le site du Monde le 13 octobre 2007)

Sur l'ensemble de la planète, les abeilles sont en déclin. Ces pollinisatrices essentielles peuvent-elles disparaître ?

S'il n'y a plus d'abeilles dans le monde, que se passera-t-il ?

Un monde sans fleurs, sans fruits ni légumes, est-ce cela qui nous menace ?

Pourra-t-on suppléer, par la technique ou l'élevage, l'absence des pollinisateurs naturels ?

Que faire pour tenter d'enrayer le déclin des abeilles ?

Dans le cadre du programme de recherche européen Alarm sur la biodiversité, votre équipe est chargée d'évaluer l'impact agronomique et économique des pollinisateurs sur l'agriculture européenne. Quelles sont les premières conclusions de cette étude ?

Lire la suite

dimanche, 28 octobre 2007

justice et peines planchers

Peines planchers pour les récidivistes : justice ou automatismes (Lu sur le site du Monde, le 12/10/2007) Un parapluie volé dans une voiture ? Deux ans de prison ferme. Quelques euros dérobés dans un distributeur de boissons ? Deux ans ferme. L'achat de deux barrettes de cannabis pour une consommation personnelle ? Quatre ans ferme. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 10 août 2007, qui fixe des peines planchers pour les récidivistes, les sanctions tombent, disproportionnées, souvent absurdes, distribuées de façon quasi automatique par des magistrats qui n'en peuvent mais, quoi qu'ils en pensent.

Lire la suite

samedi, 27 octobre 2007

complémentaire santé des retraités : fiscalité

PROPOSITION DE LOI PRÉSENTÉE  PAR M. Denis JACQUAT, député. visant à rendre déductibles du revenu imposable les cotisations d’assurance complémentaire santé pour les retraités,

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0255.asp

 La santé est un domaine qui concerne chacun de nous, sans discrimination. Avec la réforme du système de santé et d’assurance maladie, les assurances complémentaires santé vont être appelées à occuper une place de plus en plus importante.

Lire la suite

vendredi, 26 octobre 2007

personnes âgées aux revenus modestes (oct. 2007)

Situation des personnes âgées aux revenus modestes Question écrite n° 00937 de M. Jean-Paul Amoudry (Sénateur Haute-Savoie - UC-UDF)

 

publiée dans le JO Sénat du 19/07/2007 - page 1291 M. Jean-Paul Amoudry appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les préoccupations des adhérents du Comité de Défense des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA) de la Haute-Savoie.

Les intéressés s'inquiètent, en effet, des conséquences pour les personnes âgées disposant de ressources modestes de différentes mesures récemment entrées en vigueur, en particulier l'augmentation du forfait hospitalier, et le relèvement de 0,4% de la CSG pour les seuls retraités assujettis à l'impôt sur le revenu.

Par ailleurs, les intéressés sont préoccupés par les augmentations annoncées des tarifs des mutuelles dès 2005, alors que l'aide prévue pour les revenus les plus modestes n'entrera en vigueur qu'en 2006.

Aussi, tout en étant conscient de la nécessité de réduire les déficits des comptes sociaux, il lui demande de bien vouloir lui préciser si des mesures d'accompagnement sont envisagées, afin de ne pas pénaliser excessivement les plus âgés de nos concitoyens, en particulier lorsque ceux-ci ont à faire face à des situations de dépendance, et aux coûts inévitables qu'elles génèrent

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique